Loisirs créatifs intéressants et enrichissants auxquels vous pouvez vous adonner

 

S’adonner à des loisirs créatifs permet de s’amuser tout en produisant quelque chose de beau et d’original. C’est un excellent cadeau à offrir sans retenue à des enfants pour éveiller leur créativité. Les adultes peuvent aussi pratiquer le loisir créatif pour créer des objets de décoration très attractifs.

 

Qu’est-ce qu’un loisir créatif ?

Le loisir créatif est une activité ludique qui fait appel à l’expression personnelle et à la créativité pour produire un objet ornemental. Il consiste à travailler sur des matériaux divers (fil, papier, tissu, fil de fer, terre cuite…). Les matériaux que vous travaillez peuvent être transformés et vous pouvez obtenir un objet décoratif à part entière (création d’un bracelet), qui peut servir de support d’ornement d’un objet (scrapbooking pour sublimer un album photo). Le loisir créatif est avant tout un passe-temps dont la satisfaction personnelle est la principale récompense attendue par ses adeptes.

 

loisirs-creatifs 

De quel matériel avez-vous besoin pour les loisirs créatifs ?

Découpage, collage, assemblage, tressage, pliage et couture constituent l’essentiel des travaux que vous aurez à faire dans un loisir créatif. Le matériel nécessaire est :

  • matériels de découpe : lame, cutter, ciseaux, etc. 
  • matériels de couture : dé à coudre, aiguilles, épingle de nourrice, etc.
  • matériels de collage : colle pour différents supports (bois, papier, cuir), bâton de colle, adhésif à double face, punaise, rivet, etc.
  • papier divers : rouleau, A4, kraft, papier glacé, papiers assortis, etc.
  • tissus, 
  • bois, fils divers : fils de laine, fil en plastique, fil de fer, etc.
  • matériel de peintures : pinceaux, spray couleur, crayon de couleur, gouache,  boîte de peinture, etc.
  • objets décoratifs variés : perle, bouton, ruban, sticker, etc.

 

Que peut-on créer avec un loisir créatif ?

La création dépend de l’âge et surtout du talent de la personne. Il y a les loisirs pour enfant comme la création de figurines avec des pâtes à modeler et des véritables œuvres d’art pour les adultes telles que la poterie ou la broderie. Avec un loisir créatif, vous pouvez créer des bijoux fantaisies, des linges de maisons, des décorations d’intérieur ou simplement des jouets originaux. 

 

Où trouver le matériel pour faire du loisir créatif

On peut trouver du matériel pour loisirs créatifs prêt à l’emploi dans les boutiques de cadeaux sous forme de kit. Le pack de matériel vendu renferme le lot nécessaire pour l’exercice d’une activité définie (lot de fil plastique coloré pour le scoubidou). Mais vous pouvez également réunir votre matériel dans divers magasins, en chinant ou en démontant de vieux objets pour adapter les éléments intéressants dans le cadre de votre création. Il n’y a pas de limite pour l’inspiration dans les loisirs créatifs. Surtout que le talent et l’inventivité se développent au fur et à mesure de la pratique.

 

Quels sont les loisirs créatifs ?

Les loisirs créatifs englobent de nombreuses activités diversifiées. Pour les enfants, c’est une activité d’éveil ou une sorte de jeu pendant la récréation. Pour les adultes, c’est un passetemps ou une activité secondaire. Il existe également d’autres personnes qui exploitent leur talent pour en faire une activité professionnelle. Voici 15 loisirs créatifs les plus pratiqués :

