Comment réaliser l’organisation d’une animation anniversaire pour qu’elle soit inoubliable ?

 

L’anniversaire doit être un moment de convivialité partagé avec des êtres chers et des personnes qui comptent dans votre vie. Si vous voulez réaliser l’organisation de l’anniversaire d’un proche, faites en sorte que ce soit une journée mémorable pour elle (ou lui) et que les animations anniversaires que vous avez organisées lui aient plu et aient ravi l’assistance.

 

Dressez un plan de l’anniversaire que vous voulez organiser

Comment devrez-vous aborder l’anniversaire ? Soirée romantique à deux, avec famille restreinte ou avec des invités ? Vous allez organiser un anniversaire surprise ou vous voulez planifier l’anniversaire avec la personne concernée ou demander seulement ce qui lui plait ? La fête se passera-t-elle à la maison, à l’hôtel ou dans un endroit spécial ? Repas, cocktail ou fête avec des spectacles ? Il y a beaucoup de questions auxquelles vous devrez répondre pour réussir un anniversaire. À noter que si vous comptez inviter des personnes, pensez au nombre de couvert et au coût de la fête par personne. Et pour danser, il faut compter 2 m² de piste par personne. Concernant la surface de la salle de réception, celle-ci doit être calculée en fonction d’1 m² par personne.

 

Dressez la liste des invités

Plan de table original pour l'animation anniversaireParmi les invités, il y aura sans doute des personnes importantes pour celle qui fête son anniversaire. Si par exemple un de ses parents ou sa meilleure amie partie à l’étranger lui manque, vous pouvez essayer de contacter cette personne pour voir si elle peut venir et faire une surprise agréable pendant l’anniversaire. Évitez autant que possible d’inviter les personnes qui ne plaisent pas à la personne qui fête son anniversaire, cela risque de mettre de l’ombre à la fête. Confectionnez ensuite vos invitations et envoyez-les à temps à leur destinataire.

thème et déguisement adulte pour un anniversaire

Trouvez  un thème à votre soirée anniversaire

Un thème permet d’avoir une fête d’anniversaire originale. La passion ou le sport favori de la personne qui fête son anniversaire est un excellent sujet pour un thème si vous êtes à court d’idées. Vous pouvez également surprendre la personne et les invités en créant une scène originale. Les couleurs (rose, bleu, rouge, blanche), les accessoires (masque, habit de pirates, déguisement en monstre, …), les années (moyen âge, renaissance, 1930, 1980, …), activités (frissons, sensations fortes, …) sont autant de thèmes que vous pouvez choisir pour votre party.

 

choisir sa décoration pour une soirée d'anniversaireChoisissez le lieu

Optez pour un lieu romantique si vous voulez passer un anniversaire en toute intimité avec votre partenaire. Vous pouvez par exemple réserver le salon privé d’un hôtel, partir en soirée dans une péniche, vous balader dans un endroit idyllique. Si vous voulez organiser une fête d’anniversaire avec des amis, réserver à l’avance la salle de réception ou le restaurant où voulez faire la fête. Communiquer au responsable du lieu, votre programme et la durée de la party. Demandez-lui s’il est en mesure de fournir tout ce dont vous avez besoin. Renseignez-vous également s’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire dans l’établissement et si vous êtes autorisé ou non à diffuser des musiques et à faire l’animation anniversaire  à l’extérieur.

 

Organisez l’animation anniversaire

Recettes barbecue pour un repas d'anniversairePréparer un anniversaire, c’est aussi prévoir une activité anniversaire. Vous pouvez organiser l’animation anniversaire en accord avec le thème. Vous pouvez également opter pour des activités classiques comme le karaoké, animation DJ, barbecue, etc. Vous pouvez aussi créer une animation anniversaire originale. Par exemple, vous pouvez organiser une chasse au trésor, mais à la fin, tous les trésors découverts constitueront des cadeaux offerts à celui ou à celle qui fête son anniversaire. Vous pouvez aussi solliciter le service de professionnel, comme l’organisateur d’évènement par exemple, pour mener d’une main de maitre la  soirée.

 

Choisissez le menu fête anniversaire

organiser un buffet d'anniversaireChoisir le menu idéal requiert un minimum de connaissances sur le type de nourriture qui peut rallier tout le monde. Pensez à classer les nourritures de manière par exemple à ne pas mettre ensemble des aliments qui contiennent du porc et ceux ne le sont pas afin de respecter ceux qui n’ne prennent pas. Annoncez aussi les aliments allergènes (arachide, gluten, …). Vous pouvez aussi vous décharger des ces tâches aussi ardues et faire appel à un traiteur pour livrer des repas gastronomiques. Il faut également déterminer la quantité des boissons et de la nourriture à servir en fonction du nombre des invités.

 

gâteau d'anniversaire personalisé en sac vuitonPréparez un gâteau personnalisé

Ce sont généralement les enfants qui on besoin des bougies qui annoncent leur âge. Pour les adultes, cela se fait de moins en moins l’âge avançant. Pour l’anniversaire d’une femme ou d’un homme, vous pouvez plutôt mettre des inscriptions sur les gâteaux. Si c’est le cas, faites-le de manière originale. Vous pouvez par exemple créer des textes à prendre au second dégrée du genre « ce n’est pas juste d’avoir l’air aussi jeune avec un âge pareil ». Un gâteau personnalisé est aussi un gâteau correspondant au thème de la soirée ou à la personnalité de la personne.

 

Trouvez des idées cadeau originales

idée pour un cadeau originalUne animation anniversaire sans cadeau, c’est une fête qui se termine moins bien. En effet, le cadeau est en quelque sorte un souvenir agréable que la personne va garder de ce moment exceptionnel. Il apprécie l’attention et l’effort qui lui sont destinés à travers les cadeaux qui lui sont offerts. Vous offrez généralement des cadeaux pour signifier à la personne l’affection et l’amour que vous portez pour elle. Vous lui transmettez un message à travers le cadeau. C’est aussi une part de vous-même que vous êtes en train de lui offrir. Évitez d’offrir à peu près la même chose chaque année surtout s’il s’agit de votre conjoint et que vous agissez par routine. Essayez de varier le plaisir entre les différents cadeaux d’anniversaire disponibles. Le choix est vaste entre les cadeaux classiques, les cadeaux personnalisés, les cadeaux romantiques ou encore les cadeaux originaux. N’oubliez pas que vous agissez pour faire uniquement plaisir. Le prix importe peu, l’essentiel est d’offrir quelque chose qui vienne réellement du cœur.

 

En d’autres termes, l’anniversaire doit d’être fêté de manière originale. En effet, c’est une fête qui se passe une fois par an et c’est la seule vraie fête dédiée à l’honneur d’une personne. Vous devriez donc choisir l’endroit idéal pour faire l’animation anniversaire. L’idéal serait ainsi de choisir un thème et d’opter pour un gâteau personnalisé. Pour que la fête soit inoubliable, n’oubliez surtout pas le cadeau. Le choix devrait se faire en toute connaissance du (de la) destinataire.  

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.