Voyages : les informations à retenir pour organiser un voyage sans encombre et plein de découverte

 

Il y a ceux qui planifient leur voyage des mois voire des années en avance, s’informant sur leur destination, préparant leur budget. D’autres qui partent spontanément, poussant jusqu’au bout leur esprit aventureux. Le but du voyage touristique reste toutefois le fait de prendre du bon temps. Personne n’a envie de dormir dans le hall d’un aéroport faute d’avoir trouvé un hôtel à la hauteur de ses budgets ni de passer les deux tiers du temps de ses vacances dans l’ambassade à cause d’un malentendu sur les papiers.  Pour être à l’abri d’une mauvaise surprise, voici quelques points que vous devriez considérer afin de bien organiser un voyage.

 

Choisir la destination

La préparation d’un voyage se fait dans les 6 à 3 mois avant la date de votre départ. Pour commencer, vous devriez vous mettre d’accord avec votre famille ou vos amis si vous partez en groupe pour déterminer le lieu de votre destination de voyage. Généralement, ceux qui partent en voyage ont déjà une idée en tête. L’objectif est de savoir où sera votre point d’ancrage et qu’aimeriez-vous faire une fois arrivée sur place. Si vous voulez par exemple visiter l’Espagne en une semaine, s’agit-il de visiter le musée de la corrida à Cordoue, flâner dans la rue de Madrid ou vous prélasser sur les plages des îles Baléares. Pour ce faire, il faudrait donc vous :voyage en cadeau d'anniversaire

  • Informer  sur le lieu de votre destination : villes à visiter, monuments, plage, station balnéaire, etc.
  • Connaître les activités ludiques disponibles sur place : festival culturel, shopping, balade et randonnée.
  • Se renseigner sur le coût de la vie locale : prix du transport en commun, prix de la nourriture, etc.
  • Connaitre les conditions climatiques et la météo locale : afin de prévoir les vêtements et accessoires à emporter.
  • Faire des recherches sur internet : pour trouver une destination intéressante et pour avoir le maximum de renseignement sur le lieu choisi. Allez sur les forums pour discuter avec les autres routards, consultez les blogs des voyageurs, consultez les offres des voyagistes et des tours opérateur. 

 

Fixer la date de votre départ et d’arrivée

un planning pour organiser ses voyagesOrganiser un voyage, c’est aussi planifier la date de votre départ et d’arrivée. Si vous partez dans l’hémisphère nord c’est-à-dire en USA et Europe, le meilleur moment est entre le mois d’avril et le mois d’août pour profiter du soleil et entre décembre et  janvier pour les vacances en montagne et pour fêter Noël ailleurs. Si vous choisissez les pays de l’hémisphère sud comme dans îles tropicales ou en Afrique, le mieux c’est entre juin et août pour avoir du soleil et profiter des grandes vacances. Déterminez si vous allez voyager hors saison ou pendant la période d’affluence des touristes où les hôtels sont difficiles à trouver et le prix du voyage revient plus cher. Faites votre demande de congé à l’avance. S’il s’agit d’un cadeau offert à une personne, assurez-vous qu’elle sera disponible le moment venu. Assurez-vous aussi que vous obtiendrez votre passeport à temps.

 

Préparer votre budget

L’organisation du voyage dépend en grande partie du budget disponible. C’est en fonction du lieu de votre destination (frais de transport, gîte et couvert), des activités sur place (tarif d’accès aux loisirs, prix des articles à acheter sur place, déplacement sur place) ainsi que la durée de votre séjour que vous allez prévoir le coût de votre voyage. Laissez toujours une marge en surévaluant vos dépenses. Pensez toujours à inclure des imprévus dans votre budget voyage. Economisez afin d’être sur de disposer du montant nécessaire, plus si possible. Pensez aussi à souscrire une assurance voyage, qui est d’autant plus obligatoire pour certain pays comme la Chine, afin d’être à l’abri des problèmes financiers si un évènement malencontreux survient.

 

Réserver votre hôtel ou d’autre lieu d’hébergement

hebergement original pour vos voyagesVous avez plus ou moins une idée des services dont vous voudriez bénéficier sur place. Vous connaissez également à peu près le budget disponible. Avant de valider votre réservation, renseignez-vous une dernière fois. Faites le tour des infrastructures disponibles : hôtels, bungalows, gîte d’étape, chambre d’hôtes, camping, particulier prêt à échanger d’appartement le temps des vacances. Demandez si des places pourraient se libérer dans l’hôtel où vous aimeriez dormir mais qui affichait plein lors de votre dernier appel. Effectuez une comparaison de qualité prix. Pensez à déterminer si l’éloignement de l’hôtel va engendrer des coûts supplémentaires. N’oubliez pas s’il y a d’autres réservations à faire : place à un concert, entrée dans un musée, transfert vers un autre lieu, etc.

 

Commencer le compte à rebours

  • 2 mois avant le départ : mettez à jour vos vaccins et consultez votre médecin. Pensez à remplir les formalités nécessaires si vous voyagez à l’étranger. Réglez votre visa et contactez les autorités compétentes.
  • 1 mois avant : commencez à vous pencher sérieusement sur votre guide de voyage. Tracez un itinéraire simple et repérez les endroits et les restaurants attrayants.
  • 2 semaines avant : faites une liste de vos besoins. Procurez-vous tout ce qui est indispensable : maillots de bains, crèmes solaires, médicaments spécifiques, appareils photo et accessoires, collations et accessoires pour rendre agréable un voyage en voiture ou en train, etc.
  • valise voyages et vacances1 semaine avant : informez vos proches de votre départ, si vous avez des plantes ou des animaux domestiques à laisser sur place, assurez-vous que la personne de confiance sera là le moment venu. Commencez à préparer vos bagages. Les documents tels que le visa devraient être placés à portée de main. Confirmez tout.
  • La veille : faites une dernière vérification de vos affaires et vos documents, vérifiez les accessoires de vos appareils, vos cartes de crédit, etc. Appelez le taxi ou le chauffeur qui va vous emmener à l’aéroport.  Appelez les amis qui vont voyager avec vous afin de convenir d’un rendez-vous ou faire le dernier mis au point.
  • Le jour du départ : essayez d’arriver au moins 3 heures à l’avance afin d’éviter le surbooking des compagnies aériennes si vous voyager en avion.

 

Découvrir un nouveau lieu, se relaxer loin des contraintes de la vie quotidienne sont autant de raisons pour faire un voyage. Vous devriez donc vous assurer de bien l’organiser à commencer par le choix de la destination, le calcul alloué pour l’occasion, etc…

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.