Lorsque vous préparez une soirée, vous voulez la réussir - Retrouvez notre check-list pour ne rien oublier !
 

Pour que votre fête soit inoubliable, nous avons réuni ici quelques conseils et astuces. Ainsi, vous pourrez planifier votre fête d’anniversaire rapidement et facilement. Parce qu’avec une bonne préparation, l’organisation de votre fête d’anniversaire sera un jeu d’enfant.Pour être certain d’avoir le succès escompté, il est important de dresser une liste de tout ce que vous ne devez surtout pas oublier. 


Une check-list quoi ! Ou en termes bien français, un pense-bête.  

 

A penser bien avant la soirée !


Avant toute chose, il est bon de toujours garder à l’esprit que plus une fête est préparée à l’avance, plus elle sera « super ». Quitte à vous y prendre des mois à l’avance, il ne faut surtout pas hésiter. 
Voici quelques points que vous ne devez surtout pas oublier et ce, bien avant la soirée.

 

Choisir la date de la fête

La première chose à ne pas oublier est le choix de la date de la soirée. Dans tous les cas, le choix ne doit surtout pas être fait à la légère. Vous devez prendre compte vos possibilités, votre disponibilité et les différentes contraintes inhérentes aux préparatifs de la soirée. Dans le cas où vous désirez louer une salle, il est bon de s’y prendre longtemps à l’avance afin d’avoir le choix mais aussi et surtout pour être certain d’avoir une salle libre pour le jour J. Dans le cas où vous souhaitez réaliser une soirée chez vous, il n’y aura pas de problème de réservation. Toutefois, il est bon de s’assurer que le lendemain de la fête sera un jour de repos. (ou de prévoir de poser une journée de congés)


Choisir le thème de la soirée

Avant de vous lancer dans les préparatifs proprement dits, n’oubliez pas de choisir un thème. Cela apportera un petit plus à la soirée. Attention ! Il est conseillé de choisir un thème général pour donner la possibilité aux invités de faire parler leur imagination. Vous pourrez par exemple choisir pour thème, les années 60, les années 70 ,les années 80 ou encore une soirée blanche… Les idées ne manquent pas (lien voir les thématiques). Le choix d’un thème vous permettra en outre de choisir une déco et un menu qui s’accorderont avec les inflexions de celui-ci.
A cette étape de la préparation, vous ne devez pas omettre de dresser la liste des invités. Si vous invitez chez vous, pensez à inviter proportionnellement à l’espace dont vous disposez. Et si vous désirez louer une salle, faites bien attention à votre budget !


Trouver le lieu !

Une fois le nombre des invités connus, il est temps de se lancer dans la réservation de la salle. Suivant les dispositions des tables et toutes les exigences de la soirée, la salle sera choisie en conséquence. Dans le cas où une piste de danse est prévue, il ne faut pas hésiter à pencher pour une salle spacieuse. C’est également à ce moment-ci que vous devez pensez à réserver un traiteur dans le cas où vous pensez recourir à leurs services. Si vous ne faites pas appel à un traiteur, vous devez impérativement vous faire aider par des amis ou des proches qui sont prêts à vous prêter main forte.
Les invitations 
Viennent ensuite les invitations qui ne doivent vraiment pas être omises. Pour un brin d’originalité, la carte d’invitation sera accordée au thème de la fête (si vous en avez choisi un). Il ne faudra pas oublier de mentionner le nom de la personne invité. Un plan de l’endroit où se tient la fête ne sera pas de trop. Pour plus de détails, visitez notre article "Comment créer une invitation". Lorsque les invitations sont prêtes et après avoir tout vérifié, il ne faut surtout pas oublier de les envoyer et le plus tôt sera le mieux.

 

De quel matériel ai-je besoin ?

A ce stade des préparatifs, il est bon de faire un bilan du matériel dont vous aurez besoin. Que ce soit les matériels de sonorisation, les tables, les chaises, les pièces de vaissellerie ou encore les éléments nécessaires pour la décoration, il est recommandé de se prendre à l’avance pour leur préparation surtout lorsqu’ils requièrent une réservation.
N’oubliez pas de préparer la décoration et l’éclairage à l’avance. Ce sont des points très important qui ne doivent pas être négligées et qui peuvent être gâchées si vous ne vous y prenez pas à temps.

 

A penser quelques jours avant la soirée...


Voici la suite des choses à ne pas oublier quelques jours avant la soirée. Cmonanniversaire vous propose de créer votre liste de tâches, ce qui vous facilitera l'organisation de la soirée anniversaire.

