La signification des couleurs

Dans le langage des fleurs, chaque fleur est associée à l’expression d’un sentiment.
La couleur de la fleur joue beaucoup dans la signification qu’on lui donne. Ainsi, certaines significations s’accentuent en fonction de la couleur. Par exemple, une rose rouge peut signifier l’amour et plus le rouge sera foncé, plus le sentiment de passion sera intense.

 

Les couleurs mauve et bleue

Il exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. Vous pouvez envoyer des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que vous pensiez à elle, ou bien pour lui signifier votre amour en toute discrétion. 

 

De plus, le violet est la couleur traditionnelle de la royauté, la fierté ou le succès. La lavande ressemble au rose est au rouge, signifiant aussi la royauté, mais avec une jeune exubérance et tendresse. Les fleurs bleues offrent le sens du calme, de la dignité et de la sérénité.

bouquet-rond-wax-flowers-rose-fleur-eustoma-lisianthus-100-blanc_17551

Les fleurs de couleur blanche

Il symbolise la pureté et la virginité mais aussi le raffinement et l’élégance. On peut envoyer des fleurs blanches lors d’une déclaration d’amour platonique mais aussi pour exprimer l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection. Les fleurs blanches sont également offertes lors d’une naissance, d’un baptême ou d’un anniversaire d’ enfant.

 

 

Signification fleurs rougesLes fleurs de couleur rouge

Le rouge est plus généralement associé à l’amour, le désir et la passion. Une fleur rouge peut être un symbole du désir, de convoitise, de dévouement et de beauté. La couleur rouge est aussi souvent rapprochée à la chaleur, le feu, la force, la volonté et la fougue.

Les fleurs jaunes

C’est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l’harmonie. C’est la couleur de l’amitié. Les nouveaux commencements comme le début du printemps sont associés à la beauté des fleurs jaunes. Chaude et brillante, cette couleur est aussi une façon parfaite d’ajouter de la brillance à un bouquet. Les fleurs jaunes exprimeront donc le bonheur d’aimer et d’être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre. Attention toutefois, pour les roses, la couleur jaune peut exprimer l’infidélité !

Les fleurs de couleur rose

La couleur rose évoque la douceur et la tendresse. Elle peut également signifier un intérêt taquin, la grâce, la distinction et le bonheur. C’est souvent un geste plus modeste que celui d’une fleur rouge saisissante mais le rose est plus adapté à l’amour fraternel, amical, ou envers un être cher. Le rose peut aussi représenter la joie, la jeunesse et l’innocence. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

Signification fleurs orange

 

La couleur orange

L’orange est une couleur qui exprime l’excitation, l’exubérance et l’enthousiasme. Une fleur orange est une déclaration de vitalité. Souvent associé au soleil, un bouquet qui contient des fleurs orange apporte les pensées de la passion pour la vie, la satisfaction, la confiance et l’optimisme.

 

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page

 

*Visuels provennant de 123fleurs.com

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.