• Le 05 / 11 / 2021

Nos conseils pour trouver la bonne tenue pour votre mariage

Nous avons eu l’habitude de vous parler des anniversaires de mariage, mais aujourd’hui, nous avons choisi de parler du jour J. Vous êtes le marié et la tenue que vous allez mettre pour votre mariage devient pour vous une source de stress ? Nous vous proposons un guide complet qui vous aidera à choisir le meilleur costume de mariage. Ainsi, vous ne risquez pas de gâcher votre fête avec une faute de goût vestimentaire. Retrouvez dans ce qui suit un condensé de conseils pour réussir votre look de marié.

Un costume de mariage qui vous ressemble

Vous avez entamé la recherche de votre costume de marié ? Vous vous sentez perdu face à la variété des modèles et des coupes ? Rappelez-vous que la clé pour trouver le costume qui vous convient est votre personnalité. Beaucoup d’hommes l’oublient ! Vos proches vont certainement vous rappeler les traditions familiales et ancestrales à respecter en choisissant votre costume. Cependant, il serait préférable d’opter pour un costume mariage qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité.

Si vous n’êtes pas un adepte de la cravate, nous vous recommandons de porter un nœud papillon. Remplacez la ceinture par des bretelles si vous aimez le look vintage. En effet, il convient de laisser libre cours à son imagination.

En faisant le tour des magasins, gardez aussi en tête le thème de votre mariage : rock, glamour, chic, bohème… Ainsi, le costume choisi sera en accord avec l’univers de votre cérémonie. De ce fait, vous évitez de faire tache au milieu de vos convives.

Les différents types de costume possibles

Le jour de son mariage, il y a plusieurs façons de se vêtir. Pour choisir votre costume, trois alternatives se présentent à vous.

La queue-de-pie

C’est la tenue la plus classique que vous pouvez adopter le jour J. Ainsi, vous vous distinguez avec une coupe horizontale et des revers de soie. À la pointe de l’élégance, ce costume peut être composé d’une veste en piqué ivoire, d’un nœud papillon, d’un pantalon noir et de chaussures à lacets. Voilà un look pour les plus classiques !

Le smoking

Il s’agit du costume de fête par excellence. Que votre mariage soit célébré l’après-midi ou le soir, le smoking marche à tous les coups. En effet, nous vous conseillons d’opter pour une veste noire ou bleue couplée à une chemise blanche et à un nœud façon James Bond. Pour parfaire ce look, nous vous recommandons de mettre une belle ceinture et des chaussures en cuir.

La jaquette

Venons au vêtement le plus utilisé le jour J. Cette alternative est recommandée pour les mariages matinaux. Pour réussir parfaitement ce look, une veste longue avec un seul bouton et des rabats semi-circulaires en arrière est de mise. De plus, il convient de mettre une chemise blanche et une cravate avec un nœud Windsor. Si vous souhaitez moderniser un peu ce look, ne mettez pas le chapeau Haut-de-forme et les gants blancs qui sont parmi les règles strictes de cette tenue.

Bonne nouvelle ! L’univers nuptial connaît de plus en plus d’originalité et de fantaisie, ces dernières années. De ce fait, vous pouvez toujours oser la différence.

Un costume parfaitement à votre taille

Tout comme la robe de mariée, le costume du mariage doit sublimer votre corps. De ce fait, il convient de choisir un qui respecte parfaitement vos proportions. Pour réussir le choix de la taille, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

La veste

C’est la pièce maîtresse qui compose votre costume de mariage. Trop grande, elle fait perdre vos épaules dans le tissu. Trop petite, elle limite vos mouvements et vous prive du confort en ce jour spécial. De ce fait, nous vous conseillons de respecter une règle d’or : la couture doit coïncider parfaitement avec l’endroit où casse votre épaule.

Les pans de votre veste doivent idéalement finir au niveau de la paume de vos mains. Concernant les manches, elles doivent arriver au niveau des pouces. Pour vous assurer que le cintrage de la veste est parfait, essayez de choisir un modèle qui épouse convenablement la courbure naturelle de vos flancs et de votre dos.

Le pantalon

Ce dernier doit être parfaitement ajusté sur votre corps. Si les poches du pantalon bâillent, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne taille. Si vous êtes grand et fin, nous vous conseillons d’opter pour un pantalon taille basse. Si vous êtes musclé, très grand ou avec un embonpoint, le pantalon taille haute est la meilleure alternative pour vous. Ce vêtement ne doit pas laisser apparaître les chaussettes et ne doit pas couvrir les chaussures.

La chemise

Les manches de la chemise doivent dépasser celles de la veste d’un demi-centimètre à un centimètre. Ainsi, elles sauront dévoiler les boutons de manchette. Par conséquent, entre manches et col, votre look sera équilibré.

Le tissu du costume

En choisissant votre costume de mariage, vous aurez souvent le choix entre la laine et le coton. Dans le premier cas, vous pouvez profiter d’une matière respirante, souple et peu salissante. Le coton, quant à lui, est agréable à porter même pour les mariages en hiver. Faites attention car il se froisse facilement. Vous hésitez entre les deux tissus ? Optez pour un costume de marié mixte avec un mélange de laine et de coton.

La couleur du costume

L’idéal serait de choisir un costume avec une couleur intemporelle telle que le noir, le gris ou le bleu. Cependant, vous pouvez oser d’autres couleurs pour vous faire plaisir. Pour ce qui est de la chemise, la couleur classique est le blanc.

 

 

Dans le même thème

29 juin 2022

Quels cadeaux offrir à un homme ?

Vous êtes susceptible de recherche une idée de cadeau d’anniversaire pour un homme, par exemple votre compagnon. Mais comment lui faire réellement plaisir sans lui demander directement le...

Lire plus

21 juin 2022

Offrir un masque de sommeil pour un anniversaire

Après plusieurs millions d’années d’évolution, le corps humain a développé sa propre horloge biologique interne, au sein de laquelle le cycle circadien est régulé par la...

Lire plus

15 juin 2022

Comparatif trottinette électrique pour enfant

Que ce soit pour se rendre à l’école ou pour les loisirs, les trottinettes électriques font partie du quotidien des enfants en France. Toutefois, avant de...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !