Les recettes à faire au barbecue

Vous organisez une barbecue party ? Au barbecue, tout est permis : de l’entrée au dessert, faites de votre journée ou soirée barbecue un repas succulent grâce à nos recettes. Armez-vous d’épices pour préparer vos marinades et donnez à vos plats un goût différent, original et chaleureux. Cmonanniversaire vous propose ses recettes à faire au barbecue pour des fêtes et anniversaires réussis. Et pour tout ceux qui fêteront leur anniversaire cet été : Joyeux anniversaire !

Les brochettes au barbecue

Pour donner une touche d’originalité et reconnaitre vos brochettes, imprimez le drapeau correspondant et découpez-le en laissant un espace blanc à la droite du drapeau. Enroulez ensuite la partie blanche autour du pic de votre brochette et fixez bien le drapeau avec du ruban adhésif ou de la colle.



 

Brochettes des Caraibes

 

Ingrédients pour 6 pers. :
800 grammes de poisson blanc
(type Lotte ou Bar)
1 ananas frais
12 à 24 crevettes
Marinade :
30 cl de jus de coco
2 citrons verts
3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Sel / poivre / ail / oignon
Brochettes caraibes

Coupez le poisson et l’ananas en dés. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et y tremper les dés de poisson pendant 1 heure. Réalisez les brochettes en utilisant le poisson et l’ananas en alternance.

 

Brochettes Marocaines

 

Ingrédients pour 6 pers. :
900 grammes de poulet
(on peut aussi prendre du poisson blanc)
18 tomates cerises
Marinade :
Coriande fraîche
2 citron jaunes + zeste de citron
Ail / oignon / échalottes à discretion
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de paprika
1 pincée de piment
3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Sel / poivre / persil plat
Brochettes Marocaines

Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Coupez le poulet en dés et le faire mariner dans la préparation 1 nuit. Enfin, saupoudrez le poulet de cumin et le piquer en alternance avec les tomates cerises sur les brochettes.

 

Brochettes Espagnoles

 

Ingrédients pour 6 pers. :
900 gr de filet mignon
300 gr de chorizo doux
18 tomates cerises
1 poivron
6 oignons jaunes
Marinade :
20cl de vin blanc
2 gousses d’ail
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
2 pincées de safran
2 pincées de piment
Sel, poivre, laurier
Brochettes Espagnoles

Hachez les ingrédients de la marinade et mélanger le tout. Coupez en dés la viande, le chorizo, le poivron et les oignons. Laissez mariner la viande dans la préparation pendant une nuit. Disposez la viande marinée et l’accompagnement sur les brochettes.

 

Brochettes Indiennes

 

Ingrédients pour 6 pers. :
900 grammes de poulet
(ou 900 grammes de lapin)
20 olives vertes dénoyautées
20 olives noires dénoyautées
Quelques figues fraîches
2 oignons
Marinade :
6 yaourts
1 échalotte et 3 gousses d’ail
2 oignons blancs
Gingembre moulu
Coriande fraîche
1 pincée de piment de cayenne
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel / poivre / ciboulette
Brochettes Indiennes

Coupez la viande et 2 oignons en dés. Préparez la marinade : Hachez les ingrédients et mélangez le tout avec les yaourts et l’huile. Faire mariner la viande au minimum 3 heures dans cette préparation.
Une fois marinée, placez la viande en intermittence avec les olives ou les figues sur les brochettes.

Les saucisses / merguez

Préparez une marinade composée d’huile d’olive, herbe de provence et thym. Badigeonnez vos saucisses et merguez et mettez-les au grill sans les piquer. Retournez les régulièrement.
Lors de la cuisson des saucisses, évitez de les piquer pour ne pas en perdre le jus. Vous pouvez également les pocher à l’eau bouillante pendant 5 minutes avant leur cuisson afin d’en préserver le moelleux.  Ne les cuisez pas sur le barbecue trop chaud afin d’éviter leur éclatement.

Les accompagnements au barbecue

 

Brochettes de légumes printaniers

Réalisez des brochettes généreuses et gourmandes en variant les légumes et les couleurs. Les légumes cuisent rapidement, vous pouvez donc réaliser vos brochettes avec des légumes crus. Coupez vos légumes en très gros morceaux car ils perdront leur eau et se contracteront en cuisant. Vous pouvez par exemple utiliser des poivrons rouges, verts, jaunes, des tomates cerises à piquer entières, de gros champignons frais coupés en deux, des morceaux de concombres…

 

Brochettes de pommes-de-terre

Prenez des pommes-de-terre de petit calibre. Rincez-les et disposez-les dans une casserole d’eau bouillante pour les pré-cuire une dizaine de minutes.
Piquez les ensuite sur les brochettes avec par exemple des morceaux de poivrons, oignons, ananas et lard. Pendant la cuisson, vous pouvez arroser vos brochettes d’une sauce composée de 3 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de miel.

Les desserts au barbecue

 

Délice de bananes

A raison d’une banane par personne, il vous faut autant de bananes que de convives. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur et insérez dans les bananes des morceaux de chocolat.
Refermez ensuite les bananes et enveloppez-les dans un papier d’aluminium pour les mettre sur les braises du barbecue. Les bananes sont cuites lorsque le chocolat est fondu et la chair ramollie. Dégustez-les à la petite cuillère.

 

Brochettes pêches/poires caramélisées

Pour ces délicieuses brochettes de fruits, il faut couper les fruits en gros morceaux et les piquer sur la brochette en alternant les goûts. Ensuite à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de miel.

> Découvrez toute une gamme de barbecue électrique, barbecue gaz et charbon et  plancha chez notre partenaire Webdistrib !

> Pour aller plus loin, découvrez la soirée « Barbecue Party » et notre sélection de recettes de salades ici.

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page