Organiser un week-end sportif et insolite

Organiser un week-end pour son anniversaire ou pour un proche, ne se résume pas seulement à passer un week-end en amoureux dans un hôtel en profitant du spa, ou encore à contempler des peintures dans l’un des nombreux musées en France. Certains trouveront leur bonheur dans un week-end entre couple ou en entre copains en faisant du sport ! Qu’il soit à sensation ou plus calme trouvez ici quelques idées pour un week-end sportif.

Pour son anniversaire, offrez-lui de nouvelles expériences lors d’une immersion en pleine nature au cours d’un stage de survie. Il apprendra les techniques pour survivre en milieu hostile dans le Jura, le Périgord ou même le désert marocain.

La nature n’aura plus aucun secret pour lui, il deviendra le nouveau Robinson Crusoé le temps d’un week-end.

 

 Les Sports aériens

 

 

Le saut en parachute

 

Une autre idée cadeau incontournable est bien entendu le saut en parachute. Il vous en coutera en moyenne 300 euros avec la vidéo. Le choix du lieu doit se faire proche de chez vous, car pour ce premier saut, à près de 200 km/h pour une durée de 5 mn voile ouverte, vous donnera tellement de sensations que vous regarderez à peine le paysage.

Pour d’autres il y a également le simulateur de chute qui vous apprendra à prendre la position en l’air et vous permettra de pouvoir réaliser quelques acrobaties sans risques.

 

Le parapente

 

Tout comme le saut en parachute, il se pratique accroché à un professionnel, mais contrairement au parachutisme le temps de vol dure plus longtemps et les sensations peuvent être un peu moins fortes, car il n’y a pas de chute libre bien évidemment. Par contre pratiqué dans les Alpes, vous pouvez le combiné avec la randonnée pour monter, et parfois même être accompagné par un rapace!

 

 

 Le saut à l’élastique

 

 

Autres grandes figures des cadeaux d’anniversaire le saut en élastique, soit d’une grue ou bien d’un pont (préféré le pont pour le cadre), vous ne pourrez pas sauter accrocher à un moniteur contrairement au parachutisme. Il vous faudra vous armer de courage pour sauter et ressentir alors toute l’adrénaline que procure le fait de se jeter dans le vide !

 

 Les baptêmes de l’air.

images

Aujourd’hui n’avoir jamais pris l’avion peut paraitre absurde, mais offrir son premier baptême de l’air en avion ou en hélicoptère pour un enfant restera un grand moment pour lui. Pour ceux qui connaissent déjà l’avion en touriste si vous souhaitez y rajouter un côté sportif et perdre 3 litres d’eau en quelques minutes vous pouvez tenter le baptême de voltige aérienne.

Montez à bord de l’appareil et envolez-vous pour 10 à 15 mn de vol comme plus jamais vous ne souhaiteriez le revivre en temps normal. Découvrez looping, tonneau et feuille morte avant de redescendre sur la terre ferme pleine de souvenirs. Suivant les aérodromes il vous en coutera entre 300 et 500 euros tout dépendant du temps de vol.

Pour les plus téméraires, il existe aussi des baptêmes sur avion de chasse Fouga, pour un prix de départ de 900 euros.

 

 Les sports aquatiques

 

 La plongée sous-marine

plongee2

 

 

Profiter d’un week-end et de votre cadeau d’anniversaire pour passer vos paliers et réviser vos tables de décompression. Et ainsi vous pourrez profiter des fonds marins n’importe où dans le monde. En France certains des spots de plongées les plus prisées sont :

  

  • Les Glénan dans le Finistère pour son eau turquoise et l’épave du Pietro Orsoleo
  • Les épaves de Nornandie dans le Calvados et les différentes épaves telles que Le Courbet, l’USS Meredith III ou encore le Fort Norfolk
  • La Rade de Brest et le Conquet dans le Finistère avec son relief surprenant et des épaves comme le Le Dellec qui gît à -15 mètres
  • Plongée sous glace à Tignes en Savoie la magie réside dans la lumière que vous découvrirez sous la glace.
  • Golfe de Porto en Corse du Sud avec la réserve de Scandola et sa faune luxuriante, ainsi que Punta Mucchilina et le fameux Capo Rosso face à la pleine mer.
  • Parc National de Port-Cros dans le Var pour toutes les espèces que nous sommes amenées à rencontrer (mérous, corbs, anthias…) et la Barge au Congres pour les confirmer, car ce remorqueur repose à -45 m.
  • Réserve marine de Cerbère – Banyuls dans les Pyrénées Orientales pour les amateurs des palmes, masques et tuba qui découvriront l’écosystème grâce à un balisage spécifique
  • Archipel de Riou dans les Bouches-du-Rhône pour sa faune très variée et l’épave du Liba, un paquebot de 90 m abritant des mérous
  • Belle-île-en-mer dans le Morbihan, et son relief marqué plein de failles de grottes et de tunnels avec sa faune d’anémones et également quelques épaves comme L’Hanan et son escorteur.
  • Pour ceux et celles qui veulent s’entrainer, suivez la progression de ce projet fou situé en périphérie de Nantes : La Diving Tower

 

Surf, Kite Surf et le Fly board

Pas de secrets pour faire du surf il vous faut avoir des marées et pour ça nous avons la chance en France d’avoir une côte atlantique des plus énergiques en matière de surf. Les spots de surf les plus connus pour passer un week-end sportif sont Lacanau, Hossegor Biarritz ou encore Biscarrosse. Partir pendant 2 jours à profiter de l’eau, du vent et pourquoi pas de son combi Volkswagen est également un bon moyen de profiter à deux ou à plusieurs avec des amis.

Le Kitesurf, quant à lui ne demande pas spécialement de vagues, mais du vent, et du coup ça ouvre le champ des possibles. On peut faire du Kite surf absolument partout en France.

 

Enfin le Fly surf, nouvelles égéries des sports aquatiques vous invitent à prendre de la hauteur. Découvrez de nouvelles sensations en vous envolant au-dessus de l’eau et réalisez des figures surprenantes ou encore plongez et sortez de l’eau comme un dauphin. Les mêmes ingénieurs ont créé également l’Hoverboard, une nouvelle façon de surfer !

 

Le rafting et le canyoning

images-2

Plus loin des plages et bien plus dans les terres, le rafting et le canyoning constituent figure parmi les idées cadeaux les plus demandées notamment dès qu’il s’agit de le faire en groupe. Plus de 1600 canyons sont répertoriés en France dans près de 13 régions notamment en Côte d’Azur ou encore dans les Pyrénées. Pour le Canyoning l’aventure commence par une petite randonnée pour se rendre au départ du site et peut s’ensuivre 3h de descentes mêlant descente en rappel, saut de plus de 10 m dans le vide, et glisse dans des toboggans naturels. Profiter de l’expérience du guide qui en plus vous racontera l’histoire et l’écosystème des lieux.

Cela peut dépendre des bases, mais si vous mettez 3h à descendre tout le parcours, dites-vous bien qu’il est possible que vous deviez remonter à pied par les sentiers…

Pour le rafting il existe bien moins de spots, mais cela est compensé par la qualité des paysages et par l’intensité des sensations ressenties. À 10 dans un pneumatique à descendre des rapides, vous profiterez encore plus de vos amis après cela grâce à cet esprit de groupe qui se sera soudé durant le périple.

Les différents spots sont :

Le Massif des Ecrins

Les torrents tumultueux du Gyr, de l’Onde et de la Durance offrent des sites de rafting spectaculaires et les canyons sont nombreux dans cette région >des Alpes.

Le canyon des Oules Freissinières
C’est l’un des plus difficiles de France avec ses 309m de dénivelé.

Le canyon du Fournel
Le canyon praticable de mi-juillet à octobre est accessible en famille. Le canyon de la Meije
À l’image du premier, ce canyon qui suit le lit du torrent de l’Abeous, est l’un des plus dangereux de France.

La Haute-Garonne

Cette région compte de nombreux sites pour pratiquer le rafting (Fonsac, Luchon) et le canyoning (le Gouffre d’Enfer, Calahoure, Coume…) très intéressants.

La Corse

Le rafting en Corse, au Tavignano, au Golo ou encore le Ruisseau du Purcaraccia qui vous réserve des décors magnifiques pour le canyoning avec trois cascades. Plutôt facile d’accès et fréquenté par les touristes qui viennent profiter de ses piscines naturelles.

Les Gorges du Verdon

Avec de nombreux canyons praticables à l’image du canyon de la Ferné, les Gorges du Verdon sont un haut-lieu de la pratique des sports d’eaux vives comme le canyoning et le rafting.

Les Pyrénées orientales

Le canyon du Llech situé à 30 minutes de Perpignan au pied du mont Canigou, fait partie des sites incontournables pour tous les amateurs de canyoning. Attention tout de même, car la pratique de cette activité sur ce site est souvent interdite en raison de la violence des courants due à un volume d’eau trop important.

 

Le Ski nautique en mer ou sur un lac

images

 

Avant de vous tenter à faire du ski nautique en pleine mer en ne sachant pas apprivoiser les vagues vous avez la possibilité de vous exercer dans des centres nautiques possédant des . Il y a un grand nombre de centres spécialisés et affiliés à la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard dans lesquelles vous pourrez découvrir ou vous perfectionner en ski nautique.

Pour les plus téméraires ou les plus expérimentés, vous pourrez ensuite poursuivre en pleine mer. Notre petit conseil, trouvez-vous une petite île comme celle des Evens au large de la Baule, pour faire une pause et fêter votre anniversaire avant de reprendre la mer

 

Sport terrestre

 

Le Golf

Avec 629 terrains de golf en France, vous aurez de quoi travailler votre swing et d’user vos fers et vos bois. Vous trouverez forcément un green près de chez vous afin de vous exercer et profiter du calme, du bon air et du bon esprit qui y règne. Si vous respectez la définition originelle du mot Golf (Gentlemen Only, Ladies Forbidden) vous pouvez y aller entre amis, mais le cadre et les hôtels souvent associés correspondent parfaitement au week-end en amoureux.

Le Top 5 des terrains de golf en France (selon www.golftechnics.com)

1 – Golf de saint nom la Breteche – Rouge (78860)

2 – Racing Club de France – La Vallée (78000)

3 – Golf de Taulane – Taulane (83840)

4 – Paris International Golf Club – Pic (95560)

5 – Golf de Touraine – La Touche (37510)

 

La Randonnée pédestre ou en VTT

randovtt

 

La randonnée fait de plus en d’adeptes en France pour son côté ludique, et reposant, notamment lorsque l’on habite dans une grande ville comme Paris, prendre un bol d’air et sans bruit est également des plus reposant. Partir à la découverte des quelque 11 560 sentiers (soit 112 052 km) vous laisse un grand choix sans compter la possibilité de combiner les activités. Partez à la conquête des sommets à pied et récupérez votre VTT ou votre parapente pour assurer la descente.

Les parcours de VTT sont aussi en nombre avec 1276 spots dont on peut télécharger les parcours sur son GPS vous procurera des sensations fortes durant votre week-end entre amis. Veillez à ne pas vous casser un pied contre une roche ou une souche d’arbre…ça gâcherait tout !

 

Escalade et alpinisme

Pour tous les amoureux de la grimpe, il y a plein de spots indoor ou outdoor qui peuvent vous satisfaire, dépendant de votre niveau d’expérience. Cela peut aussi figurer dans les moments sympas à partager durant un week-end, notamment quand c’est en pleine nature. Avec une pause dans un gite, camping sauvage ou dans un refuge. Prévoyez bien tout votre matériel ou faites appel à un guide de haute montagne pour ceux qui tenteraient l’alpinisme. Mais n’y allez jamais  sans préparation physique !

voir le site de la fédération française de la Montagne et de l’Escalade

 

Les sports mécaniques

 

Pour les fans de grosses cylindrés, profiter des stages automobiles pour parfaire votre pilotage (sur circuit uniquement). Choisissez votre bolide parmi Porsche, Ferrari, Aston Martin voire en Formule 3 ! Le stage de pilotage fait partie des idées cadeaux les plus courantes pour les hommes qui retrouvent ici leurs rêves d’enfants entre leurs mains.

 

 

Pour les plus terre à terre, il y a les courses et les randonnées en Quad et en dehors de sentiers battus où se mélangent à la fois vitesse et technique pour passer certains obstacles boueux. Mais rappelez-vous à l’inverse d’une moto penchez-vous dans le sens inverse sinon vous finirez à terre!

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.