Les objets connectés ou comment joindre l’utile à l’agréable

 

Les objets connectés sont en passe de devenir une nécessité dans un monde de plus en plus numérisé. Du drone piloté par l’esprit à l’accessoire qui permet de ne plus perdre d’objets personnels, beaucoup en rêvent. Dans la réalité, il y a de nombreux objets connectés fonctionnels qui peuvent faire votre bonheur.

 

Quels sont ces objets connectés ?

Comme son nom l’indique, un objet connecté est un outil ou appareil qui se trouve à distance de son utilisateur. Il peut être commandé ou surveillé à distance du fait qu’il est relié à un autre appareil qui se trouve à la portée du propriétaire (montre, smartphone, lunettes, etc.) par une connexion sans fil. À l’inverse, il existe d’autres équipements habillant l’utilisateur mais dont le traitement d’informations se fait à distance (vélo d’entrainement connecté, t-shirt connecté pour les sportifs, etc.).

 

À quoi servent les objets connectés ?

comment les objets connectés interagissentLes applications qui équipent vos objets connectés sont utilisées dans des domaines variés : santé, sécurité, assistance au travail, aide à la personne, recherche de performance physique, loisir et tant d’autre domaine où la science et la technologie peuvent intervenir. Tantôt, les objets connectés tendent à accroitre la capacité des appareils concernés, tantôt leur rôle est de vous aider pour que vous puissiez mieux évoluer dans l’espace où vous vous trouvez en diminuant de plus en plus la barrière dressée par le temps et la distance. Plus les machines sont autonomes, moins d’activités vous aurez à faire.

 

Comment les objets connectés sont-ils utilisés ?

L’objectif principal des objets connectés est de procurer confort et sécurité pour les utilisateurs. Si beaucoup préfèrent les nouvelles technologies pour leur côté ludique et amusant, les concepteurs des produits high-tech se penchent sur la création d’appareils autonomes capables de fonctionner simplement en analysant les données environnantes (chauffage intelligent, voiture autonome, détecteur de fumée connecté qui peut informer directement les résidents de la maison et le service des pompiers, montre capable de diagnostiquer l’état de santé de son propriétaire, etc.). Il existe aussi des applications plus simples comme la synchronisation des données entre Smartphones, tablettes et PC.surveillance santé avec objets connectés

 

Qui fabrique les objets connectés ?

Les géants de la NTIC, de l’informatique et de l’électronique mènent un combat sans merci pour conquérir une part de marché dans un univers dominé par le plus inventif. Il y a notamment Google, Apple, Samsung, Xiaomi, Nokia. Il y a également l’émergence des startups qui misent sur leur indépendance et leur dynamisme pour inventer de nouveaux appareils séduisants. Le but de chacun de ces fabricants est d’être le premier à créer un appareil révolutionnaire et de faire de cet appareil le plus performant et le plus attractif possible au cas où la concurrence arrive sur le marché.

 

tee-shirt connecté en cadeau de fête des pèresÀ qui sont destinés les objets connectés ?

Les objets connectés sont créés en vue d’une utilisation tout public. Un individu lambda peut se procurer un appareil qui lui est utile. Plus concrètement, du fait que l’offre est en deçà de la demande, ce sont les geeks et les membres de la génération Y, les personnes nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000, qui affectionnent plus particulièrement les objets connectés. Mais l’avancée de la technologie connectée dans le domaine de la santé va intéresser de plus en plus les seniors. Enfant, jeunes ou adultes, chacun dispose de ses propres préoccupations mais chacun peut également trouver la réponse à ses besoins parmi l’un de ces objets connectés.

 

Quels sont les avantages des objets connectés ?

Moins de déplacements, moins de fatigue, plus de réactivité et davantage de performances sont les avantages principaux de l’utilisation des objets connectés. Il suffit de prendre l’exemple parlant du détecteur de fumée qui vous avertit si vous ne vous trouvez pas à la maison et qui avertit aussi les pompiers pour permettre à ces personnes concernées de réagir le plus vite possible. Une voiture qui roule de façon autonome permet au conducteur de se reposer pendant un long trajet ce qui contribue à réduire le risque de somnolence au volant, source de nombreux accidents mortels.

 

Quel montant débourser pour ces objets connectés ?

Les objets connectés sont en passe d’être vulgarisés, du moins dans les pays qui enregistrent une avancée technologique importante. À l’instar des montres ou des tensiomètres connectés, le prix de ces gadgets reste abordable. Il faut tout simplement attendre que ces objets entrent dans leur phase de commercialisation pour s’en procurer. Ces objets sont disponibles dans vos magasins spécialisés en l’électronique ou auprès des vendeurs agréés des grandes marques. À noter qu’il existe actuellement des magasins connectés pour faire face aux contraintes d’espace et de temps.

 

Quel objet connecté choisir pour un cadeau ?

tondeuse connectee idee cadeau pour papaPour les fêtes, ou pour un anniversaire par exemple, l’idée d’offrir un objet connecté est une manière originale et contemporaine de faire profiter à quelqu’un d’un objet à la fois fonctionnel et ludique. Offrir en cadeau un objet connecté, c’est permettre au bénéficiaire de vivre dans l’air du temps avec un gadget qui lui sera utile. Pour ce faire, il vous faut sélectionner un appareil qui s’adapte à l’âge et au besoin du destinataire. À titre d’exemple, il y a par exemple le bracelet de santé pour les seniors ; les montres avec GPS pour rassurer les parents des enfants en classe primaire ; la tondeuse à gazon autonome qui permet à monsieur de prendre l’apéritif tout en ayant une pelouse impeccablement tondue ; la cuisinière connectée pour la ménagère débordée ; l’analyseur de piscine pour le propriétaire d’une piscine. Les objets connectés ne manquent pas, il suffit de trouver le bon qui puisse faire plaisir à celui qui va le recevoir en cadeau.

 

Domotique, cuisine, appareils de surveillance, à peu près tout peut être connecté. L’existence des applications intelligentes qui équipent les objets comme le téléphone vous permet ainsi de contrôler à distance d’autres outils ou de recevoir des informations vitales en temps réel à n’importe quel endroit. Il y a aussi deux manières de faire plaisir avec les objets connectés : offrir en cadeau des outils de loisir et de sport (casque de réalité virtuelle, drone, sport connecté, …) ou bien des objets fonctionnels plus ou moins important (détecteur d’objet perdu, balance connectée, …).

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.