Comment organiser un anniversaire original pour votre enfant ?

La réussite de l'anniversaire d'un enfant, comme pour tout événement, passe par un maître-mot : anticiper ! L'anticipation permet de gérer tant les préparatifs que l'événement proprement dit, en limitant les imprévus.

Les préparatifs de l'anniversaire

Il est important de fixer un certain nombre de paramètres pour préparer l'anniversaire de ses enfants :

  • La date et le lieu : selon la date de l'anniversaire, les parents peuvent opter pour le cadre scolaire, leur domicile, un parc ou un site loué pour l'occasion.
  • Les invités : le choix des invités se fonde principalement sur l'âge des enfants. Le nombre de convives dépend du budget, du lieu, du luxe que les parents veulent mettre dans la cérémonie, voire de la durée même de l'événement.
  • Les faire-part : les parents doivent planifier suffisamment tôt la gestion des invitations, pour permettre aux autres parents de s'organiser. Les invitations doivent mentionner la date, le lieu et la durée des festivités. Il arrive que les parents des enfants invités soient eux-mêmes conviés.
  • Le budget : les ressources financières allouées à l'événement doivent permettre de couvrir l'ensemble des dépenses. Par souci de souplesse, il est conseillé de ménager une marge dédiée aux imprévus éventuels.

L'organisation de l'anniversaire proprement dit

Le jour de l'anniversaire, les principaux points de vigilance seront :

  • La tenue : vêtir l'enfant d'une tenue qui le contente particulièrement l'aide davantage à se sentir spécial en ce jour précis.
  • L'animation : pour égayer et rehausser la fête, les parents ont l'embarras du choix d'activités ou de jeux et, au besoin, ils peuvent se faire aider par les autres parents invités, quitte à recourir au service d'un clown.
  • La sécurité : le site de la fête ne doit pas présenter de risques. Les enfants doivent s'amuser dans un périmètre clairement défini, et être contrôlés par des adultes.
  • La gastronomie : la vaisselle jetable sied mieux aux enfants. Ils prisent toute une variété de jus, qu'ils aiment consommer avec une paille, mais sont aussi fans du grignotage (Chips, cacahuètes, petits fours, bonbons, caramels, etc.).
  • Le gâteau d'anniversaire : le gâteau peut être commandé ou fait maison. De préférence, il convient d'opter pour le gâteau préféré des enfants. La forme du gâteau aussi importe, les enfants étant très réceptifs au visuel. La dimension du gâteau devrait permettre à chaque invité de recevoir une part lors de la coupure.
  • Le cadeau : en plus des cadeaux que peuvent lui offrir les invités, le type de cadeau offert par les parents ne devrait s'inscrire ni dans l'extravagance ni dans l'excès de parcimonie. Le cadeau doit convenir à l'âge de l'enfant et lui être utile.

Voila vous avez entre les mains les meilleurs conseils pour organiser une fête d'anniversaire inoubliable pour vos enfants !

Venez découvrir notre espace entièrement consacré aux enfants !

Organiser un anniversaire d'enfant

Tous nos conseils pour choisir un thème, préparer et organiser l'anniversaire, réaliser des déguisements, gérer les imprévus. > Bien organiser un anniversaire enfant

Les invitations anniversaire

Que mettre dans les invitations ? Idées d'invitations et idées de contenu à imprimer ou à faire avec son enfant ! > Les invitations

Idées de jeux d 'anniversaire

Tous les jeux d'anniversaire à faire entre enfants, les jeux par beau temps / temps de pluie ou les jeux à faire à la maison. > Voir les jeux enfants

Idées de goûters d'anniversaire et recettes de gâteaux

Les idées et recettes de goûters d'anniversaire, les recettes de cocktails pour enfants et les recettes de gâteaux d'anniversaire pour enfants. > Le goûter d'anniversaire

Endroits pour fêter l'anniversaire d'un enfant

Fêter l'anniversaire d'un enfant à l'extérieur : Restaurants, cinémas ou véritables châteaux qui accueillent les enfants. Tous les bons plans sont ici ! > Où fêter son anniversaire ?

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *