• Le 23 / 10 / 2020

Période de l’avent : 6 moyens de prendre plaisir à patienter avant Noël

Il n’y a pas que les anniversaires qui sont une occasion de célébrer, de s’échanger des cadeaux et de prendre du bon temps en famille… Quand la fête de Noël approche, tout le monde est impatient de vivre l’ambiance que celle-ci apporte dans une maison. En effet, cette attente peut s’avérer assez longue même si vous êtes adulte. Quant aux enfants, ils ne cesseront de demander combien de dodos il faudra faire de plus pour que la Noël arrive. Revenons sur la tradition de la période de l’Avent et découvrez six moyens pour prendre du plaisir à patienter avant Noël !

Quelles sont les activités menées dans la période de l’avent ?

Le temps de l’avent est une période de longue attente pour vos enfants et vous. Cela dit, vous pourrez profiter de cette attente pour pratiquer une multitude d’activités. En voici quelques-unes.

 

Décorer l’arbre de Noël

La décoration du sapin de Noël est une activité importante à effectuer en famille pendant le temps de l’avent. Cela consiste à orner l’arbre de Noël afin qu’il brille de mille feux dans votre habitation. En effet, commencez par disposer votre arbre de Noël dans un endroit bien frais.

 

Vous pouvez prendre un support et le remplir d’eau, puis mettez dans celle-ci un peu de sucre. Ensuite, ajoutez des fleurs bien fraîches dans l’eau et disposez votre arbre de Noël dans le support. Cela permettra au sapin d’être brillant assez longtemps.

Après cela, formez une spirale régulière tout autour de votre arbre avec des guirlandes lumineuses en partant du haut au risque de briser les boules déjà suspendues. Prenez soin de disposer la boîte à batterie et la fiche derrière le sapin. Vérifiez de temps en temps les ampoules qui ne fonctionnent plus afin de les remplacer au cas échéant.

 

Réaliser un calendrier de l’avent

Un calendrier de l’avent est sorte de décoration accrochée au mur et qui dispose 24 fenêtres qu’on ouvre de façon progressive jusqu’à la veille Noël. Cela dit, pour faire patienter les enfants, vous pourrez réaliser à partir du 1er décembre un calendrier constitué de chocolat, de cadeaux et plein d’autres surprises. En effet, le calendrier de l’avent se décline sur de multiples thèmes et ce n’est pas les idées qui manquent dans dans le commerce ! Cela peut s’avérer très intéressant, surtout quand vous avez des enfants qui sont super-excités par l’arrivée de la fête de Noël.

 

Mais le calendrier de l’avent n’est pas réservé seulement aux enfants ! Que ce soit avec du chocolat, le l’alcool, des bijoux ou divers objets, vous trouverez de nombreuses idées de calendrier de l’avent original pour adulte sur internet. La réalisation d’un calendrier de l’avent est pour un adulte homme ou femme, une manière de revivre son enfance et de se remémorer des souvenirs agréables.

La crèche de Noël

Pour mieux vivre la tradition de Noël, vous pouvez installer une crèche de Noël sous le pied de votre sapin. Étant donné que vous recherchez un moyen de prendre du plaisir à patienter avant l’arrivée de Noël, l’idéal serait de le réaliser vous-même.

Il est important de ne pas oublier d’installer la statue de Joseph, de Marie, de l’Enfant Jésus. Ensuite, celle des rois marge, de l’âne et du bœuf dans celle-ci. En dehors de cela, ornez votre crèche de Noël avec des guirlandes lumineuses.

La couronne de l’avent

Une couronne de l’avent est confectionnée avec des branches d’if, de houx, de sapin, laurier, de lierre ou de gui. Celle-ci est décorée de fruits, de fleurs ramassées dans les forêts et de baies. Vous pouvez disposer votre couronne de l’avent sur un meuble. Vous avez également la possibilité de l’accrocher au plafond. Ensuite, mettez quatre bougies sur la couronne.

