• Le 04 / 05 / 2021

Loisirs créatifs intéressants auxquels vous pouvez vous adonner

 

S’adonner à des loisirs créatifs permet de s’amuser tout en produisant quelque chose de beau et d’original. C’est un excellent cadeau à offrir sans retenue à des enfants pour éveiller leur créativité. Les adultes peuvent aussi pratiquer le loisir créatif pour créer des objets de décoration très attractifs.

Coloriage, pâte à modeler, collages, stickers, pochoirs, colliers de perles… Les enfants n’ont pas attendu l’avènement de la tendance DIY pour mettre à profit leur créativité à l’école comme à la maison. Les instituteurs ont d’ailleurs bien compris que l’apprentissage par le prisme du jeu était une excellente manière de développer les capacités cognitives de nos bouts de chou.

Il est facile de trouver un large éventail de cadeaux pour éveiller vos enfants tout en s’amusant ! 

 

Qu’est-ce qu’un loisir créatif ?

Le loisir créatif est une activité ludique qui fait appel à l’expression personnelle et à la créativité pour créer un objet ornemental. Il consiste à travailler sur des matériaux divers (fil, papier, tissu, fil de fer, terre cuite…). Les matériaux que vous travaillez peuvent être transformés et vous pouvez obtenir un objet décoratif à part entière (création d’un bracelet), qui peut servir de support d’ornement d’un objet (scrapbooking pour sublimer un album photo). Le loisir créatif est avant tout un passe-temps dont la satisfaction personnelle est la principale récompense attendue par ses adeptes. S’ils séduisent le plus en plus d’adultes, les loisirs créatifs entre parents et enfants offrent la perspective de moments toujours plus surprenants et amusant ! Atelier pâte à sel, bijou ou peinture… Vous serez surpris du nombre d’activités qui peuvent impliquer toute la famille… À vos pinceaux !

 

loisirs-creatifs 

De quel matériel avez-vous besoin pour les loisirs créatifs ?

Découpage, collage, assemblage, tressage, pliage et couture constituent l’essentiel des travaux que vous pratiquerez dans un loisir créatif. Voici une liste non exhaustive d’idées de matériel pour passer un week-end ludique en famille :

  • Découpe : lame, cutter, ciseaux, etc.
  • Couture : dé à coudre, aiguilles, épingle de nourrice, etc.
  • Collage : colle pour différents supports (bois, papier, cuir), bâton de colle, adhésif à double face, punaise, rivet, etc.
  • Papier divers : rouleau, A4, kraft, papier glacé, papiers assortis, etc.
  • Tissus : pelote de laine, fil en plastique, fil de fer, etc.
  • Peinture : pinceaux, spray couleur, crayon de couleur, gouache, boîte de peinture, etc.
  • Objets décoratifs variés : perle, bouton, ruban, sticker, etc.

 

Attention ! Veillez à fournir à vos enfants des ciseaux à bouts ronds et à être particulièrement attentifs durant les activités dans lesquelles ils pourraient se blesser.

Vous retrouverez tous ces objets dans des boutiques spécialisées pour les enfants comme chez la Grande Récré. Vous pouvez opter pour des kits prêts à l’emploi qui renferme le lot nécessaire pour l’exercice d’une activité définie (lot de fil plastique coloré pour le scoubidou par exemple). Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux enfants car déjà équipés de dispositifs de sécurité adaptés.

Que peut-on créer avec un loisir créatif ?

La création dépend de l’âge et surtout du talent de la personne. Il y a les loisirs pour enfant comme la création de figurines avec des pâtes à modeler et des véritables œuvres d’art pour les adultes telles que la poterie ou la broderie. Avec un loisir créatif, vous pouvez créer des bijoux fantaisies, des linges de maisons, des décorations d’intérieur ou simplement des jouets originaux . 

 

Où trouver le matériel pour faire du loisir créatif

On peut trouver du matériel pour loisirs créatifs prêt à l’emploi dans les boutiques de cadeaux sous forme de kit. Le pack de matériel vendu renferme le lot nécessaire pour l’exercice d’une activité définie (lot de fil plastique coloré pour le scoubidou). Mais vous pouvez également réunir votre matériel dans divers magasins, en chinant ou en démontant de vieux objets pour adapter les éléments intéressants dans le cadre de votre création. Il n’y a pas de limite pour l’inspiration dans les loisirs créatifs. Surtout que le talent et l’inventivité se développent au fur et à mesure de la pratique (pour plus d’informations cliquez ici).

 

Des loisirs créatifs pour toute la famille

Comme vous vous en doutez surement, le résultat dépendra en grande partie de l’habileté manuelle des personnes concernées. Mais si l’adresse n’est pas votre point fort, pas de panique. Ces kits ont été pensés pour vous guider à chaque étape de la création. Figurines, tableaux, marionnettes bijoux et objets fantaisies, décoration d’intérieur… Nombreux sont les domaines dans lesquels vous pourrez vous exprimer au travers des loisirs créatifs !

Ils englobent donc de nombreuses activités aussi diverses que variées. Pour les enfants, il s’agit d’une véritable activité d’éveil. Pour les adultes, il peut s’agir d’une activité extra-professionnelle qui développe un petit revenu, ou simplement représenter un joli moment de partage en famille.

Quels sont les loisirs créatifs ?

Les loisirs créatifs englobent de nombreuses activités diversifiées. Pour les enfants, c’est une activité d’éveil ou une sorte de jeu pendant la récréation. Pour les adultes, c’est un passetemps ou une activité secondaire. 

 

Voici quelques loisirs créatifs à la croisée entre artisanat et créativité qui devraient vous inspirer pour le prochain dimanche pluvieux :

  • Art floral : composition faite à partir de fleurs, de feuilles, d’herbes et d’autres plantes. Les fleurs sont arrangées de manière artistique pour célébrer des évènements tels que la Saint Valentin, le mariage, la fête des mères, les funérailles.
  • La broderie :  C’est officiel, la broderie et la couture ont de nouveau le vent en poupe comme en témoigne leur popularité sur Instagram. Pourquoi ne pas transmettre vos enfants ? Une activité pour les 9 à 99 ans !

  • Carterie : création de carte de vœux ou de faire-part personnalisé en utilisant la technique de pliage, de découpage, de décollage ainsi que de coloriage. De nombreux kits vous offre désormais la possibilité de travailler à partir de pochoirs pour des résultats toujours plus surprenants !

  • Création de bijoux : création de bijoux fantaisies à partir d’éléments divers comme le bois, la feutrine et bien sûr : les perles

  • Customisation : personnalisation d’objet personnel ou de vêtements avec des peintures ou des impressions

  • Découpage : création de motifs décoratifs ou de silhouettes à partir de découpage de papier.

  • Origami et cocottes où l’art de pliage de papier pour créer également des silhouettes mais sans découper le papier

  • Patchwork : assemblage de plusieurs bouts de tissu de tailles, de formes et de motifs différents pour créer avec la couture des couvre-lits, de couvertures ou de sorte de poncho.

  • Pâte Fimo : il s’agit en réalité de pâte en polymères qui sert à créer des bijoux ou des objets décoratifs (boucles d’oreilles, bagues, bracelet, figurines…). Une fois la mise en forme obtenue, la pâte sera cuite au four pour la durcir. Pour les tous petits, on se tournera plutôt vers la classique pâte à modeler.

  • Poterie : création de vases et de pots avec de l’argile ou de la terre cuite. Grâce à ce kit, vous pourrez initier votre enfant à cette discipline sans quitter la maison !

  • Scoubidou : le jeu le plus populaire de la cour de récréation permet grâce à des fils en plastique, la création de divers objets (bracelet, porte-clés, déco de fermeture, forme d’animaux ou d’objets, etc.)

  • Scrapbooking: insertion de photos dans un décor à thème réalisé avec des cadres en papier à motifs et l’ajout d’élément décoratif. L’objectif du scrapbooking est la création d’un livre photo personnalisé.

  • Le Décopatch : décoration d’un objet avec des feuilles fines à motifs.

  • La customisation d’objet: personnalisation d’objet personnel ou de vêtements avec des peintures ou des impressions.

  • Tresse : c’est un art d’assemblage de fils pour créer des ornements. La technique de tresse est utilisée également dans la coiffure.

  • Le tricot : création d’étoffes à partir de fil de laine continu. Beaucoup considèrent le tricotage comme une activité de retraité alors qu’il existe de nombreuses jeunes filles passionnées par cette activité.

 

Le loisir créatif est la fabrication manuelle d’objets à partir de matériaux variés et avec des techniques plus ou moins simples. Il nécessite un peu d’investissement en ce qui concerne l’achat de matériel et des matières premières indispensables. Le vrai plaisir avec cette activité c’est surtout le fait que vous pourriez intégrer vos réalisations à un autre objet de décoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même thème

28 mars 2022

Organiser des olympiades

Organiser des olympiades réussies   Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les...

Lire plus

25 mars 2022

Jeux d’intérieur quand il pleut

Vous avez préparé une fête d’anniversaire pour un enfant. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l’après-midi : jeu de croquet,...

Lire plus

28 février 2022

Jeux d’extérieur

Comment organiser des jeux anniversaire d’extérieur pour enfants Une fête d’anniversaire ne s’improvise pas. Quel que soit le type d’activités...

Lire plus

21 octobre 2020

Activité pour un anniversaire

Que faire comme activité pour son anniversaire ? Votre anniversaire approche à grands pas et vous pensez certainement à mille et une façons de le fêter. Si certaines personnes aiment...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !