Mariage

Gâteau de mariage : comment choisir son gâteau en 5 étapes ?

14 juillet 2023

-

Par Laure

Vous allez prochainement vous marier et vous vous demandez comment choisir votre gâteau de mariage. C’est bien normal ! Le gâteau de mariage est l’un des points culminants de la soirée. Il doit être beau, bon et suffisamment imposant pour nourrir tous vos invités, un vrai casse-tête. Voici donc nos 5 étapes pour choisir idéalement votre gâteau de mariage, en espérant que cet article pourra vous être utile.

L’un des premiers critères est la taille du gâteau pour la déterminer vous allez devoir vous baser sur le nombre d’invités. Plus vous aurez d’invités plus votre gâteau sera imposant. Il faut donc que vous puissiez trouver un traiteur ou un pâtissier qui puisse réaliser ce que vous imaginez ne serait-ce qu’en termes de taille.

Un autre point sur la taille du gâteau, il faut que vous puissiez déterminer si ce gâteau sera l’unique dessert ou s’il y en aura d’autres. En effet si vous avez prévu une farandole de desserts vous allez sans doute pouvoir réduire la taille de votre gâteau, auquel cas vous allez avoir du reste et trop de reste deviendra du gaspillage alimentaire. Prenez donc le temps de la réflexion car pas mal d’éléments sont à prendre en compte pour fixer la taille d’un gâteau de mariage.

Un gâteau à votre image et à l’image de votre mariage

Ah là aussi le choix risque d’être rude, vous allez devoir définir le gâteau que vous imaginez. Plutôt un wedding cake, une pièce montée, des choux à la crème, un buffet de plusieurs petits desserts… Le choix est compliqué car il y a beaucoup d’options, toutefois si cela peut vous aider, vous pouvez composer le gâteau en fonction du thème de votre mariage.

Pour aller plus loin  Comparatif des meilleures théières en fonte

Par exemple, si votre mariage est dans un style bohème, vous pouvez opter pour un gâteau à plusieurs niveaux recouvert d’un glaçage fleuri par exemple. Pour un mariage d’inspiration romantique vous pouvez partir sur un wedding cake avec des détails pastels et/ou en dentelle. Pour un mariage minimaliste, un buffet sera la meilleure des options. Bref, un gâteau de mariage qui reflète l’ambiance général de ce dernier de la décoration jusqu’au thème dans sa globalité.

Pour vous aider à faire un choix vous pouvez demander au prestataire vers qui vous souhaitez vous tourner, de vous présenter les photos des autres gâteaux de mariage qu’il a pu réaliser. Cela vous permettra de découvrir sa patte artistique mais également de vous inspirer des uns et des autres pour trouver votre version idéale du gâteau de mariage de vos rêves.

Le goût, la saveur

Dans le même esprit vous allez devoir vous accorder sur le goût et la saveur de votre gâteau. Un gâteau au chocolat ravira les enfants, un gâteau aux fruits rouges les plus grands, un gâteau fruité sera idéal en été… Les saveurs sont aussi importantes que l’esthétique du gâteau, vous en conviendrez, il faut donc prendre le temps de bien faire votre choix.

Pour aller plus loin  Anniversaire de mariage : Noces de 60 à 100 ans de mariage !

Pour vous aider, vous pouvez demander à votre prestataire de vous faire goûter différentes saveurs de gâteaux. En prenant le temps de savourer différents goûts, vous finirez par trouver celui qui est fait pour vous. On insiste sur le pour vous parce que vous allez devoir vous rendre à l’évidence, peu importe le choix que vous ferez, des invités seront déçus car ils n’aiment pas cette saveur. Alors, plutôt que de vous faire un nœud au cerveau, choisissez un gâteau de mariage avec un goût ou plusieurs saveurs qui vous mettent des étoiles dans les yeux et du baume au cœur.

Le budget pour trouver le prestataire

Nous vous recommandons de fixer un budget, cela vous permettra de choisir le prestataire (traiteur ou pâtissier) selon un montant que vous aurez défini et qui ne vous mettra pas d’épine dans le pied. En estimant le prix que vous aimeriez mettre dans votre gâteau de mariage, vous allez déjà pouvoir enlever des prestataires de la liste de celles et ceux que vous auriez aimé goûter. Un premier tri efficace donc ! Pour les autres vous n’aurez plus qu’à comparer les prix des devis que vous aurez réalisé. Pensez d’ailleurs à faire inclure dans ces devis l’ensemble des frais : frais de livraison, de personnalisation, de montage… Au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous pourrez faire votre choix en conscience pour votre gâteau de mariage.

Le choix du prestataire

Un bon gâteau de mariage découle souvent d’un bon prestataire, assurez-vous donc de faire le bon choix, pour ce faire nous vous recommandons de vous assurer des prestations de ce dernier. Regardez des photos de son travail pour voir s’il correspond à vos attentes. Interrogez-le sur ce qu’englobe sa prestation, par exemple est-ce qu’il garantit la conservation et la fraîcheur du gâteau jusqu’à la salle de réception ? Est-ce qu’il transporte lui-même le gâteau de mariage ? Peut-être fera-t-il le montage du gâteau sur place, dans la salle, pour éviter la catastrophe d’un gâteau qui s’effondre durant le transport. Posez-lui toutes vos questions et faites un choix.

Pour aller plus loin  Quel cadeau offrir pour un mariage ?

Enfin, pour prendre votre décision, n’hésitez pas à demander à goûter à votre potentiel futur gâteau de mariage avant de signer quoique ce soit. Si votre prestataire ne propose pas cette option, fuyez ! Comment pouvez-vous choisir votre gâteau de mariage sans même l’avoir goûté. C’est en le goûtant que vous pourrez déterminer s’il vous convient, si sa texture et sa saveur font l’unanimité chez les futurs mariés ou pas. C’est une question qui doit être déterminante dans votre décision. Par ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions sur les ingrédients qui sont utilisés pour préparer le gâteau afin de pouvoir en informer vos invités si ces derniers sont allergiques au gluten, lactose, fruit à la coque…

Plusieurs étapes à suivre à la lettre pour choisir correctement votre gâteau de mariage. Bien sûr, pour certains couples d’autres critères s’ajouteront à ceux-là comme le fait que le gâteau soit vegan, de saison, avec des produits uniquement locaux… mais dans l’immense majorité des cas ce sont les principaux critères à suivre pour pouvoir faire le choix du gâteau de mariage. Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous serez satisfait de votre gâteau le Jour-J !

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !