Organiser une soirée ou un anniversaire surprise

Vous organisez une soirée surprise pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez certainement qu’elle soit réussie. Pour cela, il existe une longue liste de chose auxquelles vous devez penser et que vous ne devez pas oublier.

Invité surprise

La soirée : thème, costume, déguisement, recette…

Avant tout chose, il est important de choisir la date de la soirée. Si vous désirez faire une surprise à un ami ou à un membre de la famille pour une raison bien précise, le choix de la date ne doit surtout pas se faire au hasard. S’il s’agit d’un anniversaire par exemple, si la date ne tombe pas un jour de congé, vous choisirez un jour qui vient après et non un jour qui précède la date.
Pour être certain de réussir la soirée, il est bon de choisir un thème. Cela permettra à tout le monde de s’accorder du point de vue des costumes et il vous sera également plus simple de choisir les recettes sans oublier la décoration de la salle. Dans le cas où vous faites appel aux services d’un traiteur, n’oubliez surtout pas de le briefer et de lui faire connaître avec précision chacun de vos desideratas.

Il est bon de noter que le thème ne doit pas être trop figé. Vous choisirez des thèmes plus libres comme les années 60 ou les années 70, les soirées blanches ou encore les soirées cinéma, la créativité sera certainement au rendez-vous et vous risquez moins de voir des invités débarquer avec les mêmes costumes ou déguisements. 
Il est à souligner qu’il ne s’agira pas toujours de se déguiser dans le sens propre du terme. En effet, il est possible d’organiser une soirée à thème sans être obligé de recourir à un déguisement avec tout le falbala qui va avec. Prenons l’exemple des années 60 : les invités auront juste à mettre des costumes en vogue pendant cette décennie. Dans tous les cas (sauf s’il s’agit d’un enterrement de vie de jeune fille ou d’enterrement de vie de garçon, les thèmes osés sont à proscrire car ce n’est pas du tout certain que cela soit du goût de tous les invités).

 

Du côté des recettes, vous n’aurez qu’à le faire correspondre au thème que vous vous êtes choisis. Suivant les cas, vous servirez des cocktails colorés, des recettes originales qui émerveilleront en plus les papilles des invités.

Les invités

Parmi les choses à ne pas oublier figure la liste des invités. Les personnes conviées diffèreront selon qu’il s’agit d’une soirée intime entre amis ou d’une grande fête. Dans tous les cas, le nombre d’invités ne sera pas choisi au hasard. Le critère à prendre en compte est la taille de la salle où vous pensez organiser la fête. Et il est évident que vous devez impérativement prendre en compte le budget disponible et prévu.
Lorsque les noms des invités sont connus, il ne faut pas tarder à préparer les invitations. Dans le cas où vous avez choisi un thème, prenez soin de les réaliser en total accord avec celui-ci. Quel que soit le style que vous aurez choisi, vous ne devez surtout pas omettre de préciser l’heure et l’endroit de la soirée. Pour que les invités puissent tous arriver à bon port, un plan détaillé ne sera certainement pas de trop.

Anniversaire surprise

L’invité surprise

Lorsque l’on parle de soirée surprise, il existe forcément une personne à qui l’on réserve spécialement la soirée. Dans toutes les étapes de préparation, il est important d’éviter toutes les bavures. Avant le jour J, la chose est relativement facile. Il suffit d’éviter de laisser traîner les invitations et de donner le mot à tous ceux qui vont assister à la fête. Et pour ne mettre personne dans l’embarras, prévoyez pour le jour J un faux diner avec un couple d’amis ou avec votre famille (cela bloquera officiellement l’agenda et ne rendra pas possible une autre soirée). 
Avant la soirée, il est important de bien tenir cette personne à l’écart. Le but est de l’éloigner du lieu où va se dérouler la soirée et vous laisser le champs libre pour la préparation. Pour cela, tous les moyens sont bons. Dans le cas où il s’agit d’une fille, il ne faut surtout pas hésiter à l’inviter pour toute la journée si cela est nécessaire : shopping, lèche vitrine ou encore journée à l’institut de beauté, tous les moyens sont bons. Elle ne devra surtout pas se douter de la fête et ne doit surtout approcher l’endroit de la fête surprise.
S’il s’agit un homme, pareil. Il faut l’occuper. Dans la mesure du possible, il est préférable de le tenir éloigné de l’endroit de la fête. L’inviter à faire du sport, à faire des jeux vidéo, à réaliser différentes activités. Dans tous les cas, il ne doit surtout pas avoir la puce à l’oreille sinon ce serait peine perdue.

La salle et les équipements

Dans le cas où vous désirez louer une salle et surtout si vous avez déjà jeté votre dévolu sur une salle bien précise, il vous faudra vous assurer de la disponibilité de la salle pour le jour de la fête et de faire une réservation en bonne et due forme. Si vous organisez la fête chez vous, pas de problème, assurez-vous seulement qu’aucun autre programme n’est déjà prévu dans votre maison pour ce jour : le mieux est de toujours anticiper les mauvaises surprises.
Qui dit soirée dit équipements. Il peut s’agir des chaises, des tables, de la vaisselle, les accessoires utiles pour la décoration. Il sera même préférable de vérifier que vous disposez de suffisamment de prises électriques pour les branchements de tout genre et que vous avez également un bon système électrique qui ne reste pas de sauter en pleine fête ! Et pour éviter les dépenses inutiles, n’oubliez pas de demander de l’aide à vos amis et proches qui peuvent peut-être vous prêter quelques équipements indispensables…
Avant même le jour J, vous devez absolument vous assurez que tout est en ordre : qu’il ne manque rien à la décoration, que les plats et les boissons ont tous été préparés ou commandés et que la sonorisation fonctionne bien. Les mauvaises surprises de dernière minute qui s’avèrent souvent ingérable pourront être évitées.
 

La musique

Qui dit fête dit forcément musique. Et pour qu’une soirée soit mémorable, il est important que les invités aient pu goûter à toutes les sensations. Pour la playlist musicale, il est important de mettre un peu de tout ! 
De la musique douce pour les moments tendres, de la musique qui bouge pour mettre de l’ambiance, de la musique tropicale pour faire chauffer la salle. Les compilations seront préparées à l’avance
Il est souvent préférable de faire appel au savoir faire d’un DJ auquel vous aurez préalablement communiqué le genre de musique à faire passer et le type d’ambiance recherché.

Pour imprimer cette page >

Imprimer anniversaire surprise