Recette de gâteaux d’anniversaire enfantGateau anniversaire enfant

Quand on parle d’une fête d’anniversaire pour enfant, on pense immédiatement au gâteau d’anniversaire. Attention, il ne s’agit pas, alors, d’un gâteau quelconque. Il vous faudra faire preuve de fantaisie autant pour faire plaisir à votre enfant que pour épater vos petits invités. Voici quelques idées de gâteaux d’anniversaire qui raviront vos petits loups.

 

Quel gâteau choisir ?

Le choix du gâteau ne sera pas le même suivant qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Le choix diffèrera également selon l’âge de votre enfant. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir les caractéristiques du gâteau en fonction des préférences et des souhaits du petit.
Concernant les différentes recettes à utiliser, il est préférable d’acheter directement des gâteaux préparés par des pâtissiers professionnels. Vous interviendrez directement sur la décoration afin de personnaliser le gâteau d’anniversaire de vos chérubins.

Le-Conseil-Annikids1

 

Pièce-montée ou simple gâteau au yaourt, ce qui comptera le plus pour votre enfant sera la décoration ! Si vous n’êtes pas experte en pâte à sucre, vous pouvez vous aider de disques décors tout prêts, ou choisir de vous faire livrer chez vous le gâteau personnalisé au thème de la fête !

 

 

 Annikids - gateau foot double Annikids - support a gateaux princesses disney  Annikids - fotocroc
                        Gâteau Foot             Support à gâteau princesse                  Gâteau personnalisé

 

Gâteau d’anniversaire garçon

Lorsqu’il s’agit de petits garçons, ceux-ci étant souvent fans de ballon rond, il ne faudra donc pas hésiter à choisir un gâteau d’anniversaire en forme de stade de foot. Une fois que vous disposerez d’un gâteau de forme rectangulaire, vous pourrez vous lancer dans la décoration.

Dans un premier temps, vous devrez préparer un glaçage de couleur verte qui vous permettra de reproduire la pelouse de votre stade de foot. Vous utiliserez du sucre blanc auquel vous ajouterez un colorant alimentaire vert ou du sirop de menthe.
Une fois que vous aurez bien tapissé votre gâteau de ce glaçage vert, vous pourrez commencer à délimiter le terrain et à réaliser le tracé des différentes zones de ce dernier (surface de réparation, buts, délimitation du milieu…). Et pour que votre stade de football soit le plus réaliste possible, il ne faudra surtout pas hésiter à disposer des joueurs et des gardiens de but ! Ces derniers seront représentés par des friandises de toute sorte (bonbons, chocolats…) et vous n’oublierez surtout pas le traditionnel ballon de foot !

Gâteau d’anniversaire fille

Si vous avez une petite fille, vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies.
Dans le cas d’un gâteau en forme de papillon, vous prévoirez un gâteau rond que vous découperez en trois parties : 2 croissants de lune et  un ovale. Vous réaliserez un glaçage à base de fruits tels que l’abricot ou encore la fraise. Pour la décoration finale, vous pourrez faire appel à des friandises tels les guimauves, les marshmallows ou encore les smarties, l’important étant de mettre un maximum de couleurs sur la pâtisserie.

Lorsque vous réalisez un gâteau d’anniversaire, vous ne devez jamais perdre de vue le thème de la fête, le mot d’ordre étant la fantaisie. Ainsi, pour une fête sur le thème des pirates, vous pourrez réaliser un gâteau en forme de vaisseau pirate. Dans le cadre d’un anniversaire pour enfant, les gâteaux en forme de personnages sont également très prisés. Actuellement, c’est Dora et autre Spiderman qui ont la cote.

Gâteau monstre 

Et si on préparait un gâteau à l’image de vos petits monstres ?

Pour le gâteau : 
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier
- 6 oeufs 
- 180 grammes de beurre
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de sucre 
Pour la décoration :
-  rouleau de pâte d’amande verte, ainsi que de la rose et blanche (600 grammes)
- Des smarties orange et verts

gâteau monstre anniversaire

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, au bain-marie, faites fondre le chocolat. Une fois le chocolat fondu, ajoutez dans la casserole le beurre et mélangez. Séparément, dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, puis la farine. Mélangez ensuite le chocolat fondu à la préparation dans le saladier jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfin, versez la pâte dans un moule rond, que vous aurez préalablement beurré et fariné, et mettez au four durant 25 minutes.
Concernant la décoration, commencez par découpez la pâte d’amande verte en rond pour recouvrir le gâteau, vous pouvez vous aider d’une assiette. Ensuite, découpez une petite part du gâteau afin de former la bouche du monstre. Pour ses dents, prenez la pâte d’amande blanche et formez des triangles. Pour lui créer un œil, formez un cercle avec cette même pâte d’amande blanche. Puis formez un serpentin avec la pâte verte, qui sera aplatie, afin de réaliser le bras, sans oublier les entailles au bout pour la main. Enfin, avec la pâte d’amande rose, créez la langue, et décorez le monstre avec les smarties.  

Rainbow cake 

Le rainbow cake est un gâteau très à la mode, il doit son nom à ses couleurs arc-en-ciel. Il saura surprendre petits et grands et est très simple à réaliser. C’est parti : 

Ingrédient pour le gâteau – 6 pers.
- 340 grammes de beurre mou
- 340 grammes de sucre en poudre
- 10 oeufs
- 680 grammes de farine de blé
- 1,5 sachet de levure chimique
- 42,5 cl de lait
- 1,5 cuillère à café de vanille en poudre
Ingrédients pour la chantilly au mascarpone
- 250 grammes de mascarpone
- 50 cl de crème liquide entière
- 100 grammes de sucre glace 
rainbow cake

Commencez tout d’abord par mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez-y les œufs petit à petit, ainsi que la farine, la levure, le lait et enfin la vanille. Une fois votre préparation prête, pesez la et divisez la en part égale dans 6 récipients différents. Vous pouvez ensuite colorer vos différentes pâtes aux couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) à l’aide de colorants alimentaires. L’utilisation de très peu de colorant (une pincée) suffit pour obtenir une couleur vive. A noter que vous pouvez obtenir du orange en mélangeant du rose (ou rouge) et du jaune, du violet en mélangeant le rose et le bleu et enfin du vert en mélangeant le bleu et le jaune.
Ensuite, faites cuire vos différentes pâtes séparément. Bien sûr si vous avez plusieurs moules de la même taille, vous pourrez enfourner plusieurs pâtes à gâteau à la fois, dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes. Quand vos pâtes sont cuites, démoulez-les et laissez refroidir. Vous obtiendrez certainement des gâteaux bombés, n’hésitez pas à le couper sur le dessus pour obtenir des surfaces bien lisses.
Quand cette étape est terminée, mélangez dans un saladier la crème fraiche avec la mascarpone. Utilisez un fouet électrique pour faire monter la crème. Lorsque la crème épaissie, ajoutez le sucre puis la vanille tout en continuant de mélanger.
Nous allons maintenant pouvoir commencer à former le rainbow cake. On débute par déposer le gâteau violet sur votre plat de présentation, recouvrez le dessus de chantilly et lissez avec une spatule. Répétez ensuite en disposant le cercle bleu sur le violet et recouvrez de chantilly, de même avec le vert, le jaune, le orange et enfin le rouge. Quand votre gâteau est monté, recouvrez la totalité de chantilly.
Vous n’avez plus qu’à déguster et découvrir la réaction de vos invités en découvrant l’envers du décor ! 

La trousse de maquillage 

Pour faire plaisir à votre fille, pourquoi pas lui confectionner un gâteau en forme de trousse de maquillage ? Malgré les apparences c’est très simple à réaliser.

Tout d’abord on commence par confectionner un gâteau au chocolat pour 8 personnes, fondant de préférence !

Pour cela :
- 150 grammes de chocolat
- 150 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre
- 4 oeufs 
- 100 grammes de farine 

Première chose, on sépare les jaunes d’œufs des blancs et on mélange les jaunes avec le sucre. Ensuite après avoir fondu le chocolat avec le beurre, mélangez le tout. On y ajoute la farine. Concernant les blancs d’œufs on les bat pour obtenir des blancs en neige et l’incorporer à la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois la préparation prête, versez la dans un moule et enfournez durant 20 à 25 minutes à 180°C.
Une fois le gâteau cuit, il faut attendre qu’il refroidisse afin de passer à la décoration. Pour cela vous aurez besoin de :

 - 20 cl de crème entière
- 500 grammes de pâte d’amandes
- Des colorants alimentaires : noir, vert bleu et rouge
GATEAU-MAQUILLAGE

Quand le gâteau est refroidi, coupez-le en 2 parties égales pour obtenir deux demi-cercles de la même taille. Pour coller les deux parties ensemble vous utiliserez de la chantilly que vous aurez préparé avec la crème entière. Pour finir faites parler votre imagination et créez votre déco avec la pâte d’amande, pour coller la pâte au gâteau vous pouvez utiliser du chocolat fondu ou du caramel. 

                                              TROUSSE-MAQUILLAGE

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page