Recette du gâteau aux pommes

 

Le gâteau aux pommes

La pomme est depuis toujours un fruit symbolique. Chargée d’histoire c’est au 19ième siècle qu’elle connait un essor spectaculaire, surtout en France où de nombreuses variétés furent crées.

Fruit mythique et mystique par excellence
, la pomme est symbole d’immortalité, de sagesse et de pouvoir suprême. La pomme est utilisée dans d’innombrables recettes et les gateaux aux pommes font un succès auprès des enfants. Nous vous proposons donc une recette de gâteau aux pommes simple et facile à faire. Vous pouvez la réaliser avec des enfants et décorer ce gâteau comme bon vous semble. Notez cependant que la pomme se marie bien avec le sucre, la noix de coco, la poire et la canelle.

Pour réaliser ce gâteau, choississez une variété de pomme qui allie fermeté et douceur, sucré et acidulé. Une des meilleures variétés est la Granny Smith qui même après une longue cuisson, ne se réduit pas en compote. La golden delicious est quant à elle plus sucrée et la Pink lady allie le goût prononcé de la pomme, le sucré et  le croquant.

Vous aurez besoin d’un moule rond ou carré, mais haut.

 

Ingrédients du gâteau aux pommes

 

200 g de farine blanche 100 g de sucre en poudre 75 g beurre ramolli 15 cl de lait 1 œuf, le jaune à part et le blanc battu en neige une pincée de sel 1 sachet de levure pour pâtisserie 2 ou 3 pommes épluchées et coupées en demi rondelles              gateau_de_pommes

Préparation du gâteau aux pommes

 

Faites préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6) pendant 30 minutes.
Mélangez, dans un saladier, le sucre et le beurre ramolli, puis incorporez le jaune d’œuf, et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Tout en mélangeant, ajoutez le lait, la farine, le sachet de levure et la pincée de sel et bien mélanger. Pour finir incorporez délicatement le blanc d’œuf battu en neige.
Versez la préparation dans le moule beurré et recouvrez le gâteau avec les tranches de pommes, et laissez cuire 45 minutes au four préchauffé à 180 °C (thermostat 6).

 

Pour imprimer cette page >

imprimer

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.