• Le 01 / 08 / 2021

Comparatif jeux de construction

Kapla, Légo, Playmobils… Autant de jeux de constructions qui ont marqué les enfances de plusieurs générations d’enfant. Composés de plusieurs dizaines de pièces, ils permettent aux enfants de réaliser toutes sortes de figures et de et de constructions. En plastique, bois ou en métal, magnétiques ou intuitives, les pièces s’emboîtent et se déboitent pour faire de nombreuses combinaisons.

Comment choisir un jeu de construction ?

  1. L’âge

Avant d’acheter un jeu de construction, faites bien attention à l’âge recommandé indiqué sur la boîte. On privilégiera ainsi les pièces de grande taille et très colorées pour les enfants en bas âges. En les superposant il obtiendra une figure amusante facile à obtenir.

À partir de 3 ans, l’enfant sera fasciné par les jeux de construction. Tandis que dès l’âge de 5 ans, les parents peuvent offrir aux enfants des coffrets qui sortent de l’ordinaire comme des kits robots ou autos.

  1. La sécurité

Le meilleur jeu de construction est celui qui ne contient aucune substance susceptible de mettre en danger la santé de l’enfant. Pour les tout-petits, les toutes petites pièces qu’ils risquent de mettre dans la bouche sont à proscrire. Chaque élément doit être suffisamment solide pour résister aux assauts de nos petits monstres. Il faut aussi penser également à vérifier régulièrement l’état de chaque pièce afin que le jouet ne devienne pas un potentiel danger pour eux.

  1. Le rangement

Le rangement est le troisième critère à prendre en compte avant d’acquérir un jeu de construction. Les pièces de couleurs se remarqueront plus facilement sur le sol de la chambre au moment de ranger. Un contenu  pas trop encombrant pour pouvoir se loger facilement sous le lit ou dans l’armoire est également à prévoir.

  1. L’hygiène

Des blocs faciles à nettoyer au chiffon constituent un point primordial surtout chez les enfants en bas âge. N’oubliez pas de les désinfecter régulièrement.

 

Nos jeux de constructions coup de cœur

Jeu de construction pour bébé Mega Bloks

Ce jeu de construction est parfait pour les enfants en bas âge. Facile à manier, il comprend plusieurs cubes de grande taille qui s’emboitent les unes aux autres et feront le plaisir de bébé. Leurs couleurs vives attirent l’œil. Les pièces sont livrées dans un sac biodégradable muni d’une fermeture éclair et d’une poignée de transport.

Baril construction pailles à assembler BuildiBul

Avec cette box de construction de 400 pièces, votre enfant, peut, seul ou avec ses petits camarades, fabriquer des structures en assemblant plusieurs pailles ensemble grâce aux divers connecteurs. Il peut reproduire les modèles présentés ou laisser son imagination former des personnages, des maisons, des engins. La construction en trois dimensions affine sa conception de d’espace. D’une grande souplesse, ces pailles ne se cassent pas pour répondre à toutes ses envies créatives ! En assemblant les pièces faciles à manipuler, votre enfant améliore sa dextérité et développe sa capacité à inventer.

Les Kapla 

Conçues dans les années 1970 par Tom van der Bruggen pour fabriquer la maquette de son futur château, les planchettes Kapla ont, depuis, été adoptées par les enfants du monde entier. Voulez-vous assister à un miracle ? Offrez un baril Kapla à votre enfant qui va réaliser des constructions surprenantes. Mettez à l’épreuve ses capacités de bâtisseurs avec près 200 planchettes Kapla en pin des Landes. Toutes identiques, leurs dimensions ont été longuement étudiées pour offrir un maximum de possibilités aux enfants à partir de 3 ans. Pas de fixation, de colle, de vis ni de clou, juste un concentré créatif !

Tecap de la marque Jeujura

Ce coffret contient 300 planchettes en bois naturel teinté. Il représente la promesse d’une activité ludique adaptée aux enfants dès 4 ans. Facile à utiliser, les pièces permettent de tester le sens de l’adresse et de l’équilibre des petits et des grands. Elles permettent de réaliser beaucoup de différentes combinaisons : maison, bonhomme, voiture, tour de guet…

Jeu magnétique Geomag

Ce jeu de construction dispose de 91 pièces dont des barres, des sphères et et bases pour qui deviendront le support d’une multitude de formes géométrique. Le bout aimanté de la barre facilite l’assemblage des pièces. Les barres colorées contribuent à l’esthétique de ce très beau jeu à offrir à un enfant à partir de de 3 ans. Un jeu participatif pour toute la famille. De 3 ans à 99 ans !

Gravitrax de Ravensburger

Attention, le jeu suivant n’est pas un jeu de construction ordinaire ! Il permet en effet de fabriquer un circuit sur lequel des billes vont circuler en utilisant les lois de la gravité. L’enfant pourra donner libre cours à son imagination lors de la création de chaque portion de route. Ce jeu s’adresse à un public plus âgé : de 8 à 14 ans. Il est composé de plusieurs éléments : blocs de construction, rails, billes, aiguillages, canon magnétique…

Dans le même thème

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !