Activités créatives anniversaire enfant

Pour occuper les petits invités lors d’une fête d’anniversaire, les jeux ne sont pas la seule et unique solution : les activités créatives, elles aussi, ont le pouvoir d’amuser  les enfants et présentent l’avantage de faire participer tout le monde. Notez toutefois qu’à chaque tranche d’âge correspond une activité créative. Il est donc conseillé d’opter pour des activités créatives adaptées à l’âge moyen des enfants si l’on veut que tous s’amusent lors de la fête d’anniversaire.

Activités créatives

 

 

 

 

 

 

 

Faire des activités créatives

Pour que les activités créatives prévues rencontrent le succès escompté, sachez déterminer le moment idéal pour demander aux enfants de s’y adonner : d’une manière générale, ledit moment a lieu après les jeux. Ainsi, une fois que vous aurez constaté que les enfants sont un peu fatigués de courir, vous pourrez leur demander de se livrer à l’activité créative. Lesdites activités ne doivent toutefois pas durer plus d’une heure et demie pour ne pas lasser les enfants. 

Durant une fête d’anniversaire, l’activité créative présente l’avantage d’occuper les petits invités lorsque le répertoire des jeux est épuisé et/ou lorsque les enfants sont las de se dépenser. Elle se présente donc comme une solution judicieuse évitant l’ennui. A noter que le fruit de cette activité créative pourra également devenir le cadeau que l’enfant emportera chez lui en souvenir de cette fête d’anniversaire. 

Le-Conseil-Annikids1

 
 
Si vous n’êtes pas une « pro » des activités manuelles, jouez la carte tranquillité avec un kit atelier créatif prêt à l’emploi, comprenant les explications et le matériel adapté à l’activité et au nombre de participants. Ainsi vous serez sûre de réussir votre atelier.

 

Annikids - village indien a peindre Annikids - paper toys engins de l espace Annikids - coffret atelier je fais mes chocolats
              Paper toys – village indien         Paper toys – engin de l’espace            Atelier faire son chocolat

 

Les activités selon les âges

L’activité créative sera fonction de l’âge des enfants : 

Les plus petits

Coloriages et colliers de pâtes :
Pour les plus petits, vous pourrez, par exemple, leur demander de dessiner sur des feuilles que vous leur aurez distribuées. Vous n’oublierez alors pas de leur donner suffisamment de crayons pour qu’ils puissent se livrer pleinement à cette activité créative. Ils pourront soit recopier une image soit laisser libre cours à leur imagination.

Le coloriage constitue lui aussi une excellente activité créative : les tout-petits, filles ou garçons, apprécient toujours le côté ludique de cette activité !
Si vous souhaitez séparer les filles et les garçons, vous pourrez fournir des pâtes à chacun d’entre eux en leur demandant de fabriquer un collier ou une petite voiture. A noter qu’il est alors conseillé de leur montrer comment faire avant de les laisser s’adonner à cette activité créative. 

Les plus grands

Poterie, boite à bonbons et fabrications diverses :
Pour les plus grands, une activité créative mixte et intéressante consiste à leur demander de faire de la poterie. Ils seront alors libres de fabriquer un objet selon leur désir : statuette, vase, etc. La fabrication de boîte à bonbons constitue, elle aussi, une excellente idée pour faire participer tous les invités. Dans les deux cas, veillez toutefois à disposer des matériels nécessaires pour l’activité créative.

En cas d’activité non mixte, la confection de colliers de perles remportera toujours un énorme succès auprès des grandes filles tandis que la fabrication de petits meubles à l’aide de morceaux de bois sera toujours une activité créative appréciée par les garçons.

Pour les plus grandes, vous pouvez aussi faire une activité Nail Art ! Qui consiste à dessiner des motifs sur ses ongles. C’est très simple, pour se faire, une vidéo pour vous expliquer :

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page