 

Définir la musique de la soirée

Une fête réussie dépend en partie de la musique. Il ne faut surtout pas oublier de préparer des compilations (variées s’il vous plaît !). Dans le cas où le nombre d’invités est supérieur à la cinquantaine, il est préférable de faire appel à un DJ. Ce dernier sera bien sûr briefé surtout dans le cas où la musique doit correspondre à un thème bien précis.


Vous organisez la soirée chez vous ?


Si vous organisez la soirée chez vous, il y différents points que vous ne devez surtout pas omettre de régler quelques jours même avant la soirée. Dans un premier temps, vous devez  faire de la place dans votre réfrigérateur. Ensuite, vous devez impérativement commencer à aménager la pièce et organiser les différents endroits qui sont prévues pour la soirée : certains meubles seront déplacés, les objets de décoration seront ôtés. En résumé, vous devez faire de la place. Vous devez ensuite déterminer la place du buffet et des tables sans oublier celle de la sonorisation. 
Vous ne devez pas non plus oublier de commander les petites choses comme les fleurs, les pains et autres.

 

A penser la veille de la soirée...

 

C’est la veille de la soirée que vous prendrez soin de vérifier que tout est bien en place. En effet, le jour J, tout devra être fin prêt et seuls quelques détails devraient vous préoccuper. Même avec toute cette liste de préparation, il est important d’aller dormir tôt : cela vous permettra d’avoir une bonne mine le jour de la soirée.

 

Surtout si la fête se passe chez vous, c’est surtout la veille de la soirée qui sera rude. Vous devez commencer à préparer les différentes recettes qui seront proposées pendant la soirée. 

Les différents éléments de la salle doivent également être préparé : le buffet, la déco, la sono sans oublier la disposition des tables et le placement des invités si vous prévoyez un dîner assis. N’oubliez surtout pas de mettre en place une piste de danse ! Dans le cas où vous avez loué du matériel, c’est le moment de passer le prendre.

Du côté de la cuisine, il est préférable de la nettoyer à fond et de faire de la place. Et n’oubliez surtout pas d’acheter de la glace, ce qui permettra de rafraîchir les boissons lesquels auront d’ailleurs été déjà mis au frais.

Il ne faudra pas non plus omettre de préparer un vestiaire où les invités déposeront leurs manteaux et autres accessoires.

 

A penser le jour J

Si vous avez été minutieux dans les préparatifs, le jour J devrait être le moment de tout fignoler : la déco, le réglage du matériel de sono ou le briefing avec le DJ, la vérification des tables, des différents plats à servir, les fleurs qui doivent bien être dans les vases... Dans le cas où vous avez appel à un traiteur ou que vous avez loué une salle, le jour J sera encore plus léger à organiser.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous détendre. Quelques heures avant la soirée, n’oubliez surtout pas de vous faire beau ou belle. Et que la fête commence !

 

Maintenant que l’organisation de la fête d’anniversaire est terminée, les invités peuvent arriver et la fête peut commencer ! Nous vous souhaitons une bonne soirée et espérons que nous avons pu vous donner des conseils utiles pour l’organisation de votre fête.

 

Check liste complète 

  • Trois semaines avant la fête : commencez à planifier votre fête d’anniversaire.Fixez une date pour la fête d’anniversaire. Parfois, il n’est pas si facile de se mettre d’accord sur une date.

  1. Cherchez un endroit approprié. Vous souhaitez faire la fête chez vous, à l’extérieur ou au restaurant ?
  2. Dressez une liste d’invités. Adaptez le nombre de vos invités au lieu de fête et demandez-vous si vous voulez une fête intimiste ou si préférez avoir beaucoup de gens autour de vous.
  3. Pensez à une devise de fête que vous aimez ou que vous pourrez imaginer pour votre fête d’anniversaire.
  4. Recherchez des décorations, des jeux festifs, des tenues et des recettes qui correspondent à la devise.
  5. Pensez à la musique : aimeriez-vous engager un DJ ou simplement faire tourner une playlist ?
  6. Planifiez votre fête d’anniversaire : deux semaines avant votre fête.
  7. Écrivez les cartons d’invitation : la date, le lieu, l’heure et les commentaires sur la venue exigée sont les choses importantes que vous devrez mentionner sur le carton d’invitation. Vous pourrez également annoncer la devise sur la carte.
  8. Distribuez les invitations à tous les invités. Il est toujours préférable de remettre les invitations personnellement.
  9. Créez un événement sur Facebook : particulièrement pratique, car vous avez connaissance des participations et indisponibilités en un coup d’œil.

 

 

  • Une semaine avant la fête : planifiez les détails de la fête d’anniversaire.

