Recettes

5 recettes de sorbets maison pour un été rafraîchissant

13 juillet 2023

-

Par Laure

C’est l’été ! Il fait chaud, chaud, chaud et comme beaucoup d’entre nous vous rêvez de frais, frais, frais. Les sorbets restent la meilleure solution pour vous rafraîchir rapidement tout en savourant un chouette dessert. Et si cette année, plutôt que de vous rendre dans votre supermarché préféré acheter vos sorbets vous les réalisiez maison ? Les recettes sont simples et se font en un rien de temps avec ou sans sorbetière. A la Rédac’ nous avons eu envie de vous partager nos recettes préférées de sorbets maison rafraîchissants, alors… en cuisine !

Quel enfant (et adulte) ne raffole pas de sorbet à la fraise ? Dans cette recette nous vous proposons de faire votre propre sorbet aux fraises maison, sans sorbetière. Une recette qui demande de l’implication mais qui reste somme toute assez simple et suffisamment rafraîchissante pour s’en priver.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 g de fraises
1 c.à.s de jus de citron
60 g de sucre
120 ml d’eau
1 blanc d’oeuf

Préparation (20 minutes + 6 heures de repos) :
Versez dans une casserole le sucre et l’eau, puis disposez le tout sur le feu.
Laissez bouillir pendant 2 minutes puis retirez du feu. Dans un bol mixeur, mettez les fraises et le jus de citron puis mixez. Pensez à passer la mixture au chinois pour éliminer les petits résidus et obtenir une texture lisse.

Incorporez la purée de fraises-citron au sirop. Disposez le tout dans un tupperware qui ferme et placez le au congélateur pendant 1 heure.

Pour éviter la formation de cristaux, sortez votre sorbet et grattez-le à l’aide d’une fourchette. Répétez cette opération 3 fois. Incorporez le blanc d’œuf légèrement battu lors de la dernière opération.

Pour aller plus loin  Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

Enfin, sortez votre sorbet 10 min avant de servir.

Sorbet aux myrtilles (sans sorbetière)

Que diriez-vous d’un joli sorbet violet, hyper instagramable et hyper rafraîchissant, pour vous accompagner durant vos chouettes soirées d’été ? Le tout fait-maison grâce à une recette tout simple et sans sorbetière. On vous dévoile notre secret.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 g de myrtilles surgelées
2 c.à.s de miel
1 c.à.s de sucre
3 c.à.s de jus de citron
1 c.à.c de zest de citron
75 ml d’eau

Préparation (10 minutes + 3 heures de repos) :
Versez tous les ingrédients dans un grand saladier et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée.

Versez le mélange dans un blender et mixez pendant plusieurs minutes finalement jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Nous vous recommandons de passer au chinois la texture afin de ne pas conserver les résidus de peau des myrtilles par exemple. La texture doit être la plus lisse possible.

Transvasez la préparation dans un contenant en métal que vous penserez à bien recouvrir puis placer le tout au congélateur.

Grattez le sorbet toutes les 30 minutes à l’aide d’une fourchette afin de briser les cristaux et renouvelez l’opération jusqu’à ce que le sorbet soit assez ferme.

Enfin, sortir le sorbet du congélateur au moins 15 minutes avant de servir.

Sorbet aux fruits de saison (avec sorbetière)

Il vous reste des fruits moches dans une corbeille ? Et si vous en faisiez un sorbet aux fruits de saison ? La recette est simple et rapide et vous permettra de ne pas gaspiller les fruits qui commencent à faire un peu la tête tout en vous rafraîchissant durant les chaudes journées d’été.

Pour aller plus loin  4 idées pour s’offrir un weekend insolite en France

Ingrédients (pour 4 personnes) :

800 g de fruits de saison (au choix)
1 blanc d’oeuf
Sucre en poudre

Préparation (20 minutes + 6 heures de repos) :
Dans un premier temps occupez-vous des fruits, comprenez par-là que vous allez devoir les peler, les dénoyauter et les presser (uniquement lorsqu’il s’agit de fruits à jus comme le citron, le pamplemousse, l’orange…), les autres fruits devront être mixés finement.

Dans un second temps mélangez avec le sucre en suivant la proportion suivante. 1 verre de sucre pour 3 verres de pulpe de fruit. Mélangez et placez le tout au congélateur pour toute une nuit.

Le lendemain, disposez grossièrement dans la sorbetière. Ajouter le blanc d’oeuf et mixer. Ce n’est pas facile au début mais au bout de quelques minutes, le mélange devient onctueux et crémeux.

Il ne reste pour ainsi dire plus qu’à servir le sorbet.

Sorbet au melon (avec sorbetière)

Une recette anti-gaspi et rafraîchissante : le sorbet au melon. Si vous avez pour envie de manger un melon, ne jetez surtout pas les fibres et les pépins de ce dernier, vous pourrez faire avec un merveilleux sorbet bien frais qui fera de nombreux heureux au cours de ces journées chaudes à venir.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

 

  • 1/2 litre d’eau
  • 150 g de sucre
  • un demi jus de citron
  • les fibres et pépins de 2 melons à point 

Préparation (35 minutes) : 

Préparez le sirop avec l’eau, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à la fonte totale du sucre.

 

Ajoutez les fibres et les pépins des deux melons puis laissez infuser en écrasant avec le fouet pendant environ 10 minutes à feu doux. Laisser infuser de nouveau mais cette fois-ci hors feu pendant encore 15 minutes.

Pour aller plus loin  Boissons pour une fête

 

Filtrez le tout au chinois pour obtenir la texture la plus lisse possible. Placez le tout dans la sorbetière dès lors que la préparation est refroidie. Sanglez  jusqu’à la prise en sorbet. 

 

Enfin, servir tout de suite ou  mettre au congélateur si vous souhaitez consommer le sorbet plus tard..

Sorbet au citron-basilic (avec sorbetière)

LA recette idéale en cas de fortes chaleurs voire de canicule. Le sorbet citron-basilic est un condensé de fraîcheur qui vous fera un bien fou en bouche. Frais et bon, ce sorbet saura faire des heureux autour de votre table cet été alors inutile de vous en priver !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1/2 l d’eau
220 g de sucre cristal
50 g de glucose atomisé
250 g de jus de citron
une dizaine de feuilles de basilic

Préparation (30 minutes) :
Dans un premier temps, sélectionnez quelques belles feuilles de basilic vert. Il vous faudra les ciseler lorsque la glace sera presque terminée.

Pressez les citrons. Réalisez le sirop (eau + sucre) et le faire chauffer sans bouillir.

Versez le jus de citron dans le sirop, mélangez puis filtrez au chinois. Passez le tout à la sorbetière dès lors que le mélange est assez refroidi. En effet, selon la température au départ la prise sera plus ou moins longue. En tout état de cause, il ne faut pas être pressé avec une sorbetière.

Incorporez les feuilles de basilic ciselées pour préserver tout leur arôme. Enfin laissez la sorbetière travailler puis quand la texture ressemblera à celle d’un sorbet vous n’aurez plus qu’à servir ou disposer le tout dans une boîte qui ira au congélateur.

Et voici, nous espérons que ces quelques recettes de sorbets rafraîchissants pourront vous aider à passer les plus grosses chaleurs de l’été. Bonne dégustation et à très vite pour de nouvelles recettes sur le blog.

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 recettes phares à faire en automne

L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...

Lire plus

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

08 août 2023

4 recettes de pâte à crêpes (végan, bretonne, sarazin, à la bière)

Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de tartes faciles pour la saison estivales

Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !