Réussir une soirée est le rêve inavoué de toute maîtresse de maison.

Pour éviter les couacs et organiser une soirée mémorable, voici les règles d’or à suivre à la lettre. 
Bonne chance !

Règle n°1 – Tout préparer à l’avance
Règle n°2 – Bien accueillir ses invités
Règle n°3 – Petits cadeaux entre amis
Règle n°4 – Assurer une ambiance conviviale
Règle n°5 – L’art de l’apéritif
Règle n°6 – Bien placer ses invités
Règle n°7 – Conclure en beauté


7_règles_d_orRègle n°1 – Tout préparer à l’avance

Recevoir des invités chez soi est une marque d’amitié et d’estime pour chacun d’entre-eux. Il faut par conséquent que l’hôte ou l’hôtesse accompagne ses amis tout le long de la soirée et ne pas s’éclipser toutes les deux minutes pour vérifier le rôti ou préparer le couvert. Il faut par conséquent tout organiser à l’avance, depuis les plats à présenter jusqu’au moindre détail. 

En premier lieu, il faut aménager la salle de séjour ou la salle à manger afin que les invités ne soient pas à l’étroit. La décoration doit être particulièrement soignée, sans être trop ostentatoire, et des vases vides tenus prêts pour accueillir les éventuels bouquets offerts par les invités. Une penderie doit être prévue pour entreposer manteaux, sacs ou parapluies.
Dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, mieux vaut faire appel à un traiteur et concocter avec lui le menu qui sera livré quelques heures avant la soirée.


Règle n° 2 – Bien accueillir ses invités

Les hôtes doivent obligatoirement accueillir chacun de leurs invités. Il est d’une impolitesse infinie de laisser les invités se rencontrer sans qu’aucune présentation n’ait été faite. La présentation se fait du plus jeune au plus âgé, de l’homme à la femme et du plus jeune couple au couple le plus âgé. Pour présenter un couple, il faut nommer en premier lieu l’épouse et lui donner le nom de son mari. L’hôte peut ajouter quelques mots sur chacun, surtout lors de soirées où peu de gens se connaissent, pour situer ses centres d’intérêts et briser ainsi la glace. Les invités pourront ensuite trouver des sujets de conversation communs et faire plus amplement connaissance.


Règle n°3 – Petits cadeaux entre amisorganiser réussir soirée anniversaire : la bouteille de vin en cadeau

Il est d’usage pour les invités de ramener à leurs hôtes des petits cadeaux : vins, bouquets de fleurs, chocolats, font partis des basiques. N’hésitez pas à vérifier que votre hôte n’ait pas une liste de souhaits où vous pourrez y découvrir ce qu’il désire.  Les cadeaux emballés doivent être ouverts devant ceux qui les ont offerts, les fleurs disposées dans des vases et tout produit comestible servi à un moment ou un autre de la soirée. Pour innover un peu, les hôtes peuvent aussi concocter des cadeaux pour leurs invités : biscuits faits maisons ou petits objets personnalisés font très bien l’affaire. Ce genre d’attention n’est toutefois possible que pour les soirées à effectif restreint, budget oblige. Il est cependant certain que les invités seront impressionnés et garderont un souvenir impérissable de la soirée.


Règle n°4 – Assurer une ambiance conviviale

L’ambiance est primordiale pour la réussite d’une soirée. Veuillez à bien organiser l’ambiance. Pour réussir ce pari, il faut commencer par bien choisir la musique, en fonction du thème ou de l’occasion pour laquelle la soirée est organisée. Si les invités sont majoritairement jeunes et qu’il s’agit plutôt d’un dîner entre amis, une compilation des morceaux à la mode peut être réalisée à l’avance. Certains invités auront peut-être envie de se trémousser un peu et c’est tant mieux. En revanche, si l’occasion est plutôt solennelle et les invités d’un certain âge, il vaut mieux passer un fond sonore apaisant mais pas monotone en sourdine, pour permettre les conversations sérieuses. Ensuite, il faut savoir entretenir la conversation et ne laisser personne sur la touche. Les calembours et anecdotes sont très utiles dans les moments opportuns, à condition de ne pas verser dans le vulgaire.

reègle_5Règle n°5 – L’art de l’apéritif

En attendant les retardataires et pour ouvrir les festivités, un apéritif doit être servi. Une demi flûte de champagne est appropriée mais à défaut, un punch pétillant, pas trop alcoolisé, suffira largement. Des amuse-bouches légers seront mis à la disposition des invités mais en quantité limitée, sinon ils ne pourront plus faire honneur au dîner. L’hôte portera un toast et prononcera un petit discours rappelant le motif de la soirée. L’apéritif ne doit pas s’étendre au-delà d’une demi-heure.


Règle n°6 – Bien placer ses invités : organiser la table

Le temps du dîner arrivé, il faut que la table soit déjà dressée et la place de chacun définie. La maîtresse de maison se place en bout de table pour se déplacer plus facilement. Il faut alterner les hommes et les femmes et séparer les couples, sauf ceux qui sont mariés depuis moins d’un an. Il faut aussi veiller à mélanger les personnalités pour que chacun se sente parfaitement à l’aise. Les personnes qui risquent de se lancer dans un dialogue enflammé sont placées loin l’une de l’autre, tempérées par des personnes moins bavardes et plus posées. Dans certaines occasions, entre amis par exemple, vous pouvez faire un « coin femmes » et un « coin hommes » favorisant les discussions. Les jeunes enfants sont placés sur une table annexe tandis que les adolescents peuvent rejoindre la table principale.


organiser réussir soirée anniversaire : l' après diner café liqueurRègle n°7 – Conclure en beauté pour réussir sa soirée

 
Après le dîner, le café, les liqueurs et les mignardises seront servis dans le salon. Ce sera l’occasion de continuer la conversation engagée à table mais aussi de remercier les invités pour leur venue et d’échafauder des plans pour l’avenir. Quand les invités commencent à partir, il faut les raccompagner jusqu’à la porte et veiller à ce qu’ils n’oublient aucune de leurs affaires. Quelques derniers mots gentils, quelques accolades et la soirée est finie !  

 

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page 7 règles d'or