    1. Vérifiez les engagements sur Facebook et planifiez les boissons et les repas en conséquence.
    2. Pensez aux délices culinaires que vous mettrez sur la table : finger food, pizza ou barbecue ? Ou peut-être allez-vous faire appel à un traiteur ?
    3. Créez une liste de courses pour toutes les boissons et les aliments.
    4. Vérifiez si les invités dormiront sur place.
    5. Si vous créez votre propre playlist, vous pourrez facilement obtenir l’aide de vos invités. Demandez-leur simplement de vous envoyer leurs demandes de musique. Ainsi, les différents goûts musicaux seront représentés à votre fête et chacun écoutera ses chansons préférées.
    6. Dites à vos voisins qu’il pourrait y avoir un peu plus de bruit ce soir-là. Un conseil : Invitez-les à venir prendre une bière. Vous ferez d’une pierre deux coups.

 

  • La veille de la fête : les derniers préparatifs pour votre fête d’anniversaire

  1. Mettez au frais les boissons.
  2. Préparez la décoration.
  3. Installez les tables, les chaises, etc. pour éviter le stress le jour J.
  4. Préparez les sacs de couchage pour les invités qui passeront la nuit chez vous.

 

  • Le jour de la fête

    1. Trouvez un endroit pour le DJ, les haut-parleurs et la sono.
    2. Préparez la nourriture et laissez votre famille ou vos amis vous aider, car la plupart du temps, vous sous-estimez l’effort. Cuisiner ensemble, c’est aussi beaucoup plus amusant !
    3. Couvrez la table et préparez les verres pour les boissons.

 

  • Deux heures avant la fête : c’est sur le point de commencer !

    1. Glissez-vous dans votre tenue. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Alors vous brillerez encore plus fort à votre anniversaire.
    2. Testez la musique et mettez-vous dans l’ambiance.
    3. Détendez-vous et attendez avec impatience vos invités.

 

La liste des courses pour organiser la soirée

  • Les courses à faire
    1. Boissons : Prévoyez des boissons alcoolisées et non alcoolisées pour vos invités.
    2. Nourriture : Selon ce que vous avez prévu pour le repas, faites les courses. Notre conseil : Une petite collation de minuit conviendra particulièrement bien pour vos invités !
    3. Nappes : Une nappe en papier que vous pourrez jeter après la fête est souvent une option plus pratique.
    4. Décoration : Bougies, fleurs, décorations florales, guirlandes, serpentins ou lanternes. Si vous avez un thème de soirée, vous pourrez bien sûr personnaliser la décoration.

 

  • Matériel dont vous aurez besoin selon la taille de la fête :
    1. Tonnelle : Selon le nombre d’invités, il sera utile de louer une tente.
    2. Camion réfrigéré : Surtout en été, il sera très utile pour refroidir toutes les boissons.
    3. Tables de bar e : Elles seront particulièrement pratiques si vous n’avez pas trop d’espace, mais que vous voulez quand même avoir de petites tables.

 

Publié le 13/01/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 14/01/2020 à 05:18

Partager

Articles associés

Anniversaire tout seul

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il existe alors diverses manières de le fêter. Si certaines personnes choisisse...

Organiser une fête surprise pour son mari

Vous planifiez une fête d’anniversaire surprise pour votre homme ? Lisez ce qui va suivre !

Anniversaire 40 ans

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les qu...

Choisir son Dj

Votre anniversaire sera une réussite si tous les proches que vous conviez ne voient pas le temps passer ! Pour ce faire, il est indispensable que la soirée soit animée par une per...

Créer une invitation

L'Invitation est un élément essentiel : elle donne tout de suite le ton de la fête ! Invitations à imprimer ou invitations 100% fait main, invitez vos amis à votre an...

Anniversaire 50 ans

Organiser son 50e anniversaire ou celui d’un proche n'est pas une mince affaire et cette journée importante se doit d’être bien préparée. Si vous choisissez de p...

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

cadeau maitresse de maternelle

Trouver l’idée cadeau parfaite est une tâche parfois difficile, surtout lorsque la bénéficiaire est une maîtresse en maternelle. Il faut dire que ces profes...

Cadeaux de noël ado

Noël est une fête unique en son genre attendue au 25 décembre de chaque année. L’esprit de cette fête tourne autour du partage, de la solidarité et de l&rsq...

Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

On a toujours une relation spéciale avec sa meilleure amie, une relation que l'on ne peut avoir avec sa famille ou même avec son copain. Alors pour lui prouver à quel point elle co...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Animateurs

49 ans

Animateurs, Participants téléréalité, Mannequins

55 ans

Acteurs, Réalisateurs

56 ans

Animateurs, Sportifs

65 ans

Acteurs

92 ans

Acteurs

209 ans

Scientifiques, Mathématiciens

182 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

63 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

253 ans

Ecrivains

195 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

107 ans

Militaires

89 ans

Acteurs

139 ans

Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs

131 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

24 ans

Personnages de fiction