Le cadeau idéal, c’est quoi  ?

 

En réalité, le caractère exceptionnel d’un présent est la réunion de la prise en compte de certains éléments. Ainsi, pour être sûr d’offrir le cadeau idéal, l’essentiel est de ne jamais oublier d’être attentif à ces facteurs. Ces derniers fourniront, en effet, de précieux indices sur les attentes de la personne à qui l’on fait cadeau du présent. LA règle d’or du cadeau idéal réside, de ce fait, dans le fait de ne pas opter au hasard pour un objet.

Les règles d’or du choix du cadeau

Choisir le cadeau en fonction de la personne à qui on l’offre

Qu’est-ce qu’un cadeau idéal si ce n’est la matérialisation des desideratas de la personne à qui on en fait présent ? En d’autres termes, il est essentiel de prendre connaissance des souhaits et des désirs de cette personne et opter pour le cadeau qui parviendra à les combler. 

 recevoir un cadeau

Un fait qu’il convient de noter : il est aussi possible de jeter son dévolu sur un présent en se basant uniquement sur les goûts de la personne. Parallèlement à cela, des facteurs viennent aussi influer sur le choix du cadeau : le sexe, l’âge, l’origine de la personne, ses passions, etc.

Pour éviter les cadeaux hors de propos, l’on prendra soin de trier la kyrielle de possibilités à travers le filtre de ces facteurs.

 

Choisir le cadeau en fonction du lien qui rattache à la personne

S’offrir des cadeaux, ce n’est pas l’unique apanage des personnes qui se connaissent très bien l’une l’autre ou encore des personnes intimes : il n’est pas rare que l’on soit amené à faire présent de quelque chose à une personne que l’on ne connaît pas très bien.

 

Pour éviter les cadeaux incongrus, il est impératif de prendre en compte la nature du lien qui rattache celui qui offre à celui à qui on offre le présent : offrir un cadeau sans connaître les goûts de celui à qui on la destine est toujours risqué. Dans ce cadre, pour éviter les cadeaux incongrus, l’on optera pour les « cadeaux standards » (un objet à vocation pratique, par exemple) mais qui seront choisis avec attention. En d’autres termes, le cadeau en question doit être de bonne qualité et ne doit aucunement laisser entendre qu’on l’a choisi au hasard.

 

Pour les personnes proches et/ou intimes, il est fortement déconseillé d’opter pour des cadeaux « standards » pour ne pas froisser la personne ou, pire encore, lui faire croire que l’on s’est contenté de jeter son dévolu sur le premier objet qu’on a vu : le cadeau étant une preuve de l’importance d’une personne proche et/ou intime aux yeux de celui qui l’offre, il doit être conforme à cette image et doit clairement montrer que l’on est attentif aux désirs et aux goûts de cette personne.

Choisir le cadeau en fonction de l’occasioncadeau surprise

 

L’occasion durant laquelle l’on offre le présent est aussi déterminante : la nature du cadeau sera fonction de ladite occasion. Un cadeau pour la Saint-Valentin sera, par exemple, de préférence romantique et tendre tandis que celui que l’on offre pour une autre occasion peut tout simplement être utile ou amusant. Dans ce cadre, l’on signalera qu’il n’est pas nécessairement utile d’attendre une occasion particulière pour faire un cadeau. Dans ce cas, quel que soit la nature du présent, l’on est sûr d’émouvoir la personne à qui on le donne.

 

Choisir un cadeau à plusieurs

Il est toujours difficile de se mettre d’accord lorsque nous sommes plusieurs à choisir un cadeau. Chacun à son idée, son avis, son budget… dans ce cas-là, la solution la plus facile est de créer un pot commun. Chacun y apporte sa contribution et si le choix d’un cadeau ne fait pas l’unanimité, au moins le destinataire récupère la somme et achète ce qui lui fait plaisir. Sans oublier bien sûr de remercier tout le monde !

Le cadeau idéal matérialise un rêve

 

Pour les personnes proches et/ou intimes, il est possible de leur faire un cadeau qui les comble sans qu’ils aient besoin de ce présent. Pour être sûr de faire hurler de joie un être cher, il suffit de savoir matérialiser ses rêves : le cadeau idéal est aussi celui qui correspond aux desideratas de la personne mais qu’elle considère comme étant trop futile, trop cher ou tout simplement inaccessible.

Idées cadeaux

Le cadeau idéal n’est pas nécessairement le plus onéreux

 

Le présent le plus cher n’est pas nécessairement celui qui permettra d’atteindre le principal objectif du cadeau (faire plaisir) : le caractère idéal de ce dernier réside dans le fait que l’on n’a pas oublié une personne, qu’on lui témoigne de l’intérêt ou encore que l’on est attentif à ses goût et ses désirs.
 Le cadeau en or est, de ce fait, celui que l’on a choisi avec soin et en pensant à la personne
Il peut, certes, être très onéreux mais peut aussi ne pas être cher du tout : un cadeau acheté en soldes et qui fait plaisir vaut largement mieux qu’un présent qui a presque ruiné celui qui l’offre mais qui déçoit.

 

Le cadeau idéal est celui qui vient du cœur

 

Pour trouver le cadeau idéal, l’on sera attentif aux goûts et au désir de la personne à qui on le destine mais on y mettra aussi un peu de soi : un présent, c’est aussi une partie de soi que l’on offre à quelqu’un. Ainsi, si l’on n’est pas sûr d’aimer l’objet, il vaut mieux jeter son dévolu sur un autre que l’on apprécie et que la personne appréciera aussi. De cette manière, l’on sera fier de le lui offrir.

Le cadeau idéal est présent partout. Pour le trouver, il suffit juste d’être attentif à un certain nombre de facteurs. Ce sera en prêtant attention à ces derniers que l’on parviendra à émouvoir, à faire hurler de joie et à toucher la personne à qui on l’offre.

Pour imprimer cette page >

Imprimer