  • Art floral : c’est une composition faite à partir de fleurs, de feuilles, d’herbes et d’autres plantes. Les fleurs sont arrangées de manière artistique  et sont utilisées pour des évènements tels que la Saint Valentin, le mariage, la fête des mères, les funérailles.
  • Broderie : ajouter sur un tissu des décorations faites avec des dessins en relief et des fils. 
  • Carterie : création de carte de vœux ou de faire-part personnalisé en utilisant la technique de pliage, de découpage, de décollage ainsi que l’imprimerie.
  • Création de bijoux : création de bijoux fantaisies à partir d’éléments divers comme une lanière de cuir, des plumes, des objets métalliques, etc.
  • Décopatch : décoration d’un objet avec des feuilles fines à motifs.
  • Customisation : personnalisation d’objet personnel ou de vêtements avec des peintures ou des impressions.
  • Découpage : création de motifs décoratifs ou de silhouettes à partir de découpage de papier. L’objet créé peut être utilisé pour identifier les places durant une réception ou en guise de marque-page.
  • Dentelle : création de tissu sans trame à partir de fil de soie, lin ou nylon. La dentelle est utilisée surtout pour les dessous féminins.
  • Origami : c’est un art de pliage de papier pour créer également des silhouettes mais sans découper le papier.
  • Patchwork :  assemblage de plusieurs bouts de tissu de tailles, de formes et de motifs différents pour créer avec la couture des couvre-lits, de couvertures ou de sorte de poncho.
  • Pâte Fimo : il s’agit en réalité de pâte en polymères qui sert à créer des bijoux ou des objets décoratifs (boucles d’oreilles, bagues, bracelet, figurines…). Une fois la mise en forme obtenue, la pâte sera cuite au four pour la durcir.
  • Poterie : création de vases et de pots avec de l’argile ou de la terre cuite.
  • Scoubidou : le jeu de la cour de récréation. C’est une technique de nœud avec des fils en plastique en vue de la création de divers objets (bracelet, porte-clés, déco de fermeture, forme d’animaux ou d’objets, etc.).
  • Scrapbooking: insertion de photos dans un décor à thème réalisé avec des cadres en papier à motifs et l’ajout d’élément décoratif. L’objectif du scrapbooking est la création d’un livre photo personnalisé.
  • Tresse : c’est un art d’assemblage de fils pour créer des ornements. La technique de tresse est utilisée également dans la coiffure.
  • Tricot : création d’étoffes à partir de fil de laine continu. Beaucoup considèrent le tricotage comme une activité de retraité alors qu’il existe de nombreuses jeunes filles passionnées par cette activité.

 

Le loisir créatif est la fabrication manuelle d’objets à partir de matériaux variés et avec des techniques plus ou moins simples. Il nécessite un peu d’investissement en ce qui concerne l’achat de matériel et des matières premières indispensables. Le vrai plaisir avec cette activité c’est surtout le fait que vous pourriez intégrer vos réalisations à un autre objet de décoration comme le serviettage pour donner du relief à un cadre photo, etc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 21/06/2016 - Cmonanniversaire - dernière modification le 29/06/2018 à 03:24

Partager

Articles associés

Organiser une fête surprise pour son mari

Vous planifiez une fête d’anniversaire surprise pour votre homme ? Lisez ce qui va suivre !

Ballons de décoration d'anniversaire

Que serait un anniversaire sans ballons de baudruche ? Depuis toujours, cet accessoire est indissociable d'une fête réussie et s'accorde aussi bien pour les petits que pour les grands. Au...

Anniversaire 40 ans

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les qu...

Soirée plage

Une soirée sur la thématique de la plage peut être une fête de qualité et originale, que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues ou encore vos voi...

Deguisement pour femme

Vous avez envie d’arborer une tenue hors du commun pour un évènement particulier ? Essayez les déguisements. Il existe une multitude de tenues, pour vous permettre d’e...

Deguisement halloween

Fête celtique d’origine irlandaise, l’Halloween marque le début d’une nouvelle année. Il symbolise également la veille de la fête de Toussaint. Dans ...

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

42 ans

Chanteurs

48 ans

Chanteurs

48 ans

Acteurs

49 ans

Acteurs

49 ans

Acteurs

51 ans

Acteurs, Animateurs, Présentateurs météo

53 ans

Animateurs

55 ans

Ecrivains

63 ans

Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes

65 ans

Acteurs

70 ans

Acteurs, Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes

73 ans

Ecrivains, Scénaristes, Réalisateurs

380 ans

Familles royales

85 ans

Acteurs

91 ans

Humoristes, Editeurs

154 ans

Ecrivains

89 ans

Acteurs

86 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs, Poètes

104 ans

Journalistes, Ecrivains