• Le 26 / 12 / 2019

Comment fêter et organiser l’anniversaire de ses 18 ans ?

Avoir 18 ans est un cap important à passer, c’est la majorité, il faut donc fêter cette étape capitale dans la vie comme il se doit. En effet, 18 ans, c’est l’âge où vous êtes officiellement un adulte, vous devenez autonome. C’est l’année où vous aurez certainement votre baccalauréat ainsi que votre permis de conduire. C’est donc une année où beaucoup de choses sont à fêter. Voici quelques conseils pour faire de cette fête un moment inoubliable.

Combien de fêtes pour la majorité ?

C’est à vous de décider si vous souhaitez fêter votre anniversaire avec vos amis et votre famille en même temps ou bien si vous préférez organiser deux fêtes différentes.

La fête avec la famille : Vous souhaitez fêter vos 18 ans avec votre famille dans un premier temps. Pour cette fête, vous inviterez toutes, les personnes de votre famille ayant été à vos côtés depuis votre plus tendre enfance (vos grands-parents, oncles, tantes, cousins, parrains, marraines…). Vous pouvez décider d’organiser cet anniversaire chez vous, dans une salle que vous aurez louée ou bien au restaurant.

La fête avec les amis : à 18 ans, pour fêter son anniversaire avec ses amis, il faut choisir un endroit où vous ne dérangerez personne, évitez donc les restaurants. Vous pouvez organiser la fête chez vous ou bien louer une salle si vous n’avez pas assez de place dans votre maison pour recevoir tous vos amis. Ne passez pas votre temps à vous occuper de la décoration de la salle ou de la table, car ce n’est pas ce qui importe pour les jeunes. En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez décider de faire un buffet froid (charcuterie, salades de pâtes, de riz, Chips…) chacun y trouvera ce qui lui plaît. N’oubliez pas de mettre de nombreuses boissons au frais.

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée jeux vidéo ?

La fête avec la famille et les amis : en général, lorsqu’on invite les amis et la famille, il faut de la place, c’est pour cela qu’il est préférable de louer une salle. En ce qui concerne l’ambiance, vous pouvez demander à un animateur de soirée de venir animer votre fête d’anniversaire ou bien vous occuper vous-même de l’animation en prévoyant de la musique et des jeux. Vous pourrez aussi compter sur vos invités qui vous auront sûrement préparé quelques surprises permettant d’animer la soirée d’anniversaire.

Préparer la salle pour la fête

pexels-photo-1271134

Vous pouvez mettre le couvert dès la veille de la fête. Il est important de prévoir de la place donc si l’anniversaire se passe chez vous, poussez les meubles pour pouvoir danser et faire des jeux. Pour la décoration, trouvez un ensemble assorti de nappe, assiettes, gobelets et serviettes. Pour une fête de jeune, il est préférable de mettre une nappe en papier, car elle risque d’être tachée.

Si votre soirée d’anniversaire comporte un thème, vous pouvez tenter de trouver quelques accessoires décoratifs pour mettre sur la table ou bien dans la salle. Sinon, vous pouvez toujours accrocher des banderoles et des ballons « 18 ans » ou « joyeux anniversaire » que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés pour les fêtes. Pour ce qui concerne les couverts, vous trouverez aussi sûrement des assiettes, des gobelets et des nappes conçus spécialement pour les anniversaires.

catering-2778755_640

La nourriture : Choisir de faire un buffet permet à chacun de manger ce qui lui plaît. Pour les éléments de votre buffet, choisissez des aliments faciles à manger tels que des quiches ou bien des pizzas prédécoupées. Si vous décidez de faire un plat chaud, choisissez un plat que vous pourrez préparer à l’avance et que vous aurez juste à mettre au four au dernier moment (lasagne, tartiflette…).

Pour aller plus loin  organiser une soirée sur le thème de la magie

Pour le dessert, prévoyez un gâteau d’anniversaire que vous pouvez faire vous-même ou bien acheter en boulangerie. Si vous voulez rester dans le style du buffet, vous pouvez prévoir un buffet de desserts. Le gâteau peut être accompagné de champagne. Pour les jeunes, pensez à acheter des friandises et proposez un café à tous à la fin du repas.

Les boissons : Il est possible de préparer des cocktails avec alcool (punch, mojito, sangria…) mais aussi des cocktails sans alcool. Pour le repas en famille, vous pouvez prévoir du vin de l’année de naissance de celui qui fête ses 18 ans. Prévoyez aussi des boissons au frais (sodas, etc.…).

Dans le même thème

18 novembre 2022

10 idées d’animation pour le réveillon de Noël en famille

Le réveillon de Noël est bien connu pour son florilège de mets plus exquis les uns des autres mais très peu pour ses animations familiales. Et pourtant, c’est...

Lire plus

17 novembre 2022

Les 10 meilleures animations pour un goûter d’anniversaire d’enfant

Quoi de plus important pour les enfants, au-delà du goûter et des cadeaux que les animations et jeux lors d’un anniversaire ? On vous le demande ! A la...

Lire plus

31 août 2022

Comment fêter son anniversaire seul ?

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il existe alors diverses manières de le fêter. Si certaines personnes choisissent de le faire avec faste et...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !