Les conseils pour organiser un before à domicile

 

Vous aimeriez être à la hauteur pour l’organisation de votre before d’anniversaire ? Suivez le guide !
Nous allons vous détailler tous les aspects dont vous devez vous occuper pour créer une ambiance conviviale en début de soirée. La préparation de ce type d’événement ne présente pas de réelles difficultés mais nécessite une certaine rigueur et sollicite une partie de votre temps avant et pendant la soirée.

 

Le choix de la date et l’annonce de l’événement aux invités

En premier lieu, vous devez arrêter la date à laquelle vous fêtez votre anniversaire ou celui d’un proche. Il peut s’agir du véritable jour où vous avancez dans l’âge mais il n’est parfois pas évident de concilier ça avec son emploi du temps et celui de ses amis. Ces derniers doivent être prévenus suffisamment en avance pour être certain d’être libre et réserver leur soirée en votre compagnie.

A de rares exceptions près, les soirées d’anniversaires sont organisées le week-end. C’est la période où Planning pour organiser une beforela plupart des gens ne travaillent pas et ont du temps pour se divertir. Évitez par conséquent de programmer votre before un soir de la semaine, et privilégiez dans la mesure du possible le samedi au vendredi. En effet, le vendredi est souvent associé à la fatigue de la fin de semaine pour beaucoup de travailleurs et d’étudiants. Après une bonne nuit de sommeil, vos proches auront un état d’esprit tout à fait différent et seront prêt à partager leur bonne humeur. Vous êtes susceptible d’organiser en partie ou exclusivement votre before en terrasse ou dans votre jardin. Si c’est le cas, surveillez les prévisions météo quelques jours auparavant.

Une fois avoir déterminé la date où vous allez fêter cette année de plus au côté de vos proches, c’est le moment de définir les personnes qui vont participer à cet événement. On peut toujours suivre l’adage “plus on est de fous, plus on rit”, mais il faut veiller à pouvoir recevoir tout le monde dans de bonnes conditions. Il est normal d’accepter la venue de personnes que vous ne connaissez pas, des amis de vos amis, mais essayez d’anticiper leur nombre en questionnant ceux qui proposent d’en amener. La création d’un événement sur Facebook est une bonne solution si la plupart des invités disposent d’un compte. Il vous reste l’envoi de mails et/ou de textos pour annoncer le before aux autres personnes et recevoir en retour une confirmation de leur présence. Que vous habitiez en appartement ou dans une maison individuelle, il est indispensable de prévenir les voisins de cette petite manifestation privée.

 

La problématique de la restauration

soiree-aniversaire-tapasToute l’organisation de votre soirée nécessite un certain budget, il doit être déterminé en amont.
N’hésitez pas à créer un pot commun pour financer facilement cet événement, mais vous avez aussi la possibilité de demander aux invités d’amener à boire et/ou à manger. Parmi les mets appréciés lors des soirées d’anniversaire, on distingue les petits fours, les tartines, les terrines et les pains surprises qui composent les buffets. Les jeunes et les adultes se délectent des tapas et autres canapés mais ils apprécient aussi de partager quelques petits plats simples comme des salades, faciles à manger en étant debout. Votre réfrigérateur n’a pas probablement pas la place pour stocker toutes les bouteilles d’alcool et les softs. Utilisez la place dont vous disposez dans votre baignoire en la remplissant de glace, vous garderez ainsi ces précieuses boissons au frais. Il s’agit d’un before qui ne nécessite pas d’avoir un bar extrêmement fourni. Une bouteille d’alcool fort pour 10-12 personnes devrait largement suffire.

Toutes ses tâches sont à oublier si vous décidez de faire appel à un traiteur. Vous n’aurez qu’à réaliser votre commande quelques jours avant et patienter sagement le jour J la livraison.
Que serait une soirée sans cocktails ? Ils contribuent sans aucun doute au caractère festif d’un anniversaire et ne sont pas forcément composés d’alcool, ils conviennent par conséquent à tous les invités. Vous disposerez de préférence de shakers et vous devriez prévoir en avance tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour les préparer.

 

L’animation d’un before à domicile

La musique est primordiale dans un before, elle participe à la montée de l’ambiance et prépare les invités à la suite de la soirée en discothèque. Deux solutions s’offrent à vous pour garantir une atmosphère chaleureuse. Vous désignez un DJ parmi vos amis, qui devra concilier vos exigences et les goûts musicaux de vos invités. L’alternative réside dans l’élaboration d’une playlist suffisamment longue (au moins 2 heures) sur une des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify.
Certains sites proposent même les services d’un DJ virtuel. Vous avez alors la possibilité de diffuser (moyennant finances) le set musical que joue en live un véritable DJ dans un établissement.

animation before anniversaire

Pour façonner une ambiance particulière, proposez une soirée à thème pour votre anniversaire. Elle peut concerner un univers particulier (le cinéma, les comics, les animaux…) ou être uniquement basée sur un style vestimentaire, à l’image des soirées blanches. Assurez-vous d’avoir une surface suffisamment grande pour faire danser vos invités. Généralement, on recommande un mètre carré par personne pour que tout le monde puisse se déhancher confortablement. Les éléments les plus basiques comme les ballons et les serviettes en papier contribuent au décor général. N’hésitez pas à utiliser des couleurs flashy, elles apportent de la fantaisie ! La location d’une boule à facettes est aussi possible pour apporter une touche de joue supplémentaire sur le dancefloor. Par ailleurs, il faut prévoir également une salle où les participants laissent leurs manteaux et leurs sacs. Ne négligez pas l’accueil des invités, une petite attention pour chacun en début de soirée suffit à donner le sourire.

Vous n’avez pas à vous embarrasser de l’ambiance ni de l’organisation lorsque vous vous rendez en discothèque. En revanche, vous devez gérer de nombreux paramètres quand vous faites venir vos amis à domicile pour une pré-soirée. Suivez les conseils que nous vous avons prodigués et vous avez de grandes chances de réussir votre before.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.