Cette activité consiste à allumer une bougie du premier dimanche de l’avent jusqu’au dernier dimanche. Autrement dit, vous allumez une bougie chaque dimanche de l’avent et vous laissez brûler un moment avant de l’éteindre. Pour finir, vous allumerez les quatre bougies au dernier dimanche qui précède la Noël.

 

L’achat des cadeaux de Noël pour ses proches

Faire des cadeaux à ses proches est un acte important qu’il faut accomplir pendant la fête de Noël. Cela dit, il n’est souvent pas facile de faire le choix des cadeaux, mais également de trouver les endroits où s’en procurer.

Il faut noter que le choix d’un cadeau pour les enfants ne sera pas identique à celui des parents et encore moins celui des beaux-parents. C’est bien pour cette raison que vous devrez prendre votre temps afin de bien choisir les cadeaux adéquats pour chacun de vos proches. Cela dit, le temps de l’avent est le bon moment pour vous de parcourir plusieurs sortes de magasins et de vous procurer ceux-ci. Vous prendrez certainement plaisir à admirer les décorations des boutiques et les somptueux articles.

 

La préparation du repas de Noël

Lorsque la fête de Noël s’annonce, vous commencez déjà par réfléchir sur les différentes recettes qu’il faut préparer. À ce moment vous pouvez décider s’il sera question de repas traditionnels ou originaux. Recevoir plusieurs invités chez soi n’est pas souvent une tâche facile. Vous devez donc prendre le temps pour mieux vous organiser afin de choisir des repas de Noëls qui répondront aux attentes de tout le monde.

Qu’est-ce que l’avent et quelles sont les origines de cette tradition ?

Le temps de l’avent est la période pendant laquelle on attend l’arrivée du Messie. Surtout destiné aux enfants, le temps de l’avent annonce la fête de Noël. Autrement dit, l’avent est la période dans laquelle on prépare la Noël. L’avent commence généralement entre 27 novembre et 3 décembre et dure environ 4 semaines.

 

L’avent a été dérivé du mot latin « adventus » qui signifie avènement, il annonce l’arrivée de Jésus-Christ. Ce mot était à l’origine un terme grec «parousia » qui était employé dans les Églises existant aux premiers siècles. En effet, l’histoire du temps de l’avent a débuté vers la fin du IVe siècle sous le règne de l’Empire Byzantin. Au cours de cette période, la fête de noël se préparait de manière rigoureuse et ascétique surtout en Gaule, en Espagne et en Italie.

 

Pour eux, c’était un temps de jeune et de privation. Plus tard vers la fin du VIe siècle, l’avent apparaît à Rome également comme un temps de préparation. Néanmoins, celui-ci était moins austère et devient une attente joyeuse de l’arrivée de Jésus-Christ sans abstinence. À partir du VIIIe siècle, cette pratique romaine fut imposée à toutes les religions.

 

Aujourd’hui l’Avent est connu essentiellement pour la tradition du calendrier de l’avent qui est un grand succès commercial associé à l’attente de Noël partout dans le monde.

Dans le même thème

28 juillet 2022

Les meilleurs siège auto pour bébé

Qui dit bébé imminent, dit achats pour bébé en cours. En effet, en tant que futurs parents il vous faut faire le choix pour du matériel adapté pour bébé. Le siège-auto tout comme la...

Lire plus

04 juin 2022

Organiser une soirée années 2000

Back to 2000’s ! Vous voulez organiser une soirée années 2000 ? Cmonanniversaire, spécialiste de l’accompagnement pour l’organisation d’événements, est là pour...

Lire plus

31 mai 2022

Qu’est-ce-que l’oracle de Belline

Au XXe siècle, le voyant Marcel Belline s’est distingué par son étonnante découverte du tarot élaboré par le mage Edmond. Ce voyant avait été si puissant qu’il avait marqué le destin...

Lire plus

23 mars 2022

5 idées de génie pour créer un album photo de famille annuel original

5 idées de génie pour créer un album photo de famille annuel original   Chacun de nous vit sûrement des moments de famille que pour rien au monde il ne peut laisser tomber dans...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !