Organiser un anniversaire écologique

Un anniversaire, une fête ou une soirée entre amis engendre des dépenses et des achats d’objets souvent à usage unique, participant à l’augmentation de nos déchets. L’offre d’objets écologiques et éthiques s’est aujourd’hui multipliée, permettant de se réunir pour des festivités vertes et pour le bien de la planète.

Alors si vous souhaitez vous mettre au vert, c mon anniversaire vous donne quelques astuces pour organiser un anniversaire écologique ou une fête écologique.

 

Préparez vos fêtes écolo

D’abord, pour un anniversaire ou une fête,  il faut inviter ses amis ! Pour cela, envoyez vos invitations et cartes de vœux sous format électronique plutôt que par courrier. Sur cmonanniversaire.com, vous pouvez en envoyer gratuitement !

Ensuite, organisez-vous pour que tous les invités ne viennent pas chacun avec leur voiture en leur proposant de faire du covoiturage. Sur cmonanniversaire, vous pouvez publier un évènement et le partager avec vos amis. Pensez à ajouter le covoiturage sur la page dédiée à votre « évènement anniversaire. »

 

Organisez un repas d’anniversaire bio

Peu importe le repas d’anniversaire que vous ferez, les produits bio ont le vent en poupe. La demande est vive à tel point qu’elle est supérieure à l’offre.

On assiste ainsi à un élargissement de la gamme de produits: des légumes à la viande en passant par les fruits, tous les produits végétaux et animaux disposent de leur label 100 % naturel. Des petits commerces à la grande distribution, tout le monde voit la vie en Bio. Vous pouvez donc aisément trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas d’anniversaire bio.

 

Décoration d’anniversaire écolo à faire soi-même

L’urgence écologique impose une attitude responsable même dans l’univers de la décoration. Exit le gaspillage, on récupère, recycle et conçoit dans le respect de la planète. Ethique, équitable ou durable, le design fait du beau avec du bon. Ainsi, pour la décoration de vos anniversaires et fêtes, recyclez tout ce que vous pouvez.

3 idées déco de fête :

Le mini jardin au centre de la table
Il s’agit en fait  de pousses de lentilles. Mettez un coton humide au fond d’un petit pot et déposez quelques lentilles sèches. Il faut qu’elles soient toutes humides. Laissez pousser quelques semaines et votre mini jardin prendra forme. Une déco sympa pour un anniversaire écologique !

Des bougeoirs recyclés
Utilisez un vieux CD pour en faire le support. Découpez dans une bouteille plastique des rubans que vous ondulerez comme des rubans d’emballages cadeaux. Collez-les à la base de la bougie et hop : un bougeoir écolo !

Des lanternes modernes
Récupérez vos boites de conserve et enlevez les étiquettes en faisant tremper les boites dans de l’eau toute une nuit. Ensuite, peindre de fines rayures en alternant les couleurs et en suivant les stries de la boite. Percez 2 trous sur les côtés de la boite pour y passer un fil de fer et réaliser l’anse. Votre lanterne est prête pour éclairer votre soirée d’anniversaire.

 

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page Anniversaire écologique

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.