L’organisation d’un karaoké pour animer un anniversaire

 

Que faire en famille ou entre amis lorsqu’on cherche à se divertir à l’occasion d’un anniversaire ? Oubliez les activités traditionnelles comme le bowling ou les sorties en discothèque et poussez la chansonnette au cours d’une session de karaoké ! Particulièrement apprécié au Japon, ce loisir séduit de plus en plus en France et notamment les jeunes qui aiment se confronter à travers de nouveaux défis.

Les avantages du karaoké

Le concept est on ne peut plus simple à décrire : il y a une synchronisation entre une bande sonore musicale et le texte de la chanson apparaissant sur un écran, que ce soit sur un téléviseur ou un moniteur d’ordinateur. Le texte de la chanson voit sa couleur évoluer au fur et à mesure que le morceau se déroule, indiquant au participant le moment exact où il doit prononcer les paroles.

ambiance karaoké

 

 

 

 

Lors des chansons interprétées en duo, chaque participant doit suivre une couleur distincte.

Organiser un karaoké lors d’un anniversaire présente de nombreux avantages. D’une part, il s’agit d’un divertissement pour tout public. Les enfants, les adolescents et les adultes aiment tenir le micro et montrer qu’ils peuvent interpréter leurs morceaux de musiques favoris, mais cette activité passionne aussi de nombreux séniors ! 

organiser un anniversaire avec un karaoké

Ses vertus éducatives la rendent également très attractives auprès des plus jeunes puisqu’elle favorise l’apprentissage de la lecture de manière ludique. Par ailleurs, elle peut contribuer à l’enseignement des langues étrangères de façon là aussi divertissante.

 

Le matériel de karaoké

 

Elle a l’atout de pouvoir être organisée à peu près partout, si tant est qu’il y a ait de l’électricité pour brancher les équipements. C’est pourquoi vous êtes en mesure de programmer ce divertissement à votre domicile pour votre anniversaire ou celui d’un proche, sans disposer d’un budget conséquent.matériel karaoké

La première solution pour concrétiser ce projet, c’est d’avoir le matériel professionnel de karaoké.

Il comprend un téléviseur, un équipement dont la plupart des ménages sont dotés à domicile, tout comme celui d’un lecteur DVD. Il inclut ensuite un mixeur karaoké, chargé de mixer la voix et la musique. Les mixeurs n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités, certains permettent par exemple de donner de la profondeur à la voix avec l’utilisation de la chambre d’écho. Si vous décidez de profiter d’un karaoké chez vous ou dans l’appartement d’un proche, il est néanmoins préférable d’installer une chaîne hi-fi ou un amplificateur et des enceintes pour bénéficier d’un son plus puissant et d’une meilleure qualité sur le plan acoustique. Un lecteur DVD équipé d’une fonction karaoké peut également suffire et vous éviter la location de ces équipements.

 

Organiser l’activité à la maison

 

Des alternatives existent et elles ne sont pas pour autant accessibles à des prix élevés. On pense par exemple aux consoles de salon telles que la Wii et la Playstation 4. Les développeurs opérant sur ces deux machines ont sorti plusieurs titres consacrés à l’activité favorite des jeunes nippons.

Il a rencontré un certains succès auprès des possesseurs de consoles Next-Gen, c’est SingStar Ultimate Party, un des opus de la saga SingStar. Il a introduit une fonctionnalité très intéressante pour les joueurs, ces derniers ont l’occasion de chanter avec leur smartphone via l’installation d’uneorganiser un karaoké maison

application intitulée SingStar Mic à télécharger sur le Google Play d’Android et l’App Store d’Apple. Parmi les autres atouts de ce jeu, on apprécie particulièrement la reconnaissance du vibrato lors d’une interprétation.

L’alternative la plus crédible pour partager un karaoké lors d’un anniversaire avec ses amis s’appelle Let’s sing 2016 sur PS4 et Wii U. On peut regretter le manque de titres proposés, mais il y en a tout de même largement assez pour s’amuser le temps d’une soirée avec ses proches. Des modes de jeu supplémentaires sont disponibles à l’image du “relais” qui comme son nom l’indique implique les participants les uns à la suite des autres. Il vous assure de vrais fous rires et des moments de mauvaise foie implacables, tout comme les défis où des phrases disparaissent lorsque le morceau se déroule et dans lequel il faut faire jouer sa mémoire pour continuer l’interprétation.

Les bars proposant l’activité karaoké

 

Vous préfèrerez vivre ce genre de moment dans un endroit neutre entouré de vos meilleurs amis ?

Des établissements sont spécialisés dans l’organisation de karaokés un peu partout en France. Ils proposent à leurs clients l’interprétation d’un morceau seul, en duo ou en groupe. Les écrans sont bien souvent géants, le confort est donc optimal pour les graines de chanteurs. Il y a bien souvent des milliers de morceaux disponibles, répartis dans absolument tous les styles musicaux (années 80/90, rap, RnB, jazz, rock, pop, pop-rock, hard-rock, soul, punk, funk, disco, rock alternatif, variétés françaises, variétés internationales…)

 bar à karaoké

Il est possible de privatiser une salle voire la totalité de l’établissement en fonction du nombre de personnes et de profiter d’autres services telles que la restauration. Ces karaokés sont caractérisés par leur ambiance conviviale et ils favorisent les rencontres. Les bars et les restaurants les plus distingués possèdent des salles insonorisées et climatisées. Certains établissements invitent même gratuitement le public à pousser la chansonnette, si tant est qu’il soit d’accord pour consommer un soft ou un verre d’alcool au bar. Des soirées à thème sont fréquemment organisées dans ces lieux, comme un concours années 80 ou une nuit RnB, les inconditionnels de ces styles musicaux sont ainsi certains de s’amuser en interprétant des morceaux qui leur conviennent et éventuellement découvrir des titres qu’ils sont susceptibles d’apprécier. Des établissement parviennent en outre à attirer de nouveaux clients en proposant en parallèle des karaokés des blind-tests. Les compétiteurs en raffolent, ils peuvent démontrer leur culture musicale avant de mettre en évidence leur talent d’interprète.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.