Mariage

Comment organiser un mariage sur le thème Bohème ?

13 juillet 2023

-

Par Laure

Vous allez vous marier prochainement et vous rêvez de faire un mariage assez simple et naturel ? Avez-vous pensé au thème Bohème ? Le thème Bohème est un thème qui permet aux futurs mariés d’inventer leurs propres règles pour se détacher un peu des conventions très solennelles du mariage. Un thème qui se veut, par définition, être simple, libre et reconnecté aux autres. Focus sur le thème Bohème.

En optant pour le thème Bohème vous allez sortir des traditionnels carcans et standards aux allures de salles de réceptions grandiloquentes. Ici il est plutôt question d’un cadre en pleine nature type : plage, forêt, maison de campagne, maison de famille, ferme….
C’est ce lieu surprenant qui va donner du cachet à votre thème Bohème. Le but étant de se libérer des contraintes et de laisser la nature prendre possession de votre mariage pour ainsi dire.

Si vous avez peur d’opter pour une “salle” en pleine nature et de voir arriver la pluie sur votre mariage, vous pouvez opter pour une salle de mariage plus conviviale et chaleureuse où vous miserez sur une forte décoration végétale pour recréer cette ambiance naturelle et extérieure qui font le thème Bohème. Si vous ne vous sentez pas l’étoffe d’une décoratrice d’intérieur, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires externes. Le thème Bohème est assez tendance, il y a fort à parier, que ces prestataires savent faire venir le dehors dedans en quelques heures de travail seulement.

Pour aller plus loin  15 ans de mariage - Noces de cristal

La décoration

Si vous optez pour un thème Bohème avec un mariage dans un cadre naturel il vous faudra quand même opter pour un peu de décoration. Ne serait-ce juste pour apporter du confort à vos invités et vous. La nature c’est merveilleux mais elle n’est pas naturellement fournie avec des transats et des tables. Pensez donc à prévoir des poufs, des assises, un tipi ou une tente s’il se met à pleuvoir, des braseros, des chiliennes et des tapis aux sols.  

 

Pour apporter une petite touche personnelle, n’hésitez pas à disposer des bouquets champêtres un peu partout. Ces bouquets pourront être composés de fleurs sauvages notamment pour rester dans cette simplicité tant recherché du thème Bohème. 

 

Vous allez aussi devoir mettre une partie de votre attention sur l’éclairage car malheureusement, il y a rarement de l’électricité sur la plage ou dans la forêt. Pensez à faire le stock de jolies bougies, de lampions, de feux de camp. Vous pourrez aussi rajouter des photophores sur les tables et des guirlandes guinguettes autour du tipi. La lumière est primordiale car à la nuit tombée vous ne verrez plus rien du tout ! Puis, bon, c’est tellement agréable d’avoir des petites lumières tamisées qui amènent de la chaleur et de la convivialité, que bon, ce serait dommage de s’en priver.

 

Au niveau des matériaux, si vous ne voulez pas dénaturaliser le lieu, privilégiez des matières naturelles type rotin, bois, coton, lin… et des couleurs passent partout comme le blanc, le beige, le marron clair, le pastel…

 

Pour aller plus loin  Préparer son mariage en 10 points essentiels

Enfin, dans un élan de simplicité et de naturel, ne prêtez pas forcément attention à tout. Ce n’est pas grave si les chaises et les assiettes sont dépareillées, au contraire, cela ajoutera du charme. Priorisez le moment, les souvenirs plutôt que le beau. Le but d’un thème Bohème c’est de se sentir libéré de toutes les contraintes d’un mariage plus traditionnel. Filez donc faire les brocantes, chinez du seconde main et tant pis pour le beau, l’essentiel est de fêter votre amour entouré des gens que vous aimez. 

Quelle robe de mariée pour votre mariage Bohème ?

La robe de mariée idéale pour un thème Bohème sera la robe où vous vous sentirez belle et surtout à l’aise pour profiter de votre mariage. Le confort est un point indéniable. Peut-être préférez-vous une combinaison et c’est ok ! Le plus important est que vous vous sentiez belle et élégante, dans la tenue qui vous ressemble. Souvenez-vous, le thème Bohème est un thème qui va vous permettre de vous libérer de pas mal de conventions alors profitez-en !

Un bouquet aux allures bohèmes

Une jolie composition de fleurs sauvages ou fleurs des champs sera parfaite : œillets, chardons, roses sauvages, votre bouquet devra être assez champêtre et naturel. Pas de roses ou pivoines que l’on peut retrouver dans toutes les compositions florales des mariages plus traditionnels. Ici le bouquet ne doit pas être élégant et poétique mais plutôt déstructuré et sauvage, finalement assez libre comme votre thème Bohème.

Et pour la tenue de Monsieur alors ?

Pour Monsieur aussi on met de côté les règles et le fameux costume trois pièces noir. Ici la couleur peut être de mise : bleu océan, beige sable… On opte pour une tenue décontractée et élégante en lin ou coton pour une fois de plus rien s’imposer. Vous pouvez tout à fait venir avec un pantalon chino et une chemise avec de jolies bretelles pour accessoiriser la tenue. Comme pour la mariée, venez dans une tenue qui vous est confortable et dans laquelle vous vous sentez bien.

Pour aller plus loin  14 ans de mariage - Noces de plombs

Le repas

Pour le repas c’est vous qui choisissez entre un buffet à la française, un service à table, ou encore un mélange parfait des deux, tout est réalisable. Cela va surtout dépendre de votre budget et de votre lieu. Vous pouvez aussi tout à fait faire appel à un food truck pour pour faire un repas sur place et original.
N’hésitez d’ailleurs pas à prévoir des petits bars pour les enfants types bar à sirop ou bar à bonbons / gourmandises, afin qu’ils puissent se déplacer en toute autonomie et profiter de la journée et soirée comme les grands.

Le plus important de ce thème reste à avoir une cohésion et une harmonie entre vous, vos valeurs et vos envies. Il n’y a aucune autre règle que celle de vous faire plaisir et de profiter de ce moment pour clamer haut et fort votre amour. L’ambiance conviviale et chaleureuse fera tout le reste.

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à y voir un peu plus clair sur le thème Bohème où liberté et nature sont au cœur de tous les propos. Bonne saison des mariages à vous !

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !