Le gâteau d’ anniversaire

Sans gâteau d’anniversaire, l’anniversaire n’est plus un anniversaire ! Le gâteau d’anniversaire, véritable tradition, est indispensable pour une fête d’anniversaire réussie. Présenté dans le noir avec des bougies allumées, la tradition veut que celui qui fête son anniversaire formule intérieurement un souhait. Pour que le vœu se réalise, il doit souffler sur les bougies et les éteindre en un seul souffle. Si toutes les bougies s’éteignent en une fois, le voeu s’accomplira. 

Cmonanniversaire vous propose des recettes de gâteaux d’anniversaire, génoises, charlotte, cakes, biscuits et macarons pour réaliser le plus beau gâteau d’anniversaire ! S’il ne vous manque que la décoration, retrouvez ci-dessous toutes les astuces et recettes de décorations pour des gâteaux d’anniversaire réussis.

Décorer un gâteau d’anniversaire

Retrouvez ici toutes nos idées pour décorer un gâteau d’anniversaire et le rendre unique !

Vous pouvez personnaliser votre gâteau simplement et lui donner des allures de gourmandise réalisée par un vrai pâtissier !
Il vous suffit d’avoir de la pâte à sucre, un pochoir, et du spray alimentaire. Toutes les étapes pour sublimer votre cuisine se trouvent dans cette vidéo :

Les glaçages :

Le glaçage chocolat :

> 200 g. de chocolat noir

Les Recettes de gâteaux d’anniversaire

Recette de la charlotte aux fraises
Recette de la charlotte au chocolat
Recette des Brownies
Recette du Fraisier
Recette de la Forêt Noire
Recette du Moelleux au citron
Recette de gâteau aux pommes

> 4-5 c. à soupe de lait
> 30 g. de sucre glace

Faire fondre le chocolat noir dans une casserole à feu doux, ajouter le lait et le sucre glace pour obtenir une pâte souple mais pas trop liquide. Evitez de préparer le glaçage à l’avance car il durcit. Vous pouvez adaptez les proportions en fonction de la surface à couvrir.

Le glaçage nature :

Mettre 3 cl d’eau bouillante dans un bol, ajouter du sucre glace et mélanger au fur et à mesure avec une fourchette.
Le glaçage est prêt lorsqu’il est épais et brillant. Vous pouvez ajouter une goutte de jus de citron pour le rendre encore plus brillant.

Le glaçage coloré :

Réaliser un glaçage nature et ajouter des colorants pour obtenir un glaçage coloré ! Enfin, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs glaçages de couleurs différentes et de faire des dessins sur le gâteau. Utilisez une douille fine ou à défaut une feuille de papier sulfurisé pour faire un cône.

 

Réaliser un dessin au fondant :

Pour réaliser un dessin à partir d’un modèle, rien de plus simple :
Pour cela vous avez besoin de 3 ingrédients principaux :
> Du fondant
> Du colorant alimentaire
> Du chocolat noir.
Vous aurez également besoin d’une pochette plastifiée et un joli dessin. 

Prenez votre dessin et placez-le à l’intérieur de votre pochette plastique. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie puis servez vous en comme un feutre noir pour dessiner les contours du dessin. Vous pouvez vous servir d’une douille ou d’un sac congélation percé. Vous tracerez les contours du dessin sur la pochette plastique là ou il y a le dessin. Vous pouvez colorer les parties noires de la même manière.

Laissez sécher le dessin puis faites réchauffer le fondant au bain marie. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Remplissez rapidement les parties du dessin et recommencez l’opération avec toutes les couleurs du dessin.

Il faut ensuite attendre que le dessin sèche complètement avant de le décoller soigneusement du plastique avec un couteau. Et vous aurez un sublime dessin pour décorer votre gâteau !

Autres décorations pour gâteau d’anniversaire:

Vous pouvez décorer votre gâteau d’anniversaire avec des granulés en chocolat, des petites boules argentées, des smarties, des carambars, des dragibus, de la pâte d’amande de couleurs différentes, des morceaux de fruits, de la noix de coco râpée, du chocolat râpé (pour cela râpez avec un couteau une plaque de chocolat).

Vous pouvez également le décorer de mini choux, de loukoums ou encore de fleurs comestibles. Pour fixer les décorations, il suffit de les coller sur un glaçage avant qu’il n’ait pris. Il va ensuite durcir.

Vous pouvez également utiliser des stylos à pâtisserie vendus en grande surface.

Astuces pour gâteau d’anniversaire:

Plus de panique pour la préparation de vos gâteaux d’anniversaire ! Si vous avez peur des grumeaux, sachez qu’il existe une solution pour les éviter. Si la pate contient du lait, il suffit de l’incorporer chaud.

Réaliser un Roulé arc-en-ciel :

Si vous voulez vraiment marquer les esprits et réaliser un gâteau surprenant et original, optez alors pour un roulé de toutes les couleurs !
Les enfants seront plus que ravis et vous verrez leurs yeux s’écarquiller à la vue de cette attirante gourmandise !

Toutes les étapes à réaliser vous sont expliquées dans cette vidéo :

Pour imprimer cette page >

Imprimer Gateau Anniversaire