Les cadeaux de naissance à offrir pour chouchouter le nouveau-né et sa maman

 

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère. Fêter cet évènement est une tradition venue tout droit des Etats-Unis et qui séduit de nombreuses familles dans le monde. Vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce. À l’approche de la fête, vous n’arrivez pas encore à trouver quels cadeaux de naissance acheter ? Pour vous aider, voici un guide de cadeau pour bébé qui va vous aider à trouver le cadeau de naissance idéal.

Que faire pendant une fête de naissance ?

Les parents qui organisent une fête pour la naissance de leur enfant le font pour présenter à ses proches et amis le nouveau membre de la famille. C’est une fête qui s’apparente à un baptême mais avec une cérémonie civile. Il est d’usage de créer un thème autour de la festivité. Pour ce qui est du menu : gâteau, sucrerie, thé, boisson sans alcool ou champagne compose la collation durant la fête natale. Le bébé et sa mère seront au centre de l’attention de tout le monde. Nom complet du bébé, date et heure exacte de l’accouchement, poids à la naissance sont parmi les informations communiquées durant cette retrouvaille. Pour les invités, la fête de naissance constitue une occasion pour féliciter la mère et offrir un cadeau personnalisé à l’enfant.

 

Cadeaux-naissance

Quel cadeau offrir à une fête de naissance ?

Le cadeau offert à la naissance tourne autour du besoin d’un nouveau-né et d’un enfant en bas âge. Vous pouvez aussi des cadeaux plus classiques comme un bouquet de naissance ou encore un objet que vous avez créé vous-même à partir d’un loisir créatif. Voici quelques exemples d’idée cadeau bébé :

  • accessoires de puériculture : berceau, poussette, chaine d’activité pour berceau ou poussette, accessoires pour le repas, coffret couvert, sucette originale, etc.
  • vêtements et accessoires pour bébé  tels qu’un bavoir personnalisé, trousseau layette, grenouillère, etc.
  • objets de souvenir : boîte d’empreintes, livre photo bébé, protège carnet de santé, doudou, certificat de naissance personnalisé, bijou pour enfant, boîte à musique, etc.

 

Cadeau de naissance fillecadeau-naissance-fille

  • Pour une petite fille, supposée être plus coquette, les habillements, les bijoux pour enfant et les objets liés aux toilettes sont les bienvenus. Ces cadeaux peuvent être achetés individuellement ou regroupés sous forme de coffret bébé ou de set de maternité.
  • Vêtements : gigoteuses, barboteuse, grenouillère, bavoir, sac de nuit, chaussons, bonnets, etc.
  • Accessoires : chaise enfant,  lot de biberons haute couture, lot de langes, housse de matelas à langer, drap, ciel de lit, tapis d’éveil, set de bain (cap de bain, serviettes et gants), etc.
  • Bijoux : médaille de naissance, médaille de berceau, collier,  pendentif, bracelet, etc. Chacun de ces bijoux est à personnaliser avec des gravures ou inscriptions mentionnant le nom, la date, l’heure de naissance ou encore le poids et la taille à la naissance de la petite fille.
  • Soins : kit de toilette, coffret de soins, peigne et brosse spécial bébé, crème protectrice, eau de senteur et parfum pour bébé, etc.
  • Jouets et autres : boîte à trésors, poupée, cadre photo originale (scrapbooking), album bébé, manège musical, hochet, etc.

    Cadeau de naissance garçon

    cadeau de naissance garçcon

  • Pour un garçon, vous pouvez offrir les mêmes accessoires que ceux pour fille mais avec des coloris pour garçon (bleu à priori) par contre, les accessoires de toilette peuvent être remplacés par des jouets d’éveil. Voici quelques cadeaux de naissance pour garçon :
  • Vêtements : body, moufle de naissance, chaussons garçon, coffret de naissance, trousseau layette garçon, etc.
  • Accessoires : range pyjama, lot de maxi langes, tétine anatomique personnalisable, coffret repas 5 pièces, etc.
  • Bijoux : pendentif signe de zodiaque, médaille de naissance personnalisée sport (ballon de tennis, ballon de basket, batte de baseball, coupe, etc.), gourmette personnalisée, etc.
  • Jouets et autres: tirelire, boîte pour première dent ou premier coupe de cheveux, voiture pour bébé, jouets d’activités à suspendre, etc.

 

 

Cadeaux de naissance jumeaux

Il vous arrive d’être en panne d’idée pour un cadeau de naissance mais quand les enfants arrivent par deux, vous pensez que ce sera davantage compliqué. C’est surtout plus compliqué pour les parents car par exemple, les ltee-shirt cadeau naissance jumeauxanges c’est pour deux, les vêtements sales comptent double, les enfants à bercer comptent double. Les parents sont pour la plupart des cas débordés voire désorganisés pendant le premier mois suivant la naissance. Le mieux est donc de les aider au maximum en leur fournissant des accessoires indispensables (vêtements, layettes, langes, coffret repas, etc.). Vous pouvez également offrir des cadeaux personnalisés tels que :

  • Badges griffé au nom de chacun des jumeaux à accroché sur les vêtements, sacs de pyjama.
  • Bavoirs personnalisés avec un message coupé qui se complète l’un avec l’autre.
  • Coffret de naissance pour jumeaux avec des couleurs assortis pour chaque sexe. Si les deux jumeaux sont de même sexe, choisissez le  blanc et bleu pour les garçons et blanc et rose pour les filles.
  • La naissance de jumeaux est un excellent moment pour offrir des bijoux gravés au nom de chaque bébé : bracelet de naissance, pendentif, gourmette, etc.

 

Cadeau de naissance mamancadeau naissance maman

Maman est la personne qui a porté le bout de chou pendant neuf mois, a supporté la douleur de l’accouchement durant des heures et dont le corps va être transformé à jamais. Ne mérite-t-elle pas d’être gâtée pour ça ? Voici quelques idées cadeau de naissance idéal pour maman :

  • Coffret bien-être : soin de corps post-accouchement, soin de beauté, relooking, etc.
  • Objet humoristique pour prendre les cris du bébé, les réveils répétitifs et les allaitements de bon côté.
  • T-shirt  personnalisé qui véhicule des messages ludiques sur le rôle de maman.
  • Accessoires divers tels que sac de lange ou trousseau pour les accessoires de bébé.
  • Bijoux qui feront à la fois d’objet de souvenir pour la naissance.
  • Produit de beauté et de parfum pour se mettre d’aplomb après le traumatisme postnatal.

 

Par savoir-vivre et surtout par amour pour le petit bout de chou, vous ne comptez pas arriver les mains vides lorsqu’une de vos connaissances vient d’agrandir sa famille. Lors d’une fête de naissance, il vous faut ainsi connaître si le nouveau-né est une fille, un garçon ou encore des jumeaux pour choisir le type de cadeau à offrir. Il ne faut pas aussi oublier d’offrir un petit présent à la maman qui a fait un vrai parcours en 9 mois.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.