Soirées thématiques


Organiser une soirée est un défi que nous devons tous relever plusieurs fois au cours de son existence
. C’est à chaque fois une course contre la montre pour satisfaire les invités et assurer un timing parfait. Pour varier un peu les genres de soirée, voici une idée de plus en plus répandue : l’organisation d’une soirée déguisée. Comment procéder et quel thème choisir ?  

Soirée déguisée – Le choix du thème

Le thème de la soirée déguisée peut être proposé par l’hôte ou encore choisi à l’avance par les invités. Dans les deux cas, il faut qu’il s’agisse d’un thème original et pas trop difficile à mettre en œuvre au niveau des déguisements. Les idées en la matière ne manquent pas. Parmi les thèmes les plus récurrents, il y a :
purple_party

La soirée couleur

C’est sans doute le thème le plus facile à exploiter. Il suffit d’opter pour une couleur définie et d’en informer les invités. Tous les vêtements, mais aussi les cheveux, la peau et les accessoires peuvent être dans la même couleur au libre choix des invités. Par exemple, les soirées blanches très prisées seront plus destinées à une ambiance cosy, et l’ambiance est assurée par l’utilisation de lumières noires. Autre variante : maintenir l’idée mais laisser chaque invité libre de choisir sa couleur. Le résultat sera un impressionnant kaléidoscope de couleurs flamboyantes. Qui dit dress code dit Déco. Une soirée couleur se décline très facilement sur la table, le buffet ou dans la salle si il s’agit d’un plus grand comité.

La soirée dessins animés ou BD

Pour les grands enfants qui veulent incarner leur personnage préféré le temps d’une soirée, il faut opter pour la soirée personnages de dessins animés ou de BD. Les déguisements sont assez faciles à trouver ou à confectionner et l’avantage est qu’un personnage est très facile à reconnaître puisque son allure et sa tenue vestimentaire sont imprimées dans la mémoire collective. Le thème peut être pris tel quel ou décliné sur un dessin animé précis.

 

La soirée célébrités


Qui n’a pas rêvé un jour d’être une star de cinéma ou une princesse en vue ?
La soirée déguisée est le moment idéal pour laisser libre cours à ce fantasme. Les personnages à interpréter sont nombreux :  Marilyn Monroe, Laurel et Hardy, Michael Jackson, Elvis Presley, etc. Ici encore, une variante est possible : prendre comme thème « les stars des années 50 » ou « les stars du cinéma/de la chanson ». Les invités ne pourront qu’enflammer la soirée avec des déguisements à  tomber par terre.

sticker-hublot-plage-et-palmier
La soirée tropicale

C’est l’un des thèmes les plus prisés par les noctambules, surtout quand ils recherchent un peu de chaleur au cœur de l’hiver. Ambiance salsa, chemises à fleurs ou carnaval brésilien, tout est possible. L’idée est de donner libre cours à l’imagination de chacun pour passer une soirée mémorable.  Déclinaison en soirée plage avec palmier et collier de fleurs.

La soirée alphabet

Une fois ce top 5 épuisé, il reste encore une pléiade d’idées à exploiter : soirée déguisée sans thème imposé, soirée manga, soirée années 60, soirée années 70, soirée années 80 ou New wave, soirée disco, soirée Hippies, soirée pyjama, soirée mille et une nuits, soirée Halloween, soirée animaux, etc…

Ici, il y a 26 sources d’inspiration qui peuvent reprendre un dictionnaire entier ! L’astuce est de prendre pour thème une lettre à la fois. Par exemple, pour la lettre A, il y aura des avocats, des autruches ou encore des aviateurs. Il faut compter sur la bonne volonté de chacun pour trouver des déguisements délirants. Les choses se corsent quant l’alphabet arrive à Q ou à X, lettres qu’il vaut mieux éviter. Ce type de soirée peut être organisé de façon tournante entre les amis d’une même bande, avec plein de défis amusants. Attention cependant à ne pas lasser, privilégier les changements de thèmes plus que les changements de lettres.

 

 

Soirée déguisée – Décor, musique et ambiance

 

Outre les déguisements, il faut aussi donner à la soirée le décor qui correspond à son thème pour baigner les invités dans une ambiance survoltée. Le choix de la musique est primordial car les soirées déguisées sont plus l’occasion de danser et de se donner en spectacle que de rester sagement assis autour d’un dîner.

Pour les thèmes précis comme les soirées tropicales ou les soirées d’époque ( années 60, 70, 80 etc.), la programmation est plus que facile. Avec des invités déguisés en personnage de dessins animés par exemple, il faut faire un mixage des génériques des animations concernées. Vous pouvez toujours « chauffer » la salle et préparer l’ambiance en organisant un blind-test des dessins animés ou séries TV. Par contre, pour les soirées du type noir et blanc, alphabet ou couples célèbres, le choix est plus ambigu. Il ne restera plus qu’à faire une petite playlist dans laquelle tout le monde trouvera son compte.

 

Centre-de-table-facile-et-peu-cher-décoration-amusante-et-originale

Autre point crucial de la soirée déguisée : la décoration

Il faut que les invités se sentent dépaysés et immergés dans l’univers des personnages ou objets qu’ils interprètent. Pour les soirées pirates par exemple, il faut disperser des coffres au trésor, des cocotiers et des bateaux miniatures dans la salle. Pour les soirées tropicales, des affiches représentant des paysages exotiques, des fleurs géantes ou un peu de sable dans un bac donnent l’illusion de vacances à la mer. 

 

Enfin, dernier point important : la nourriture

Les soirées déguisées ne sont pas des dîners conventionnels et ils rassemblent parfois un grand nombre d’invités. Il faut donc préparer un buffet où tout le monde pourra se servir. Les plats doivent aussi – dans la mesure du possible – correspondre au thème de la soirée et être faciles à manger debout. Bonne amusement !

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page soirée thématique