Repas

Recette d’épaule d’agneau confite aux épices douces et au potimarron pour 6 personnes

27 mars 2023

-

Par Kevin

Bienvenue sur cmonanniversaire.com, aujourd’hui nous vous proposons une recette digne des grands chefs pour un repas d’anniversaire mémorable : l’épaule d’agneau confite aux épices douces et au potimarron pour 6 personnes. Cette recette est un parfait mélange entre la tendresse de l’épaule d’agneau et la douceur du potimarron, le tout relevé par des épices parfumées. Alors sortez votre cocotte en fonte et préchauffez votre four traditionnel à 180°C, c’est parti !

  • 1 épaule d’agneau
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • ½ potimarron
  • 1 c. à c. bombée(s) de coriandre moulue
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • ½ c. à c. de curcuma moulu
  • ½ c. à c. de sel ou sel fin
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • Huile végétale

Préparation

  1. Épluchez et coupez l’oignon en lamelles, et la carotte en rondelles. Lavez le potimarron, coupez-le en deux et épépinez-le. Coupez la moitié du potimarron en cubes.
  2. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d’huile végétale. Ajoutez l’oignon, la carotte et les cubes de potimarron, et faites revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes.
  3. Ajoutez les épices (coriandre, cumin, curcuma) ainsi que le sel, et mélangez bien. Laissez cuire pendant encore 2-3 minutes.
  4. Placez l’épaule d’agneau sur le lit de légumes, et arrosez-la avec le vin blanc. Versez le bouillon de légumes dans la cocotte jusqu’à mi-hauteur de l’épaule d’agneau.
  5. Coupez le reste du potimarron en fines lamelles et disposez-les sur l’épaule d’agneau. Couvrez la cocotte avec son couvercle.
  6. Enfournez la cocotte dans un four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant 1 heure. Après 1 heure, retirez le couvercle de la cocotte et laissez cuire encore 5 à 10 minutes pour que la surface de l’épaule d’agneau soit bien dorée.
  7. Sortez la cocotte du four, laissez reposer l’épaule d’agneau pendant quelques minutes avant de la découper en tranches. Servez avec les légumes confits et arrosez avec un peu de jus de cuisson.
Pour aller plus loin  Anniversaire de mariage 19 ans - Noce de cretonne

Cette épaule d’agneau confite aux épices douces et au potimarron est un plat raffiné et original qui fera sensation lors de votre prochain repas d’anniversaire. Sa préparation est relativement simple et ne nécessite pas de compétences particulières en cuisine, alors n’hésitez pas à vous lancer ! Bon appétit et joyeux anniversaire !

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 recettes phares à faire en automne

L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...

Lire plus

21 juin 2023

Comment organiser un buffet d’anniversaire pour un enfant ?

Lors d’un anniversaire pour enfant, il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de noter que les enfants sont particulièrement exigeants qu’il s’agisse d’un goûter...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

19 octobre 2021

Un repas d’anniversaire équilibré

Un repas d’anniversaire équilibré et adapté à tous les invités De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la préparation d’un...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !