Recettes

Château de gaufres pour un anniversaire incroyable

24 novembre 2022

-

Par Eloique

La célébration d’un anniversaire est l’un des moments que l’on aime partager avec ceux qui nous sont chers. Pour rendre cet instant encore plus ludique, optez pour une idée de gâteau d’anniversaire originale et insolite. Un château de gaufres, ça vous dit ?

En plus d’être un repas qui convient parfaitement à cette occasion, les gaufres présentées sous forme de château ne manqueront pas d’apporter une touche atypique et surtout d’amusement durant cette occasion qui vous est dédiée ou alors à un de vos proches.

Le château de gaufres : qu’est ce que c’est ?

Si votre enfant est fan de comptes de chevaliers, alors une idée de gâteau d’anniversaire sous forme de château de gaufres lui fera certainement plaisir.

En effet, les gaufres sont de légers gâteaux préparés entre deux plaques métalliques au relief quadrillé. Un château de gaufres désigne alors un assemblage de ces petits gâteaux donnant une magnifique et appétissante représentation de château.

Très répandue en France et en Belgique, cette pâtisserie convient parfaitement à de nombreuses occasions au rang desquelles la fête d’anniversaire. Que vous soyez grands ou petits, un château de gaufres est sans doute ce qu’il y a de mieux pour passer un moment de gourmandise et de divertissement.

Pourquoi opter pour un château de gaufres pour un anniversaire ?

Confectionner un gâteau à l’occasion d’un anniversaire est une pratique bien connue en France et partout dans le monde. Opter pour un château de gaufres comme gâteau d’anniversaire est une bonne idée. POURQUOI ? Dans un premier temps, cela offre un moment de distraction entre parents et enfants.

En effet, les gaufres sont un repas plus ou moins facile à réaliser à domicile. A l’occasion de l’anniversaire de votre enfant par exemple, pas besoin de commander. Enfilez votre toque et faites-vous assister par ce dernier. De la préparation des gaufres à l’assemblage du château, ce sont de chaleureux moments que vous allez passer avec vos enfants

Côté célébration, ce gâteau atypique vient ajouter de l’originalité à la fête. Habitué au traditionnel gâteau d’anniv, un château de gaufres est ce à quoi s’attendent le moins les invités.

Château de gaufres : réussir ses gaufres pour allier gourmandise et divertissement

Avant d’envisager de monter un château de gaufres, il faut bien évidemment avoir des gaufres à sa disposition. En plus de cette composante essentielle, il faut joindre les ustensiles suivants :

  • Des brochettes en chocolat et de petites piques
  •  Un pinceau (pour tartiner le chocolat)
  • Une plaque de polystyrène recouverte de papier aluminium (pour monter le château)

L’ultime recette des gaufres

Les gaufres sont un plat qui se décline sous plusieurs variantes. Nous allons vous présenter celle qui va certainement séduire le palais de vos invités. Néanmoins, vous pouvez toujours découvrir plus de recettes ici.

INGRÉDIENTS

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette de gaufres :

  • 50 cl de lait
  • 300 g de farine (bio si possible)
  • 15 g de levure de boulanger
  • 150 g de beurre frais
  • 3 œufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de chocolat de pâtisserie (pour l’assemblage)
  • Du sucre glace pour la déco

PRÉPARATION

Voici les étapes à suivre pour réussir vos gaufres :

  1. Faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, diluer la levure dans la moitié du lait
  2. Mélanger dans un grand contenant les ingrédients suivants : farine, sucre, œuf, sel l’autre moitié du lait, beurre fondu, puis levain (levure + lait)
  3. Fouetter ensuite tout le mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse
  4. Laisser la pâte au repos durant quelques minutes (son volume devrait doubler)

Pour la cuisson,

  1. Préchauffer la machine à gaufres et oindre chaque face avec du beurre
  2. Verser la quantité suffisante de pâte dans l’appareil et laisser la gaufre cuire environ 3 minutes de chaque côté
  3. Laisser complètement refroidir les gaufres

Bien monter son château, ça compte aussi !

Réussir à confectionner des gaufres appétissantes est une chose, les assembler pour former un château en est une autre ! C’est cette dernière étape qui, une fois réussie, donnera à votre fête d’anniversaire l’originalité que vous souhaitiez tant.

Voici ce qu’il faut faire pour réussir l’assemblage de votre château de gaufres :

Prévoir un plan de travail suffisamment spacieux qu’il faut recouvrir de papier   de cuisson

  1. Faire fondre le chocolat et laisser refroidir légèrement
  2. Couper les gaufres en 2
  3. Former les créneaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé
  4. Enduire les côtés à assembler de chocolat ; assembler puis laisser sécher          durant 30 minutes environ
  5. Repasser avec une ou plusieurs couches de chocolat afin que le château soit assez solide ; laisser durcir
  6. Faire les parois debout puis utiliser les piques en bois pour les assembler. Coller avec le chocolat et laisser durcir
  7. Ajouter le sucre glace pour la décoration. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite passoire ou une boule à thé.

Astuce : pour former le portail et les fenêtres du château, il suffit de faire couler le chocolat sur une gaufre ou sur un nombre de gaufres posées à plat.

Voilà, votre château de gaufres est prêt

Château de gaufres pour un anniversaire incroyable, ce qu’il faut retenir

Que l’on soit grand ou petit, l’anniversaire reste un moment qu’on aime partager avec les êtres qui nous sont chers. Opter pour un château de gaufres à cette occasion est une bonne idée. Cet élément, aussi atypique qu’il soit, viendra certainement donner vie à cet événement. Les grands pourront réveiller le gamin qui sommeille en eux et les plus petits pourront réaliser l’un de leurs multiples fantasmes.

Dans le même thème

05 octobre 2022

5 cocktails d’Halloween pour les adultes

Halloween, l’occasion de se faire une nouvelle soirée entre amis. Vous avez tout prévu, le costume, le repas, il ne vous reste plus qu’à épater vos convives avec vos cocktails plus...

Lire plus

05 octobre 2022

5 cocktails d’Halloween pour les enfants

Halloween, l’une des fêtes préférées des enfants. Profusion de confiserie, de déguisement et de moments entre copains et copines. La soirée idéale pour des...

Lire plus

04 octobre 2022

5 recettes de bonbons maisons pour Halloween

Les bonbons ! Ils sont si bons qu’il est souvent difficile, si ce n’est impossible, de résister à la tentation. Quelle occasion plus propice pour ces...

Lire plus

22 août 2022

Quel sirop choisir pour un anniversaire d’enfant ?

Lors de l’anniversaire de votre enfant, vous avez le choix entre plusieurs boissons. Pour bien sélectionner celle qu’il vous faut, vous devez suivre quelques critères dont le goût, les...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !