Organiser une fête

Comment organiser une soirée spéciale fête foraine ?

13 juillet 2023

-

Par Laure

Vous souhaitez organiser une soirée retour en enfance ? Et si vous proposiez à vos invités une soirée spéciale fête foraine ? Retour en enfance immédiat et assuré pour l’ensemble de vos invités.

Comme souvent, l’idée d’une soirée se fait et vous allez devoir l’annoncer aux futurs invités. Pensez à faire ça en soirée et durant un week-end, notamment le vendredi soir ou le samedi soir, afin qu’un maximum de vos invités puissent se libérer. Pensez aussi à leur dire suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent de leur côté s’organiser entre leur vie privée, sociale et professionnelle. Avec un thème pareil, ce serait dommage de ne pas jouer le jeu jusqu’au bout, l’idéal serait donc de faire cette fête foraine en extérieur. Si vous n’avez pas d’extérieur, n’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de vous prêter son jardin le temps de la soirée. Après… on n’est jamais à l’abri du mauvais temps, donc il est tout à fait possible de réaliser une soirée fête foraine en intérieur. Mais comme à la Rédac’ on est de réels optimistes, on se dit que la chance sera forcément de votre côté et que vous allez pouvoir vous régaler et régaler vos invités avec une fête foraine digne d’une vraie.

Pour aller plus loin  Comment rendre inoubliable la célébration d'un anniversaire au bureau ?

La décoration

On ne va pas se mentir, lors d’une soirée fête foraine, la décoration ça fait un peu tout.
Disposer des ballons partout sera déjà une règle absolue. Des arches de ballons en veux-tu en voilà, il en faut de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, avec ou sans paillettes. Bref, une profusion de ballons pour rendre cette soirée immersive au possible.

Nous vous invitons aussi à accrocher de jolies fanions rouges, jaunes et blanches, à l’image des fête foraines finalement. La décoration doit être vivante et colorée.

Vous pouvez aussi vous amuser à reproduire des stands immersifs, il vous faudra ainsi des palettes et des ballons et banderoles désignant le stand en question. Si vous avez chez vous une crêpière, une machine à gaufre, à barbapapa, à pop-corn ou encore une sorbetière, c’est le moment de les sortir de vos placards. Vous pourrez ainsi proposer des petits stands gourmands à vos invités qui seront des éléments décoratifs intéressants.

Pensez enfin à disposer des loupiotes, des lanternes, des lumières à effet guinguettes pour illuminer votre soirée en restant dans le thème de la fête foraine. Dans une petite caisse disposez bon nombre de bracelets fluos afin que vos invités puissent s’en mettre autour des poignets, des chevilles, du cou… N’hésitez pas aussi à en mettre autour des verres, des bouteilles, des canettes… pour que ce soit lumineux au possible quand la nuit tombera. Bien entendu, l’idéal serait aussi de passer en boucle des musiques de fond à l’ambiance festive.
Cela peut être des musiques actuelles, des musiques des années 2000 voire même des musiques de fête foraines.

Pour aller plus loin  Organiser une soirée "années 90"

Le repas

Pour le repas, on veut du sucre, du sucre, du sucre. Comme on vous l’a dit plus haut : pop-corn, barbapapa, crêpes, gaufres, glaces, tout doit y passer. Si vous avez la possibilité de disposer des pommes d’amour, des sucettes colorées et de toutes les tailles faites-le ! Enfin, n’hésitez pas à faire des frites et des pizzas pour offrir une petite touche salée à vos invités tout en restant festif à souhait. En bref c’est le moment de manger TROP gras, TROP sucré, TROP salé.

Une soirée animée

Afin que cette soirée soit un succès, nous vous recommandons de penser à faire des petits stands à vos invités. Ils auront de quoi s’amuser et se divertir au rythme de la musique et de l’ambiance de la fête foraine d’un soir :
pêche aux canards
chamboule tout
jeux de fléchettes
baby-foot

Pour garder de chouettes souvenirs de cette soirée inoubliable, pensez à créer un photo booth. Vous pouvez imprimer une grande roue ou imprimer une affiche de fête foraine que vous viendrez accrocher sur un mur. Pensez aussi à accessoiriser le photobooth de lampions et à mettre des petits costumes et accessoires dans une boîte juste à côté afin que vos invités puissent laisser leur créativité parler à leur place. Vous pouvez mettre une peluche de boa pour faire une photo avec un serpent autour du cou, vous pouvez mettre des moustaches à la Dali, des lunettes de toutes les couleurs, des bracelets fluos, un costume de clown… Amusez-vous et dites-vous qu’au plus les photos seront loufoques, au plus vos invités se seront amusés au photobooth.

Pour aller plus loin  Soirée chic details choc

En fin de soirée n’hésitez pas à proposer à vos invités de vous poser pour regarder un film dans le thème. Si vous êtes toujours en extérieur ça peut être l’occasion de se faire un petit cinéma en plein air :
Regarder le film Nightmare Alley
Regarder le film Grease
Regarder le film The Greatest Showman

Et voilà, nous espérons que ces nombreuses idées pour proposer une soirée sur le thème de la fête foraine, vous auront plu. Si vous souhaitez découvrir d’autres articles sur différentes soirées à thème, n’hésitez pas à lire nos autres billets de blog sur le site.

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !