Lorsque vous préparez une soirée, vous voulez la réussir !

Pour être certain d’avoir le succès escompté, il est important de dresser une liste de tout ce que vous ne devez surtout pas oublier.  
Une check-list quoi ! Ou en termes bien français, un pense-bête.  

Organiser votre anniversaire sans rien oublier
Recevez immédiatemment par mail notre
checklist

Cliquez-ici
En cliquant ici vous acceptez de recevoir les offres commerciales de Cmonanniversaire.com et de ses partenaires

La date
Le thème
Le lieu
Les invitations
Le matériel

Bien avant la soirée !

Avant toute chose, il est bon de toujours garder à l’esprit que plus une fête est préparée à l’avance, plus elle sera « super ». Quitte à vous y prendre des mois à l’avance, il ne faut surtout pas hésiter. 
Voici quelques points que vous ne devez surtout pas oublier et ce, bien avant la soirée.

Organiser soirée anniversaire : choisir la dateLa date

La première chose à ne pas oublier est le choix de la date de la soirée. Dans tous les cas, le choix ne doit surtout pas être fait à la légère. Vous devez prendre compte vos possibilités, votre disponibilité et les différentes contraintes inhérentes aux préparatifs de la soirée. Dans le cas où vous désirez louer une salle, il est bon de s’y prendre longtemps à l’avance afin d’avoir le choix mais aussi et surtout pour être certain d’avoir une salle libre pour le jour J. Dans le cas où vous souhaitez réaliser une soirée chez vous, il n’y aura pas de problème de réservation. Toutefois, il est bon de s’assurer que le lendemain de la fête sera un jour de repos. (ou de prévoir de poser une journée de congès)

Le thème

 

bal_masque

Avant de vous lancer dans les préparatifs proprement dits, n’oubliez pas de choisir un thème. Cela apportera un petit plus à la soirée. Attention ! Il est conseillé de choisir un thème général pour donner la possibilité aux invités de faire parler leur imagination. Vous pourrez par exemple choisir pour thème, les années 60, les années 70 ,les années 80 ou encore une soirée blanche… Les idées ne manquent pas (lien voir les thématiques). Le choix d’un thème vous permettra en outre de choisir une déco et un menu qui s’accorderont avec les inflexions de celui-ci.

A cette étape de la préparation, vous ne devez pas omettre de dresser la liste des invités. Si vous invitez chez vous, pensez à inviter proportionnellement à l’espace dont vous disposez. Et si vous désirez louer une salle, faites bien attention à votre budget !

Le lieu

Une fois le nombre des invités connus, il est temps de se lancer dans la réservation de la salle. Suivant les dispositions des tables et toutes les exigences de la soirée, la salle sera choisie en conséquence. Dans le cas où une piste de danse est prévue, il ne faut pas hésiter à pencher pour une salle spacieuse. C’est également à ce moment-ci que vous devez pensez à réserver un traiteur dans le cas où vous pensez recourir à leurs services. Si vous ne faites pas appel à un traiteur, vous devez impérativement vous faire aider par des amis ou des proches qui sont prêts à vous prêter main forte.

Les invitations 

Viennent ensuite les invitations qui ne doivent vraiment pas être omises. Pour un brin d’originalité, la carte d’invitation sera accordée au thème de la fête (si vous en avez choisi un). Il ne faudra pas oublier de mentionner le nom de la personne invité. Un plan de l’endroit où se tient la fête ne sera pas de trop. Pour plus de détails, visitez notre article « Comment créer une invitation« . Lorsque les invitations sont prêtes et après avoir tout vérifié, il ne faut surtout pas oublier de les envoyer et le plus tôt sera le mieux.

 

Le matériel

A ce stade des préparatifs, il est bon de faire un bilan du matériel dont vous aurez besoin. Que ce soit les matériels de sonorisation, les tables, les chaises, les pièces de vaissellerie ou encore les éléments nécessaires pour la décoration, il est recommandé de se prendre à l’avance pour leur préparation surtout lorsqu’ils requièrent une réservation.
N’oubliez pas de préparer la décoration et l’éclairage à l’avance. Ce sont des points très important qui ne doivent pas être négligées et qui peuvent être gâchées si vous ne vous y prenez pas à temps. (lire la suite)

Pour imprimer cette page >

Imprimer la check-list 1