Réaliser un gravity cake, autrement appelé « gâteau suspendu ».

Le principe

A première vue réaliser ce genre de gâteau parait insurmontable mais il suffit juste de s’armer d’un peu de patience !
Tout d’abord pour le gâteau, choisissez celui que vous souhaitez, il se doit d’être épais et ferme. Ensuite, vous aurez besoin d’une paille, d’un paquet de bonbons et de chocolat. Vous pouvez si vous le désirez, utiliser du caramel à la place du chocolat.
Avant de commencer, faîtes refroidir votre gâteau, ensuite plantez la paille à l’endroit que vous souhaitez, au milieu par exemple et faites ressortir environ 10 cm de paille, coupez si nécessaire.
Une fois la paille installée, faites fondre votre chocolat qui servira de colle, celui-ci fondu, recouvrez-en la paille et ajoutez de façon progressive les bonbons. On part du bas de la paille vers le haut. Pour finir, on ajoute le sachet de bonbons vide sur la partie pliée de la paille. Voilà, le tour est joué !

recette gravity anniversaire recette gravity cake

L’équipe de cmonanniversaire.com vous propose deux recettes de gravity cake afin de vous aider lors de votre préparation. N’hésitez pas à réaliser ces gâteaux avec vos enfants qui raffolent de ce genre de structure !

-       Le Gravity cake chocolat/noix de coco aux M&M’s
-       Le Gravity cake fraises tagada

 Recette Gravity cake chocolat-noix de coco – aux M&M’s

Ingrédients pour 10 personnes :  
Le gâteau :
- 1 yaourt nature ou saveur noix de coco
- 150 grammes de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 100 grammes
- 1 sachet de levure
- 60 grammes de noix de coco râpée
-1000 grammes de beurre fondu
- 50 cl de lait de coco
La ganache :
- 100 grammes de chocolat noir
-50 cl de crème liquide
Décoration : 
- 150 grammes de biscuits « Finger »
- M&M’s (Vous pouvez choisir des Maltesers, Kit Jat ball, etc.)
- 30 grammes de chocolat
 - 1 pic à brochete
- 1 paille
- 1 feuille d’essuie-tout
- Le sachet des sucreries que vous avez utilisé, un sachet d’M&M’s dans notre cas

La recette du gâteau

Commençons évidemment par la préparation du gâteau, on préchauffe tout d’abord le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le yaourt et le sucre, ajoutez-y les 4 œufs un à un en faisant attention à bien mélanger entre chaque.
Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure et la noix de coco râpée. Une fois cette mixture mélangée, ajoutez-la au premier saladier.  Incorporez ensuite le beurre fondu et le lait de coco.
Vous n’avez plus qu’à mettre la pâte dans un plat à gâteau et mettez-le au four pendant 50 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur comme ci-joint :

gâteau gravity

Pour constituer la ganache vous n’avez qu’à faire fondre le chocolat et y ajouter la crème liquide. Ensuite recouvrez le dessus de la première partie du gâteau et replacer la seconde partie par-dessus.
Une fois les deux parties accolées, recouvrez entièrement le gâteau de ganache et placez tout autour les finger, en laissant un espace. Les finger seront bien collés car la ganache n’aura pas encore eu le temps de refroidir et donc durcir. 

ganache gravity

Plantez un pic à brochette au centre du gâteau et faites glisser une paille par-dessus. Ensuite, collez des bonbons sur la partie du gâteau où il y a un espace, jusqu’à rejoindre le centre du gâteau où il y a la paille. En partant du bas de la paille, trempez les M&M’s dans le chocolat fondu et collez les petit à petit autour de la paille. Soyez patient et tout se passera bien ! 
Pour finir, quand vous avez disposé l’ensemble des bonbons, introduisez la feuille d’essuie-tout à l’intérieur du sachet afin qu’il paraisse rempli et placez le sur l’embout de la paille. Voilà le tour est joué !

finitions gravity cake gravity cake2

Recette gravity cake fraises tagada

Ingrédients pour 8 personnes :  
La génoise :
- 4 oeufs
- 160 grammes de farine
- 160 grammes de sucre
 1 sachet de levure chimique
La ganache aux fraises tagada : 
- 100 grammes de fraises tagada
- 250 ml de crème liquide entière 
Le sirop :
- 50 grammes de sucre fin
- 200 ml d’eau
- Un filet de citron
- 1 bouchon de bouteille de rhum
Le caramel :
- 50 grammes de sucre fin
 
La couverture :
- 500 grammes de pâte à sucre
- Une paille

La recette du gâteau :

Nous allons commencer par la ganache, mettez tout d’abord la moitié de la crème liquide dans un récipient et placez le une heure au frais.
Ensuite, dans une casserole mettez la deuxième partie de la crème liquide, ajoutez les fraises tagada et faites fondre le tout à feu doux en mélangeant constamment. Une fois la préparation devenue liquide, faites refroidir.
Quand le bol de crème resté au frigo est assez frais, montez-la en chantilly puis mélangez-y délicatement les fraises tagada liquide. Faites attention à ne pas casser la chantilly.

ganache gravity tagada

Pour la génoise, premièrement préchauffez le four à 180°C. Battez les blancs d’œufs puis ajoutez-y le sucre, les jaunes d’œufs, la farine puis la levure. Une fois la préparation faite, beurrez et sulfurisez un moule, incorporez la préparation et enfournez pour 40 minutes.
Concernant le sirop, mettez le sucre et l’eau dans une casserole, pressez la moitié d’un citron et faites cuire le tout une dizaine de minutes. Retirez la casserole du feu, ajoutez le bouchon de rhum et laissez refroidir.
Passons au montage du gâteau, coupez le gâteau en 3 disques, soit dans le sens de la longueur. Prenez la première partie du gâteau, celle du bas, et imbibez la de sirop puis recouvrez d’une couche de ganache aux fraises tagada. Disposez la deuxième partie de la génoise sur la première, celle du milieu, puis de même, imbibez de sirop et recouvrez d’une couche de ganache. Faites la même chose avec la troisième partie de génoise en recouvrant cette fois ci la totalité de la génoise avec la ganache. Placez le gâteau au frais. Ensuite, étalez bien la pâte à sucre et recouvrez la génoise, de façon à obtenir un résultat bien lisse.

pate à sucre anniversaire

Dernière étape, celle de la décoration. Placez la paille au centre du gâteau de façon à ce qu’elle soit stable. Pour la rendre plus solide vous pouvez y insérer un pic à brochette.
Ensuite nous allons passer à la préparation du caramel, faites fondre à feu moyen le sucre dans une casserole. Ne touchez jamais à la préparation lorsqu’elle est dans la casserole, vous pouvez simplement faire naviguer le sucre dans la casserole lorsque le caramel commence à prendre forme.

Maintenant, collez les fraises tagada une à une en les trempant chacune dans le caramel. Commencez par la base du gâteau et remontez petit à petit autour de la paille. N’hésitez pas à réchauffer le caramel au cours de la structure s’il ne colle plus assez. Pour finir placez l’emballage à l’embout de la paille et admirez le travail ! 

gravity cake tagada

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.