Assurer l’animation d’un anniversaire par un orchestre

 

L’organisation d’une soirée d’anniversaire passe par la recherche d’un animateur performant qui peut être un véritable groupe de musique. Découvrez comment vous pouvez identifier l’orchestre idéal pour votre événement.

 

Obtenir des références sur les performances de l’orchestre

 

Le poste d’animation est déterminant dans le déroulement d’un anniversaire. Il contribue dans une large mesure à l’atmosphère générale et donne rapidement le ton de l’événement. L’orchestre musical n’est pas forcément plébiscité par le grand public pour ce type de manifestation car il représente un certain coût, cependant il amène souvent une réelle valeur ajoutée à l’événement. Les tarifs des orchestres sont en effet supérieurs aux prix pratiqués par la moyenne des Djs animateurs, néanmoins ils donnent une autre dimension à la journée ou la soirée que vous choisissez d’organiser pour célébrer votre anniversaire ou celui d’un proche. Orchestre pour son anniversairePar ailleurs, il induit un effet de surprise pour les invités et demeure un atout esthétique par rapport au cadre général. Mais avant tout, l’orchestre contribue à créer une ambiance propice à la bonne humeur. 

Les premiers contacts que vous entretenez avec le chef d’orchestre ou le leader sont primordiaux. La réussite de votre événement dépend de la relation que vous entretenez avec ce groupe. Ils doivent comprendre vos exigences et vous exposez leur savoir-faire. Vous serez alors en mesure d’évaluer s’ils peuvent animer l’anniversaire que vous organisez de la manière dont vous l’entendez. N’hésitez pas à user et abuser de questions quand vous échangez pour la première fois avec un prestataire.

 

  • L’orchestre a-t-il l’habitude de se produire régulièrement sur des anniversaires ou d’autres types de manifestations ?
  • Où peut-on découvrir leurs dernières prestations ?
  • Quels sont les styles musicaux et les morceaux qu’ils aiment interpréter ?
  • Sont-ils capables de jouer certains titres que vous aimeriez entendre durant l’événement ?
  • Est-ce qu’un de leur membre dispose des compétences de Dj pour animer le before ou la toute fin de soirée ?

 orchestre-anniversaire-rockLa première question peut sembler bête mais il est possible que l’orchestre ne se produise que depuis quelques mois et qu’il n’ait pas donné entière satisfaction à ses clients. La présentation de leurs prestations pourrait déjà lever quelques-uns de vos doutes et vous permettre d’avoir un aperçu de leur savoir-faire. Si les membres du groupe vous proposent seulement d’écouter des morceaux enregistrés en studio, cela ne vous donnera pas une idée pertinente de leur niveau. Il est en revanche très intéressant de pouvoir visionner des vidéos concernant les concerts live qu’ils ont réalisés dernièrement. Au delà de leurs performances sur le plan acoustique, vous aurez peut être l’occasion d’observer les réactions du public. Les références qu’ils exposent sont signifiantes, mais vous aurez tout intérêt à recueillir des informations supplémentaires avant d’accorder votre confiance à un orchestre.

 

Le répertoire de l’orchestre

 

Concrètement, intéressez vous de près à leur répertoire ! Il existe des groupes généralistes capables d’interpréter des styles musicaux éclectiques comme des orchestres très spécialisés, susceptibles de se produire uniquement sur une ambiance jazz ou salsa/latino. Questionnez les sur le nombre de morceaux qu’ils sont prêts à interpréter mais paradoxalement ce n’est pas forcément un signe positif s’ils annoncent pouvoir jouer des centaines de titres différents. Il est en plus sûr de choisir un orchestre très rodé sur une trentaine de morceaux que d’en sélectionner un promettant de jouer de très nombreux titres sans en avoir une réelle expérience.

La prestation dépend également de la formule choisie, c’est à dire du nombre et du type de musiciens composant l’orchestre, allant généralement du duo au quintet. Votre choix doit être déterminé par votre budget et le lieu d’accueil. Par exemple, un trio se produisant en acoustique convient beaucoup plus à une salle de taille modeste qu’un quartez de jazz. A l’inverse, il est préférable de sortir le grand jeu (dans le domaine du possible) et d’avoir pour une salle très grande un orchestre constitué d’un chanteur, d’un guitariste, d’un bassiste, d’un percussionniste et éventuellement d’un trompettiste. L’orchestre dont vous allez faire appel pourra interpréter des morceaux des années 80, de disco, de rock, de hard rock ou d’autres styles musicaux, toutefois veillez à également demander s’il interprète uniquement des titres francophones et anglophones ou s’il propose également dans son répertoire des chansons italiennes, espagnoles etc…

Plusieurs annuaires en ligne référencent les groupes disponibles pour animer un anniversaire un peu partout en France. Généralement, ils sont classés par genre de musique.

 

Les garanties du prestataire

Pour organiser cet événement de main de maître, échangez avec votre interlocuteur sur le lieu de la prestation. Le cadre influence l’acoustique et certaines installations ne conviennent pas à toutes les configurations. Un orchestre peut se produire dans une salle conventionnelle, dans un lieu insolite ou en plein air mais il est idéalement prévenu des conditions en amont. Il devra s’assurer de la puissance suffisante de la sono et prévoir des équipements de secours. Par ailleurs, les membres du groupe ont l’obligation d’arriver sur le site suffisamment en avance pour installer le matériel sans précipitation. Informez vous sur les contraintes horaires imposées dans la commune où vous organisez l’anniversaire, il est fort possible que vous devriez respecter une limite si le concert se déroule en extérieur.animation DJ anniversaire

On distingue les prestataires qui fixent des limites d’horaires des professionnels qui vous accompagnent jusqu’à la fin de votre anniversaire. Le coût d’un orchestre est déterminé par plusieurs facteurs. La renommée du groupe va bien entendu avoir une influence sur les tarifs qu’il propose. Il peut y avoir un surcoût facturé à l’heure si l’événement se prolonge et la facture peut grimper rapidement si les membres de l’orchestre font un déplacement conséquent pour rejoindre le site.

Vous êtes susceptible de douter sur la fiabilité d’un prestataire en découvrant ses arguments promotionnels. Veillez absolument à signer un contrat d’engagement pour toute prestation d’animation. En vous rendant sur Societe.com, vous pourrez vous assurez de l’existence de l’entreprise et prendre connaissance de son SIREN ou SIRET.

 Vous avez suffisamment d’informations pour trouver l’orchestre adapté à votre anniversaire. Ses musiciens sauront sans aucun doute créer une ambiance festive. N’oubliez pas de vous amuser une fois que le concert a commencé !

 

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.