Confiez l’animation de votre anniversaire à un Dj

 

 Votre anniversaire sera une réussite si tous les proches que vous conviez ne voient pas le temps passer ! Pour ce faire, il est indispensable que la soirée soit animée par une personne qui a l’habitude de ce type d’événement : un Dj. Elle dispose des compétences pour diffuser les morceaux de musique appréciés des participants, mais également pour organiser différents jeux qui contribuent à créer une ambiance festive. Il s’agit du Dj, c’est le poste d’animation le plus déterminant dans la réussite d’un anniversaire, quelque soit l’âge des personnes qui y assistent.

 

 

Une première rencontre pour échanger sur vos besoins

Cependant, il ne faut pas confier cet exercice au premier venu. Il doit être doté d’un véritable savoir-faire pour créer une atmosphère chaleureuse tout au long de la soirée et parvenir à faire danser sur la piste les adultes ou les enfants les plus récalcitrants. Nous allons vous présenter les points sur lesquels vous devriez vous pencher pour identifier le profil du Dj idéal pour votre anniversaire.
Premièrement, cette homme ou cette femme devra être un interlocuteur agréable et disponible. Il est préférable de le rencontrer au moins une fois avant l’événement, afin de lui exposer vos attentes et pour qu’il puisse en retour vous présenter ses compétences et ses expériences. Ne vous fiez pas au discours commercial et convenu mais intéressez vous vraiment à sa personnalité, et n’hésitez pas à vous renseigner de manière approfondie sur lui pour déterminer s’il est le bon DJ qui animera votre prochain anniversaire.

Platine Dj pour anniversaire

 

Vérifiez les références du Dj avant de l’engager pour votre anniversaire

animation DJ anniversaire

  • Est-ce qu’il intervient régulièrement ou ponctuellement en discothèque ?
  • Depuis combien de temps anime-t-il des anniversaires dans la région ?
  • Fait-on appel à ses services pour d’autres types d’évènements ?

 Vous pouvez lui demander les échantillons audio qu’il présente à des fins promotionnelles et réclamer les photos et/ou les vidéos des soirées qu’il a animées par le passé. Par ailleurs, il serait intéressant de lire des témoignages des personnes qui ont assisté à ses prestations ou encore mieux d’interroger les professionnels qui ont pu faire appel à ses services. Après avoir arrêté votre choix sur le Dj qui vous convient, proposez lui quelques titres que vous aimeriez qu’il diffuse durant l’événement, cela donne le ton de la soirée et lui donne une idée des styles musicaux que vos invités plébiscitent. Pour autant, il est impératif de lui laisser une marge de manoeuvre significative, c’est son travail de choisir les morceaux opportuns pour faire monter l’ambiance crescendo sur le dancefloor.
Par ailleurs, abordez avec cette personne la question du matériel dont il est équipé. La plupart des Djs possèdent leurs propres platines mais ils sont également nombreux à les louer et ce coût peut être répercuté sur le devis. Vous devez présenter la configuration des lieux et identifier les éventuelles contraintes liées à l’installation des équipements. En outre, les hauts-parleurs doivent être suffisamment puissants et le Dj a presque l’obligation de jouer des morceaux au format 320 kbs. Ce n’est pas un détail anodin, la qualité acoustique risque d’être fortement amoindrie si l’animateur diffuse fréquemment des morceaux à 128 kbs par exemple.

 

La capacité d’adaptation du Dj vis à vis du public

 Un Dj de qualité est en mesure d’animer un anniversaire d’adolescents comme des événements où participent des trentenaires ou des séniors. C’est de son ressort de proposer des styles musicaux en adéquation avec les goûts de telle ou telle génération. Les jeunes adultes raffolent par exemple des sons électroniques et des morceaux RnB. Un DJ animateur éclairé sait pertinemment que les adolescents sont quant à eux plus portés sur la variété internationale, le rap et le style house qui passent sur les ondes FM. La chanson française est le type de musique qu’affectionnent tout particulièrement les quinquagénaires et les séniors. Au delà des morceaux diffusés durant l’événement, c’est la qualité des enchaînements qui influencera dans une large mesure l’ambiance de l’anniversaire. Il devra en outre être attentif aux demandes des invités qui pourront proposer quelques-unes de leurs chansons favorites. Vous avez certainement déjà rencontré un animateur un peu ringard, ne se souciant guère du public auquel il à faire. Il peut s’agir d’une personne qui évoque le passé avec nostalgie et qui ne connaît aucune des musiques actuelles. Sachez qu’il vaut mieux fuir ce type de Dj !

 

Assurez vous de la fiabilité de ce prestataire et signez un contrat d’engagement

 Ce prestataire ne devra pas uniquement préparer sa playlist et lancer des morceaux au cours de l’événement. Son savoir-faire se vérifiera aussi avant la partie dansante, lorsqu’il faudra organiser des petits jeux et éventuellement des karaokés. Certains Djs fixent une contrainte en termes d’horaires, ce n’est pas forcément un aspect qui doit vous rebuter. Il est préférable d’avoir une personne qui anime correctement jusqu’au bout d’un anniversaire qu’un Dj inadapté à votre événement, prêt à rester devant ses platines jusqu’à l’aube, alors que la plupart de vos invités sont rentrés chez eux.anniversaire-soiree-dj

 D’autres critères peuvent vous aider à choisir le DJ idéal. C’est par exemple un atout s’il appartient à un réseau de disc jockey, puisque vous trouverez aisément un remplaçant en cas d’imprévu. Vous devez aussi vous assurez qu’il présente plusieurs garanties attestant de son sérieux. Il s’agit avant tout d’un devis précis mentionnant le tarif de la prestation et toutes les activités comprises. Le numéro de SIRET ou de SIREN doit y figurer et vous pouvez vérifier ces informations en vous connectant sur la plateforme societe.com. C’est ensuite un contrat de prestation et un règlement sur facture, ainsi qu’une assurance responsabilité civile et professionnelle.

 L’organisation d’un anniversaire implique plusieurs tâches très prenantes liées au service ou à l’accueil des participants. Il est préférable de confier l’animation à un professionnel, habitué à divertir différents publics dans des événements de ce type. Il saura faire grimper l’ambiance et vous permettra de vous amuser en compagnie des personnes que vous aimez !

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.