Comment trouver et choisir son traiteur pour un anniversaire ?

Un bon traiteur constitue très souvent la clé de la réussite d’une réception d'anniversaire. Nous avons recueilli un ensemble de conseils pour vous aider à choisir le professionnel qui fera de ce jour un moment magique.

Faire le bon choix traiteur pour un anniversaire

Quelques astuces pour faciliter votre démarche

  • Établir sa liste, en fonction des préférences et des détails que l'on juge importants, est toujours une excellente idée. N’oubliez pas de la consulter lorsque vous téléphonerez aux traiteurs ou que vous irez les rencontrer. Il sera essentiel d’y noter le nombre d’invités prévu (adultes et/ou enfants), votre limite de budget, la date et l’endroit où aura lieu l’anniversaire.
  • Précisez s’il s’agit d’organiser un anniversaire : par un buffet, un repas avec apéritif dînatoire, un anniversaire pour adulte ou pour enfant ; ou encore si la réception d’anniversaire implique de faire une cérémonie.
  • N’hésitez pas à visiter différents sites de traiteurs desservant votre région. Plusieurs d’entre eux publient sur Internet les avis de leurs clients – qu’ils soient positifs ou non. Cela peut parfois vous guider dans votre choix.
  • Parlez-en autour de vous ! Un ami, une collègue de travail ou le membre d’une association dont vous faites partie peut vous donner le nom d’un traiteur qu’il a engagé et dont il a apprécié les services.
  • Il est toujours préférable de rencontrer trois ou quatre traiteurs, pour comparer leurs prestations, leur expérience et leurs tarifs. Plusieurs pourront même vous faire goûter des plats de leur cuisine, leurs vins ou champagnes.

Quel profil doit présenter un traiteur professionnel ?

Un bon traiteur anniversaire combine les qualités d’un restaurateur à celles d’un organisateur de réception. L’excellence de sa réputation se construit à partir de son service efficace, de sa fiabilité et de son sens de l’organisation. Il sait comment créer un menu d’anniversaire sur mesure, mais peut aussi faire preuve de créativité pour dépasser les attentes de son client. Il doit être flexible lorsque des changements surviennent.

Il s’approvisionne chez des fournisseurs d’aliments et de vins de qualité. Il peut s’adapter à toutes les thématiques (anniversaire de mariage, anniversaire enfant...) ainsi qu'aux conditions dans lesquelles il devra servir les invités.

Des points importants à vérifier

En posant au traiteur que vous consulterez les questions qui suivent, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Il vous sera également plus facile de prévoir votre budget et le déroulement de votre repas d’anniversaire.

    • Fournit-il le personnel de service ? Les nappes, les chaises, la vaisselle ?
    • S’occupe-t-il lui-même de la confection du gâteau ? Sinon, à quels fournisseurs locaux s’adresse-t-il ?
    • Offre-t-il en option la décoration de la salle ?
    • Peut-il s'occuper d'organiser une cérémonie ?
    • Est-il en mesure d'organiser un buffet, d'organiser un cocktail ?
    • Si vous avez prévu d’apporter le vin ou le champagne, le traiteur vous facture-t-il un droit de bouchon ?
    • Accepte-t-il de mettre par écrit le déroulement de sa prestation sur place ?
    • Pouvez-vous obtenir un devis détaillé ?

Organiser un anniversaire d’enfant

Planifier une fête d’anniversaire pour un garçon ou une réception d'anniversaire pour une fille, n’implique pas les mêmes prévisions que pour organiser une réception d'anniversaire pour un adulte. L’enfant dont vous célébrez l’anniversaire doit pouvoir se sentir spécial, s'attend à un excellent repas et à s’amuser avec ses amis tout au long de la journée.

Votre traiteur anniversaire se fera un plaisir d’élaborer un buffet chaud ou froid délicieux basé sur la thématique que vous ou l’enfant fêté aurez choisie. Vous devrez demander aux invités si certains sont allergiques à un aliment en particulier ; votre traiteur devra en être informé à l’avance, s’il fait le repas.

Il pourra aussi vous suggérer des idées originales qu’apprécient les enfants – par exemple, organiser un repas sur le thème d'un film, ou servir au dessert une pièce montée garnie de chocolats et de fruits...Avisez votre traiteur, si vous avez prévu des animateurs pour enfants (clowns, personnages…) ou si des éléments spéciaux (fontaine à jus, petit comptoir à glaces italiennes, machine à pop-corn ou à barbe à papa...) doivent être commandés.

Des anniversaires spéciaux

Vous planifiez d'organiser une cérémonie pour souligner un anniversaire de mariage ou d'organiser un déjeuner spécial pour l'anniversaire d'un collègue ? Parlez-en à votre traiteur. Il pourra vous suggérer différents choix de repas savoureux présentés sous forme de...

  • banquet gastronomique
  • menu saveurs du terroir
  • menu gourmand
  • menu découverte (par exemple, un buffet aux saveurs exotiques)

Les traiteurs savent que les clients d'aujourd'hui s'attendent à un service exceptionnel. Ils ont compris qu'un simple effort de plus peut faire toute la différence.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *