Organiser un anniversaire

L’organisation d’une soirée, qu’elle soit lucrative ou non, commence par une planification minutieuse portant sur tous les aspects du projet : nombre d’invités, lieu, activités, repas, boissons, animation, musique, etc.

Les préparatifs d’une soiréeL’ animation d’une soiréeL’art de recevoir pour une soirée

Les préparatifs d’une soirée anniversaire

le-cidre-en-aperitif-le-cocktail-printania-et-ses-cuillers-aperitives-3677597laeyc-300x300
Pour les soirées privées, il existe deux principaux types d’évènements :
les soirées intimistes, n’excédant pas une dizaine d’invités et les réceptions.
Les premières se passent souvent chez soi tandis que les secondes nécessitent la location d’une salle de restaurant, d’une cave à vins ou de tout autre endroit. L’essentiel est d’avoir un espace clair et agréable où chacun peut se mouvoir à souhait.

 

Organiser une soirée d'anniversaire
Ici, les préparatifs ont trait à l’aménagement de la salle, au repas – à servir ou buffet – et à l’animation.

Dès que le nombre d’invités est supérieur à 25, il vaut mieux songer à engager un traiteur. Il faut toujours comparer plusieurs offres et devis avant de s’engager, afin d’être sûr d’avoir fait le meilleur choix possible. Il faut aussi systématiquement vérifier que le menu proposé par le traiteur corresponde au type de réception organisé.

Si c’est une réception debout, il faut prévoir des plats et salades faciles à manger à la fourchette et non des steaks énormes qu’il faut trancher au couteau, alors qu’il n’y a pas de tables…

Pour les apéritifs dînatoires ou autres cocktails, il faut servir une multitude de tapas, d’amuse-bouche, de canapés de toutes sortes ainsi que des dips de crudités, pour celles qui sont au régime. Bref, aucune place ne doit être laissée à l’improvisation. Tout doit être parfait dans les moindres détails.

L’animation d’une soirée anniversaire

Pour des réceptions plus importantes mieux vaut recourir à un animateur (DJ) ou un orchestre professionnel pour éviter les couacs. Prenez le temps de bien expliquer vos goûts musicaux et vos attentes en matière d’animation.
N’hésitez pas à demander des noms de références pour vérifier que VOTRE soirée soit réussie.
Pour un comité plus restreint ou pour un dîner entre amis, un fond musical suffit à animer la soirée.

L’art de recevoir

Pour une soirée entre amis – où tout le monde se connaît – il n’est pas nécessaire de suivre un protocole établi.
Le but est de se délasser ensemble autour d’un bon vin et de quelques plats.
Par contre, pour des soirées plus formelles – dîner d’affaires, entre personnalités huppées ou avec des personnes plus âgées que soi – il faut ressortir ses manuels de savoir-vivre et apprendre en premier lieu comment placer les invités.

Le bon placement

85a1b8c697e8cda1af43ea02c0c748cdEn fait, il n’ y a rien de compliqué. Il faut établir en premier lieu la liste des invités et donner à chacun un qualificatif résumant sa personnalité : bavard, diva, animateur, politicien, timide, charmeur ou nouveau venu. L’hôtesse se placera en bout de table pour pouvoir rejoindre en urgence la cuisine. Elle pourra placer à ses côtés l’un quelconque des invités, sauf son conjoint, le bavard et l’animateur. Il faut placer les personnes exubérantes aux côtés des personnes plus timides, et les personnes pouvant s’emporter facilement aux côtés d’autres qui pourront les tempérer. Tout est affaire d’équilibre et d’équité. Les couples mariés seront séparés et – idéalement – les hommes et les femmes, alternés. Il faut utiliser un marque-place pour chaque convive afin que chacun puisse s’y retrouver aisément. Si des enfants font partie de la liste, il faut leur réserver une table annexe pour qu’ils se sentent à l’aise entre eux et ne perturbent pas les discussions des grands.Voilà, les invités arrivent au compte-gouttes. Il faut accueillir chacun avec le sourire, recevoir les cadeaux et les déballer devant le donateur, placer les fleurs offertes dans des vases prévus à l’avance et servir le vin offert à table. Il faut présenter les invités les uns aux autres au fur et à mesure qu’ils arrivent et créer des affinités entre les personnes du même bord. Après le dîner, Madame servira le café tandis que Monsieur s’occupera des liqueurs. Pour signifier aux invités qu’il est temps de partir, il suffit de leur proposer d’autres rafraîchissements. Ils comprendront l’allusion.

Bref, l’art de recevoir ne se limite pas à préparer le repas et à mettre le couvert. C’est plutôt un ensemble d’attentions accordées à chacun. Personne ne doit manquer de rien et l’ambiance doit être chaleureuse et conviviale. La maîtresse de maison doit se plier en quatre pour ses invités et ne laisser paraître aucun signe de fatigue ou d’ennui. Exercice certes difficile mais largement payant, quand la soirée recueille les éloges qu’elle mérite !

 


> Liens utiles :

Organiser soiree et fete Pour organiser des soirées et fêtes, visitez aussi notre partenaire  Fetes.org
Fetes.org est une source d’inspiration pour toutes les fêtes. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une fête d’enfants, on y pioche des idées pour décorer la table et la maison, des recettes faciles et festives, des idées d’animations etc.

Restaurants Lille pour fêtes et anniversaires Vous cherchez un restaurant pour fêter votre anniversaire ? : Lille-lacarte.com
Lille-lacarte.com est LE site référence des meilleurs restaurants de la région lilloise et des environs.

 

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page organiser une soirée

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.