Organiser une fête

Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

20 avril 2023

-

Par Laure

Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

Gatsby le magnifique, personnage emblématique du roman de F. S. Fitzgerald. Ce personnage millionnaire est devenu au fil des années le symbole de l’opulence. Soirées mondaines et luxueuses que toute la société bourgeoise lui envie et rêve secrètement d’être conviée. Et si, vous aussi, vous attirez les convoitises en programmant votre propre soirée Gatsby le Magnifique. Nous vous donnons aujourd’hui, dans cet article, nos conseils pour créer une soirée chic des années 20 en quelques astuces.

La première étape passe par la planification de la soirée. Il va falloir que vous fixiez une date pour cette soirée, de préférence en week-end afin que vos invités puissent se joindre à vous sans trop de difficulté. Quand la date sera choisie vous n’aurez plus qu’à la transmettre à vos futurs convives afin qu’ils puissent être de la fête le Jour-J.

Ce thème peut également faire l’office d’une soirée festive ou d’un événement comme un anniversaire ou un mariage, le fait de fixer une date est donc l’élément central ici aussi puisque sans cette date vous ne pourrez pas continuer à avancer et booker vos prestataires, louer votre salle, envoyer vos faire-part… Bref, choisir la date est une étape cruciale et ce, peu importe, qu’il s’agisse d’une simple soirée entre amis ou d’un événement à partager avec vos proches.

Comme souvent, la première étape résulte dans le fait de planifier ladite soirée. Pour se faire, vous allez devoir fixer une date. Essayez de faire cette soirée plutôt en week-end afin qu’un maximum de vos proches soient libres. Quand vous pensez avoir trouver la date qui vous convient, nous vous invitons à en informer vos invités. En les invitant à une soirée Gatsby le Magnifique, vos amis vont s’attendre à être reçus en grande pompe, de ce fait, privilégiez plutôt un carton d’invitation plutôt qu’un simple SMS. Le carton devra être remarquable et reprendre les codes de l’univers de Gatsby le Magnifique à savoir : noir, doré et blin-bling. Libre à vous de le créer par vous-même si vous êtes un peu créatif, auquel cas, internet regorge de supers templates pré faits qui feront l’affaire. Sur le carton d’invitation, pensez bien à demander à vos amis de vous confirmer leur présence et surtout de leur demander de venir habiller dans le thème de la soirée. S’ils n’ont pas d’idées, n’hésitez pas à leur en donner quelques-unes. Enfin, pour une touche encore plus sophistiquée, dévoilez le mot de passe de l’accès à la soirée sur le carton d’invitation. Quand vos amis arriveront devant la porte, le Jour-J, ils devront vous le donner pour pouvoir venir festoyer à vos côtés.

Pour aller plus loin  Recette de barbecue

Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

La décoration

C’est sur la décoration que tout, ou presque, va se jouer. Pour pénétrer dans l’ambiance de Gatsby le Magnifique, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands. L’ambiance doit être à la démesure, au luxe et au chic. Au global, nous t’invitons à miser sur le noir et le doré ainsi que sur les formes géométriques. Si tu souhaites tout de même donner un côté un peu intimiste à cette soirée, pense à ce que tes lumières soient tamisées (lumière orange, lumière au chandelier ou encore à la bougie). 

 

Ne lésinez pas sur la décoration afin d’instaurer une véritable ambiance soirée Art déco dans vos locaux ! Décadence et glamour sont les mots-clés pour l’aménagement de votre établissement. Réutilisez les couleurs utilisées pour vos invitations plutôt que des couleurs vives. Le noir et le blanc associés à des détails dorés sont particulièrement appropriés, car cette combinaison de couleurs est synonyme de richesse, d’élégance et de décadence. Utilisez des objets déco originaux et des figurines, tels que des oiseaux ou des crustacés pour décorer vos tables. Les chandeliers dorés ajoutent une touche chaleureuse et se fondent parfaitement avec le reste de la décoration. En ce qui concerne la déco, rien n’est de trop ! De grands vases, des chandeliers et des objets insolites mettent les tables parfaitement en valeur. N’hésitez pas à utiliser des accessoires populaires dans les années 20, comme les colliers de perles ou les plumes à disposer sur vos tables, vos murs, ou pour orner les bougeoirs.

Pour aller plus loin  Comment attacher les ballons d'anniversaire ?

Quelques idées d’éléments de décoration à disposer un peu partout : 

  • Des petites plumes disposées un peu partout sur la table, dans des vases, sur des étagères, dans des bibelots…
  • Une nappe de velours noir ou blanche sur les meubles et les tables. 
  • De la vaisselle noire ou dorée. 
  • Des figurines types oiseaux ou crustacés dorés ou noirs pour décorer
  • Des grands vases noirs ou dorés
  • Des chandeliers
  • Beaucoup de bougies blanches et de bougeoirs noirs ou dorés.
  • Des colliers de perles ou de plumes
  • Les coupes de champagne

 

Bref, du chic, du chic, du chic. Enfin, si vous êtes manuels, n’hésitez pas à imprimer l’affiche du film sur un carton et de faire un gros trou à la place du visage de Léonardo Dicaprio (Déso, Léo) pour faire un petit photobooth maison et un nouvel élément de déco. 

Le repas

Il n’y a pas vraiment de repas type lors d’une soirée Gatsby le Magnifique, les maîtres mots sont opulence et luxe donc servez de belles quantités de mets exquis (caviar, homard, foie gras…) et le tour sera joué. Là où vous allez par contre pouvoir vous amuser c’est du côté des cocktails. Les années 20 sont pour ainsi dire l’âge d’or des boissons alcoolisées. De ce fait, proposez à vos convives un petit voyage dans le temps et faites leur goûter divers cocktails inspirés de cette période. Si par ailleurs vous n’avez ni le temps, ni l’envie de proposer mille et un cocktails, sachez qu’une pyramide de coupes à champagne fera amplement l’affaire et apportera le petit côté waouh que vous recherchez sans doute en proposant une soirée Gatsby le Magnifique. 

Pour aller plus loin  Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

 

Enfin n’oubliez pas de proposer divers assortiments de canapés exposés sous cloche par exemple. Pour le dessert un gâteau en forme de haut de forme ou bien un gâteau de plusieurs étages pour parfaire le côté décadence sera parfait. 

Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

Une soirée animée

Pour que cette soirée Gatsby le Magnifique soit parfaite vous allez devoir jouer sur l’immersion. De ce fait, la musique devra être un élément de votre soirée au même titre que le repas. Enfin, le fait de demander à vos invités de jouer le jeu et de venir déguisés dans le style des années 20 fera toute la différence pour peaufiner l’aspect immersif : 

Quelques idées de déguisement et accessoires : 

  • Robes à frange et courtes
  • Look garçonne à la Coco Chanel
  • On abuse des strass et des paillettes ainsi que des colliers superposés et des headband. 
  • Posséder un long fume-cigarette, une canne, un chapeau haut de forme, un boas en plume, des gants ou des chaussures vernis sont de vrais plus. 
  • Le costume tweed
  • S’incarner dans le personnage de Jay Gatsby 

 

En bref, au plus vos looks seront détaillés, au plus ils seront crédibles alors amusez-vous un maximum. 

La musique

Comme nous venons de l’indiquer, la musique va être au cœur de la soirée Gatsby le Magnifique. Pour ne pas dénoter, privilégiez des sons swing, blues ou jazzy. 

Quelques idées d’animation 

  • Des jeux de casino (poker, blackjack, roulette)
  • Regardez le film The Great Gatsby
  • Apprendre le Charleston 

Et voilà, nous espérons que ces nombreuses idées pour proposer une soirée Gatsby le Magnifique, vous auront plu. Tout est dans le surjeu et les détails, une fois que vous vous serez vous-même imprégné de l’ambiance générale du film et/ou du livre, il y a fort à parier que cela sera un vrai jeu d’enfant. Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres articles sur différentes soirées à thème, n’hésitez pas à consulter notre blog. 

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !