• Le 29 / 05 / 2021

Comment fêter et organiser ses 30 ans ?

30 ans, cela se fête. Vous entrez dans une nouvelle décennie, il se doit de marquer le coup. Que vous organisez votre anniversaire ou celui d’un proche, suivez-le guide !

Privatiser un lieu pour ses 30 ans

Si vous organisez votre anniversaire dans un lieu privatisé, il vous faudra trouver un endroit :

  • Facile d’accès pour vos invités (par la route, ou en transport en commun)
  • Si certains viennent de loin, que vous puissiez éventuellement les loger à proximité
  • Choisir en amont le traiteur et les menus (en vous renseignant sur les différents régimes alimentaires ou éventuelles allergies de vos convives
  • Définir un plan de tables en respectant les affinités de vos amis et de votre famille

Demandez-vous aussi s’il y a des distractions non dangereuses pour amuser les enfants et organiser une baby boom en amont de la fête.

Vous pouvez vous référer aux 2 sites leaders (Privateaser et Lelieuparfait) dans la réservation de salles et de traiteurs. Ils possèdent le plus grand catalogue de prestataires pour ce type d’événements et pourront même vous donner des idées pour d’autres événements à marquer d’une pierre blanche : de la réunion professionnelle au mariage.

Grande tablée au restau ou sortie en boîte de nuit ?

Dans certains établissements tels que les restaurants et les hôtels, vous pouvez poser la question de venir avec vos bouteilles de champagnes ou de vins, mais dans ce cas-là un droit de bouchon peut vous être demandé. Le prix varie suivant le nombre de bouteilles. N’oubliez pas de vous y prendre en avance en ce qui concerne les réservations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. La soirée en boîte de nuit requiert un budget plus conséquent alors pensez à effectuer une estimation avant et sélectionner une poignée de VIP pour vous accompagner.

table-30-ans

Fêter son anniversaire à domicile

Organiser une soirée chez soi pour son anniversaire doit aussi répondre à certaines contraintes notamment d’un point de vue pratique. Le nombre de vos invités dépendra de l’espace dont vous disposez. Il est évident entre un 30m2 à Paris et une maison dans le Cantal les possibilités ne sont pas les mêmes.

Gardez en tête que chez vous, vous êtes le chef d’orchestre de la soirée alors n’hésitez pas à recruter quelques amis pour vous prêter main forte !

Un anniversaire en plein-air

Si vous disposez d’un jardin et que le temps le permet, vous pouvez aller jusqu’à louer un barnum, permettant ainsi de rester en plein air tout en étant protégé du vent ou d’une averse inopportune. Tout comme chez vous ou dans une salle louée pour l’occasion vous pouvez organiser votre espace en 3 parties, le buffet, les tables et le dance floor. Pour déléguer un petit peu vos tâches, vous pouvez également faire appel à un traiteur pour l’apéritif et le buffet. Encore une fois tout dépend le nombre de convives qui viendra fêter vos 30 ans avec vous.

Pensez également à une musique d’ambiance, pas trop forte, qui accompagnera vos invités tout au long de la journée. Et, si vous organisez une soirée à thème telle qu’une soirée en blanc, pensez bien à prévenir vos invités et de bien le signifier sur vos cartons d’invitations.

Idées d’animations pour ses 30 ans

Si vous avez décidé de fêter votre anniversaire entouré de vos amis et de votre famille, une fois l’apéritif et le repas terminé et avant le gâteau il peut être de bon ton de faire une pause avec une animation à laquelle tout le monde peut participer (retrouvez notre article sur les jeux pour les 30 ans). Cela peut aller d’un Time’s Up à un Pictionnary, en passant par le Blind Test, les parties de Wii, voir à un Quizz Show sur grand écran sur écran. N’hésitez pas non plus à piocher sur notre site différentes idées de thèmes et d’animations pour

Vous n’échapperez certainement pas à la demande collégiale de faire un discours d’anniversaire, si vous avez besoin d’inspiration retrouvez notre page consacrée ici. Rédiger son discours d’anniversaire, trouver des idées d’inspiration en cliquant ici

30-ANS-anniversaire

Pour que tout soit parfait le jour J, misez sur une décoration unique et originale pour que la fête soir mémorable, pour vous, comme pour vos invités. Marquez les esprits et offrez une ambiance conviviale et festive dans laquelle chacun se prendra au jeu. Si vous ne souhaitez pas courir en cuisine et profiter de vos convives, n’hésitez pas à demander des devis auprès des pâtissiers et traiteurs pour qu’ils vous préparent de délicieux plats !

Vous pouvez également faire appel à un DJ et lui confier votre playlist pour une réception sur mesure et entièrement pensée en fonction de votre personnalité.

Les secrets d’organisation de votre réception

Pour que votre fête d’anniversaire soit réussie, vous devez dans un premier temps miser sur l’anticipation. Pour cela, commencez à dresser la liste des personnes que vous souhaitez inviter puis définissez un budget global (restauration, décoration, location de la salle, matériel divers, etc). Si vous le souhaitez et si vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant, penchez-vous sur un thème qui vous est cher (dessins animés ? super-héros ?). Une fois que votre organisation est faite (date arrêtée, nombre d’invités, budget, thème éventuel), lancez les invitations aux personnes concernées : l’idéal est de le faire au moins deux mois à l’avance pour composer avec les emplois du temps de tout le monde. Pour avoir un maximum de personnes à vos côtés, évitez les dates encombrées comme par exemple les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires, etc.

Dans le même thème

02 mars 2021

Idées de jeux pour animer un anniversaire 30 ans

Idées de jeux pour un anniversaire des 30 ans Avoir 30 ans est une étape importante de la vie, votre ami a réuni toute sa famille et ses amis pour passer ce cap avec lui. Pour rendre cette...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !