Mariage

Préparer son mariage en 10 points essentiels

01 septembre 2022

-

Par Laure

Préparer son mariage en 10 points essentiels

On ne sait que trop bien à quel point préparer son mariage est stressant, on ne sait jamais par où commencer alors qu’on sait tout aussi bien qu’il y a des tonnes de choses à faire et planifier. C’est bien pour cela qu’à la Rédac’ on a eu envie de vous proposer cet article qui se veut être un guide en 10 points pour préparer son mariage avec le plus de rigueur possible.

Préparer son mariage en 10 points essentiels

Cela peut paraître évident et simple mais détrompez-vous. Vous allez devoir vous confronter aux plannings de vos proches qui ont peut-être déjà des mariages de prévus mais vous allez surtout devoir vous fier à l’agenda de vos prestataires qui sont généralement bookés une année (si ce n’est plus) à l’avance.

2.Choisir le lieu de ses rêves

Préparer son mariage en 10 points essentiels

C’est sans doute le plus urgent, à moins que vous décidiez de faire un mariage chez vous car vous avez de la place, c’est de trouver la salle de réception du mariage a.ka le lieu de vos rêves. Certains domaines sont réservés plus d’un an à l’avance donc mieux vaut vous assurer de vous y prendre suffisamment tôt pour vous unir dans cet endroit rêvé et convoité.

3.Choisir méticuleusement ses prestataires

Préparer son mariage en 10 points essentiels

Mieux vaut faire une sélection parfaite étant donné qu’ils vont être au coeur de tout.
Vous n’êtes pas obligés de faire appel à tous les prestataires du monde pour votre mariage mais généralement vous allez avoir besoin d’un fleuriste, d’un traiteur, d’un graphiste pour le faire-part, d’un photographe ou vidéaste ou les deux, d’un DJ ou d’un orchestre. Bref, il y a du monde à contacter pour que le jour-J soit parfait. Mieux vaut donc s’y prendre en avance pour vous assurer qu’ils seront tous disponibles pour la date choisie.

Pour aller plus loin  5 raisons de louer un photobooth pour un anniversaire

Bien entendu, ne demandez pas à un photographe des photos dans un style qui n’est pas son style. Faites des recherches au préalable pour voir que son travail vous satisfait et cela va de paire avec tous les autres prestataires. Ils auront tous une patte à vous de vous en satisfaire où de trouver quelqu’un d’autre.

Enfin, n’hésitez pas à demander le nom des prestataires de vos proches déjà mariés. Si vous avez aimé le traiteur par exemple, pourquoi est-ce que vous vous priveriez de ces services s’il rentre dans votre budget ? Si vous avez déjà eu l’occasion de tester un prestataire par le biais d’un proche, autant l’avoir auprès de vous si son travail vous a tapé dans l’œil.

S’entourer d’une bonne équipe de prestataires, c’est presque s’assurer que le mariage sera extraordinaire.

4.Se mettre d’accord sur un thème

Préparer son mariage en 10 points essentiels

Oui, le but de votre mariage n’est pas d’en faire un remake de “4 mariages pour 1 lune de miel” mais il n’empêche que le thème c’est assez important. Bien souvent il est à votre image et vous ressemble donc autant vous assurer de le prévoir à l’avance et surtout de voir si vos prestataires sont capables de faire quelque chose autour de cette thématique.

Si vous souhaitez découvrir les thèmes les plus tendances pour les mariages 2023, nous avons rédigé tout un article à ce sujet.

5.Faire des compromis

Préparer son mariage en 10 points essentiels

Il est très probable pour ne pas dire certain qu’il va falloir que vous fassiez des compromis le jour-J. Bien que ce soit votre journée, c’est tout aussi la journée de vos parents et de votre moitié. Certaines choses ne seront pas forcément comme vous l’imaginiez mais si ça peut faire plaisir à vos proches les plus aimés, peut-être pouvez-vous essayer de les contenter, dans la mesure du raisonnable bien sûr.

Pour aller plus loin  Animation pour un mariage : comment surfer sur le thème du casino ?

6.La liste des invités

Préparer son mariage en 10 points essentiels

De prime abord ça semble simple et rapide, croyez-en notre expérience, faire une liste des invités est un véritable casse-tête et peut provoquer assez facilement des migraines et des tensions dans la famille.

Pensez donc à bien prendre le temps de réaliser cette liste et surtout à demander aux invités de vous donner une réponse rapidement sur leur présence ou non présence le jour-J. Cela facilitera vos relations avec vos prestataires notamment le traiteur qui aura besoin du nombre précis de convives et des allergènes, régimes alimentaires de chacun afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises le jour de votre mariage.

7.Les tenues

Préparer son mariage en 10 points essentiels

À moins que vous décidiez de faire un mariage original ou tout le monde débarque en claquette-chaussette vous allez forcément devoir choisir et essayer vos tenues.

Dans votre agenda pensez aux retouches qui risquent d’être nombreuses et surtout à tout ce qui entoure la tenue notamment les accessoires et la mise en beauté (coiffeur, maquillage, manucure, barbier…)

8.Faire une liste des paiements

Préparer son mariage en 10 points essentiels

Vous le savez, un mariage engendre énormément de frais. Ainsi pour tout suivre mieux vaut vous faire une liste de ce que vous devez à vos prestataires, des acomptes déjà versés, de la façon dont vous allez pouvoir le régler (chèque, virement bancaire, espèce…) et de la date de paiement.

Le fait de tout lister vous permettra de ne rien oublier et surtout de connaître le coût final de votre mariage.

Pour aller plus loin  Cadeaux 25 ans de mariage

9.Faire une liste des choses à ramener le jour-J

Toujours dans cette optique de ne rien oublier, nous vous recommandons de tenir à jour une liste de tout ce que vous devez apporter à la salle: décoration, mobilier, animations et activités…

Le fait de tout prévoir à l’avance vous permettra de souffler un peu la veille et de n’avoir qu’à penser à l’installation puisque tout sera déjà prêt et glissé dans un sac que vous n’aurez qu’à ramener.

10. Zen, zen, zen !

Vous auriez beau avoir tout prévu, il y aura forcément des couacs. C’est normal ! Des aléas dans la vie il y en a quotidiennement alors pourquoi est-ce qu’il n’y en aurait pas le jour-J ? Peu importe, gardez votre calme, lâchez prise et surtout profitez. Vous allez vivre qu’une seule fois cette journée alors même si la météo n’est pas idéale, si la maquilleuse a pris un peu de retard ou si le DJ n’a pas passé la bonne musique pour votre entrée sur le dancefloor, relativisez. Dites vous que très probablement personne d’autre que vous ne va s’en apercevoir et surtout dites vous que vous allez être ENFIN mariés à votre moitié. Le reste n’a plus d’importance.

Nous espérons sincèrement que cet article vous aura permis de prendre l’ampleur de l’organisation qui vous attend et que vous réussirez à faire en sorte que ce mariage soit le plus beau jour de votre vie. Si vous avez envie de découvrir d’autres articles sur cette thématique, n’hésitez pas à lire notre blog, vous y découvrirez des astuces, des inspirations et des tips pour que le jour-J tout se passe au mieux.

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !