L’organisation d’un anniversaire célébrant 5 ans de mariage

 

Organiser un anniversaire de mariage ne s’improvise pas, encore moins lorsqu’il s’agit de célébrer le cap des 5 premières années d’engagement. L’évènement doit être bien entendu inoubliable pour les mariés mais également pour tous les proches qui assistent à cet événement qu’on appelle les noces de bois. Nous allons vous énoncer les aspects à prendre en considération pour faire de cette manifestation un moment de convivialité et de partage.

 

La préparation des invitations aux noces de bois : le choix des faire-parts cartonnés

 

anniversaire de mariage noce de bois 5 ansAvant tout autre chose, il faut mener une réflexion sur le lieu de l’événement et préparer les invitations. Il ne s’agit pas ici d’ouvrir une simple page facebook pour annoncer l’anniversaire de mariage à ses proches et leur indiquer le jour où se déroulera cette petite fête. Pour véritablement marquer le coup et donner envie à ses amis ou sa famille de participer aux noces de bois, vous avez tout intérêt à concevoir des faire-parts. De nombreux sites internet vous proposent de créer des cartes personnalisées à des tarifs avantageux, en vous laissant la possibilité d’intégrer des illustrations et de faire des invitations cartonnées totalement à votre image. Vos meilleurs amis et votre famille vous entoureront lors de cet anniversaire mais n’oubliez pas de proposer à d’anciens collègues de travail de se joindre à la fête. Par ailleurs, annoncez l’événement suffisamment en avance afin que tout le monde puisse réserver se journée. Vous avez l’opportunité de réitérer votre engagement à deux devant Dieu si vous êtes croyants, c’est une démarche qu’on appelle le renouvellement de voeux et elle se déroule à l’église.

 

Confiez l’animation à un Dj pour garantir une ambiance festive tout au long de l’anniversaire de mariage

 

un dj pour un anniversaireL’événement est certes festif mais il n’est jamais évident de décoincer tous les invités et de les inciter à aller se déhancher sur le dancefloor. Faites appel au savoir-faire d’un Dj pour animer votre anniversaire de mariage, vous ne le regretterez pas ! En revanche, ne vous précipitez pas en choisissant un prestataire. Ce professionnel devra nécessairement avoir un bon relationnel pour échanger avec vous avant et pendant l’événement. Vous devez dans un premier temps le rencontrer et lui exposer vos attentes, en lui indiquant notamment les moments où il devra intervenir. Il ne s’agit pas seulement pour lui d’animer la fin de soirée en lançant des musiques en vogue mais aussi de créer une atmosphère chaleureuse en animant des jeux après le repas. Un Dj prévoyant vous questionnera sur la configuration des lieux et il évoquera le matériel à sa disposition. Il devra se rendre sur le site en avant pour installer ses équipements et réaliser des tests avant l’arrivée des invités. La difficulté pour l’animateur réside dans l’hétérogénéité des participants. Par conséquent, il doit parvenir à satisfaire des publics susceptibles d’aimer des styles musicaux très différents.

 

organiser sa table pour son anniversaireLa réussite de vos noces de bois passera également par la préparation d’un décor adapté à cet événement grandiose. Ce sont bien souvent les petits détails qui font toute la différence ! Nous vous invitons par exemple à faire imprimer une photo de mariage accompagnée de la mention “5 ans” que vous afficherez sur le menu et les étiquettes des bouteilles de vin. D’autres clichés contribuent à façonner un cadre agréable, comme des reproductions d’endroits qui ont marqué votre vie de couple, nous pensons notamment aux photos prises à l’occasion de votre lune de miel ou celles qui font référence au lieu de votre première rencontre. Vous apporterez également une touche de romantisme en organisation des centres de table fleuris et en préparant des guirlandes colorées.

Il est toujours possible de confectionner vous-même les plats et les apéritifs pour vos invités mais cette tâche s’annonce on ne peut plus ardue si vous invitez de nombreuses personnes. Un traiteur peut se charger de préparer tous ces mets et prendre en charge le service. L’organisation d’un barbecue est également réjouissante si vous célébrez vos noces de bois en saison estivale !

 

Les activités proposées aux invités et le cadeau idéal pour ces 5 ans de mariage

 jeux et animation pour son anniversaire de mariageNous avons abordé les questions liées aux invitations, au décor, à la musique et à la restauration. Penchons nous désormais sur celle de l’animation post repas. Une solution s’offre à vous pour divertir votre famille et vos amis, et tout particulièrement les faire contribuer à cette ambiance de cette fête. Pour ce faire, préparez un jeu de piste composé d’épreuves physiques et/ou intellectuelles. Vous avez la possibilité de faire découvrir un objet particulier à travers plusieurs petites énigmes. Parmi les jeux très appréciés par les adultes comme les enfants, il y a le reconstitution de puzzle et de rébus. D’autres épreuves promettent des fous-rires mémorables comme l’identification d’objets les yeux fermés ou le challenge consistant à récupérer un oeuf dans une cuillère avec la bouche.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour surprendre et ravir votre âme soeur lors de l’ouverture des cadeaux. Faites lui vivre une nouvelle activité divertissante comme un cours d’oenologie ou la participation à un shooting photo en duo. Pour partager des émotions uniques, organisez un séjour à l’abri des regards. Si vous n’avez pas des disponibilités très grandes, partez à la découverte d’une grande capitale européenne. anniversaire de mariage dans une roulotte romantiqueLe romantisme de Rome ou les monuments de Prague ne vous laisseront pas indifférent ! Sont également proposés des séjours dans des lieux bucoliques aux quatre coins de la France. Vous pouvez par exemple passer une nuit d’amour dans une cabane perchée dans les arbres ou vous ressourcer avec celle qui partage votre vie dans une roulotte au coeur des vignes du Beaujolais. Les possibilités d’hébergement insolite sont innombrables ! Vous apprécierez également de dormir avec votre femme au coeur d’une bulle chauffée en pleine montagne ou dans un château médiéval dans la Loire.

 

Vous voilà fin prêt à organiser vos noces de bois dans de bonnes conditions. Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas un événement anodin, il faut penser à de nombreux aspects pour assurer le bon déroulement de la fête. Mais le plus important est sans aucun doute de faire tout cela avec passion, c’est la garantie de réussir ces 5 ans de mariage.

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.