Conseils d'organisation

Jeux de kermesse : le guide

26 février 2023

-

Par Laure

Jeux de kermesse : le guide

Vous voulez organiser une fête foraine avec des jeux qui apporteront de la joie aux participants et vous procureront de bons profits ? Que ce soit dans le cadre d’une sortie d’entreprise ou d’une activité éducative, il existe un grand catalogue de jeux équitables et amusants pour faire plaisir à tout le monde et leur faire passer un bon moment. Ce guide contient toutes les informations essentielles sur les jeux de kermesse pour planifier une expérience foraine mémorable.

Le but en organisant une fête foraine, c’est de donner aux visiteurs le privilège de s’amuser et de jouer en famille.  Voici quelques idées de jeux de kermesse qui pourraient vous inspirer et vous aider à créer un évènement réussi. 

Jeux de kermesse classiques

Dans la plupart des fêtes foraines, les jeux de kermesse classiques sont toujours présents. Ils n’exigent pas des installations complexes qui demandent du temps et de l’argent. De plus, les règles du jeu sont simples et connues de tous. C’est sûr qu’ils feront le bonheur de petits et grands. 

En général, ce sont des jeux d’extérieur adaptés pour toute la famille. De stand en stand, vous n’entendrez que les rires des joueurs et vous verrez partout des visages joyeux. Parmi les activités les plus connues, il y a la pêche à la ligne qui consiste à pêcher un objet comme un canard ou une bouteille à l’aide d’une canne à pêche.

Par ailleurs, on retrouve souvent le jeu de lancer d’anneaux ou de ballons, les jeux de fléchettes, le jeu de quilles ou encore des jeux de billes. À tout cela s’ajoutent la fameuse roue de la fortune, le jeu de cartes, le bingo, le jeu de loto, l’arbre à bonbons et le chamboule tout. 

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

Jeux de kermesse modernes

Au fil du temps, les jeux de kermesse ont évolué pour intégrer des animations modernes et ludiques. C’est le cas des structures gonflables qui revêtent un aspect ultra fun et permettent aux petits de jouer tout en laissant courir leur imagination. Il y a également l’escape game qui se joue en plein air ou en intérieur et peut être personnalisé en fonction de l’âge des joueurs ciblés. 

Il faut ajouter au lot les jeux interactifs très originaux qui commencent à trouver leur place dans les kermesses. Leur atout majeur, c’est qu’ils peuvent se jouer en intérieur. Ainsi, en cas de mauvais temps, vos évènements resteront festifs. Les visiteurs auront toujours des activités divertissantes à faire. 

Jeux de kermesse pour enfants

Le choix ne manque pas en ce qui concerne les jeux de kermesse qui pourraient émerveiller les enfants. Vous pouvez par exemple installer un stand de tir à la ficelle, de mini-golf, de jeu des baguettes, de jeu de pêche aux canards, ou encore de jeu du plat. 

Il est aussi possible d’organiser une course d’échasses, un parcours du miroir ou un parcours aveugle. Les enfants adorent aussi les grands jeux en bois, le toboggan, le trampoline et les châteaux gonflables. Les jouets bulles de savon et le jeu de palet font aussi partie des plus prisés dans les kermesses d’école. Pour les petits garçons, le jeu de toupie fait partie des incontournables. 

Jeux de kermesse pour adultes

Lors d’une kermesse, il existe un grand choix de jeux pouvant aider les adultes à passer de bons moments. La liste comprend de nombreux jeux de casse-têtes, jeux interactifs ou encore des jeux d’adresse. 

Parmi les jeux de kermesse les plus prisés des parents d’élèves figurent : le billard hollandais, le billard japonais artisanal, les montes billes, le crayon coopératif ou encore le click ball. Bien entendu, ils peuvent aussi s’amuser avec les jeux sportifs comme le babyfoot, le hockey, le basket, le jeu de croquet, le ping pong, les jeux de dominos. Les jeux de tickets de tombola et le grand classique jeu de tirage au sort font aussi partie de la liste. 

Jeux de kermesse : le guide

Conseils pour organiser une kermesse réussie

Une kermesse est souvent organisée dans le but de collecter des fonds pour un projet important. Pour obtenir le succès, il est indispensable de bien planifier le projet. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un franc succès. 

