Créer une invitation en 5 étapes !

Créez vos propres cartons d’invitations pour qu’ils soient à l’image de votre fête et qu’ils mettent vos convives dans l’ambiance.
L’Invitation est un élément essentiel : elle donne tout de suite le ton de la fête ! Invitations à imprimer ou invitations 100% fait main, invitez vos amis à votre anniversaire ou votre fête en envoyant des invitations originales et uniques L’invitation pourra alors servir de souvenir à votre fête inoubliable !

Cmonanniversaire vous propose des conseils pour créer de magnifiques invitations, facilement et rapidement, sans utiliser trop de matériel. Créez vos propres invitations vous-même grâce à cmonanniversaire !
Pour réaliser une belle carte d’invitation, suivez ces quelques étapes:

invitation

1° Choix du thème et des couleurs de l’invitation

Dans le cadre d’une soirée à thème, reprenez le thème de votre soirée pour réaliser les invitations. Si vous n’avez pas de thème, définissez le thème sur lequel vous aller travailler : Ce peut-être le thème anniversaire d’enfant, le thème anniversaire de mariage, le thème anniversaire 50 ans…ou reprenez le thème de l’anniversaire en question : anniversaire surprise, soirée blanche ou soirée plage par exemple.

Ce thème vous servira de base pour définir la forme de l’invitation, les couleurs de l’invitation mais aussi son contenu et son message.
Si vous ne possédez pas encore de thème, rendez-vous sur notre liste de thème anniversaire et soirées pour en choisir un.

invitation

2° Préparation du message d’invitation

Commencez par définir ce que vous allez écrire dans votre invitation. Pour vous aider ou vous inspirer, vous pouvez consulter notre article sur les textes d’anniversaire.
Entrainez-vous à rédiger le message sur une feuille pour ne rien oublier et ne pas faire de fautes. De plus, il est important de bien positionner votre message sur la carte et faire attention à la place disponible ! 

N’oubliez pas d’inscrire le titre : « Invitation pour … » : il est très important, vous pouvez donc l’inscrire en lettres prédécoupées ou à l’aide de pochoirs, en majuscules, en paillettes…

invitation

3° Choix des couleurs et matériaux

Concernant les couleurs, servez-vous de 3 couleurs maximum proches les unes des autres ou dans le même ton. Utilisez pour cela la Roue chromatique des couleurs disponible ici.
Vous pouvez rassembler toutes sortes de papiers et tout ce que vous avez sur ces couleurs, comme par exemple :
– Du sable, des coquillages
– Des fleurs séchées / épis de blé
– Des paillettes, des perles
– Des boutons, des accessoires de mercerie
– De la dentelle
– Des photos de magazines
– Du papier peint
– Des petites étiquettes

invitation

4° Préparation des images et photos

Rassemblez vos images et photos que vous voulez utiliser dans la création de votre invitation. Rassemblez différentes images, de tous les formats et toutes les textures. Vous pouvez utiliser des motifs sur du tissu, sur des serviettes de tables en papier ou des autocollants.

Ensuite, il vous faudra redécouper ces images et les mettre en valeur. Vous pouvez par exemple accentuer les bijoux sur une photo à l’aide de strass autocollants ou ajouter de vraies plumes à des images. Disposez vos photos sur des papiers colorés et superposés pour plus d’effet.

invitation

5° Organisation 

L’étape finale consiste à tout assembler. Placez vos photos en fonction du texte et ajoutez les dernières touches de fantaisies et de décoration. Entrainez-vous au placement avant de coller tous les éléments sur votre invitation

Pour terminer, vous pouvez utiliser quelques outils à la mise en page. Soyez créatif et essayez les outils avant de vous en servir sur l’invitation afin de voir le rendu !
Voici une liste non-exhaustives d’accessoires à utiliser :
– Des perforatrices à thème (étoile, cœur, ange, carré…)
– Des ciseaux à crans ou vagues
– Des ciseaux droits
– De la colle en spray repositionnable
– Des liens : ruban, rafia, fils de scoubidou, ruban de tissus
– Des stickers thématiques ou tampons
– Des feutres pailletés, des stylos argent et or

Et voici deux vidéos pour encore mieux expliquer comment réaliser une carte originale et personnalisée :

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez commencer à créer vos invitations personnalisées.

Pour débuter, la première vidéo vous donnera quelques idées originales en plus de nos explications précédentes. Celle-ci est plus ou moins dynamique et permet d’insérer des paillettes colorées et brillantes qui vont attirer l’oeil !

Celle-ci vous montre comment créer une décoration en forme de coeur en relief sur votre carte ! Ajoutez cet item romantique pour toucher la personne à qui vous la donner !

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page