Pour aller plus loin  Cadeau d’anniversaire de mariage 60 ans

Choisir les bons jeux 

Sans doute, c’est la première chose à faire si vous voulez que la fête soit réussie. Après tout, le but est d’attirer le public en leur promettant de passer un moment agréable et dans la bonne humeur. Le choix des jeux de kermesse est à faire selon le type de l’événement. 

Notons en effet que les activités à proposer lors d’un séminaire d’entreprise, d’une kermesse de l’école ou d’une fête de village ne sont pas les mêmes. Il faut prendre en compte les attentes du public cible. Vous devez donc faire preuve d’imagination pour pouvoir satisfaire vos convives. 

Prévoir de la place et de personnel pour les jeux

En fonction de l’ampleur de la fête, il est nécessaire de prévoir assez de place pour accueillir les différents stands et les visiteurs. Bien entendu, il faut disposer d’un personnel compétent et complet. A titre d’exemple, il doit y avoir un animateur sur chaque stand afin de donner une touche conviviale et encore plus divertissante aux jeux. 

Prévoir des récompenses pour les gagnants    

La plupart des jeux de kermesse revêtent un aspect de challenge. En effet, chaque joueur est censé atteindre un objectif précis afin de décrocher une récompense. Ainsi, il est primordial de préparer de petits cadeaux pour les gagnants. Une fois de plus, tout dépend du public cible et du type de jeux proposés.

Si vous voulez organiser une kermesse pour toute la famille, vous devrez préparer des présents pour les petits et les grands. Pour les enfants par exemple, il faut prévoir des bonbons et du jouet. En revanche, pour les adultes, les peluches et les fleurs sont assez pratiques. 

La location de jeux de kermesse

Puisqu’une kermesse ne s’organise pas tous les jours, la solution la plus rentable, c’est d’opter pour la location de jeux.  

Les avantages de louer les jeux de kermesse

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un forain qui loue tous les jeux nécessaires pour animer les stands à l’occasion d’une kermesse. En effet, il est possible de souscrire une location de châteaux, de jeux en bois ou d’échasses urbaines. 

Pour aller plus loin  Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

En optant pour cette voie, vous allez en premier lieu faire des économies. En effet, il suffit d’attirer quelques participants pour amortir le coût de la location de jeux de kermesse. Le reste des recettes vous permettra alors de financer les projets envisagés. 

De plus, il s’agit d’une solution pratique, surtout si vous choisissez avec soin votre fournisseur de jeux et jouets. Vous pouvez bénéficier d’un service de montage, ce qui vous permettra de créer facilement et rapidement vos stands.

Conseils pour choisir un fournisseur de jeux de kermesse de confiance

Pour profiter d’une meilleure offre de location de jeux gonflables ou autres jeux de kermesse et trouver le fournisseur idéal, il faut tenir compte de quelques paramètres. Tout d’abord, vous devez vérifier la notoriété et l’expérience du prestataire et vous informer sur les jeux à sa disposition. Vous pouvez demander la liste de jeux pour adultes, pour les jeunes et pour les tout-petits.

Il ne faut pas oublier de se renseigner sur ses prestations. Un bon fournisseur devrait proposer une offre tout compris qui inclut la location des jeux, leur livraison et leur installation. Certains prestataires fournissent également des services d’animation et de décoration. 

Conclusion

En résumé, rien de mieux que les jeux de kermesse pour ajouter du plaisir et de l’excitation à un événement. Avec l’éventail de jeux classiques et modernes pour adultes et enfants disponible aujourd’hui, il est facile de planifier une foire pour tous les âges. Il suffit de garder à l’esprit quelques conseils pour organiser une fête foraine réussie : choisir des jeux adaptés au public, prévoir suffisamment d’espace et de personnel, et ne pas oublier les récompenses pour les gagnants. 

Si vous préférez louer des jeux de kermesse plutôt que d’en acheter, il est important de vous adresse à un fournisseur de confiance bien établi sur le marché. N’hésitez pas à visiter la rubrique « jeux de kermesse » de La Maison du Billard pour trouver un grand choix d’activités intéressantes et divertissantes à proposer à votre évènement. 

Si vous avez d’autres conseils et astuces qui permettent d’organiser une kermesse avec succès, nous vous invitons à laisser un commentaire. 

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

25 février 2024

Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !