Mariage

Quand envoyer ses faire-part de mariage ?

27 juillet 2022

-

Par Laure

Le mariage obéit à des us et coutumes qu’il convient de respecter. Parmi ces coutumes, figure l’envoi du faire part de mariage. Un faire part mariage est nécessaire à toute préparation de mariage qui se respecte. Il permet d’inviter les convives à la noce dans le respect de la tradition. Outre la sélection et la création d’un faire part, une question reste souvent en suspens : le moment de l’envoi du faire part de mariage. Quelles sont les règles entendues ? On fait le point sur le sujet.

L’envoi d’un faire part de mariage se fait généralement plusieurs mois avant l’évènement pour que les personnes qui reçoivent la nouvelle puissent avoir le temps de vous répondre. En même temps, elles pourront s’organiser pour réserver un logement autour du lieu du mariage si celui-ci se déroule sur plusieurs jours ou si la cérémonie se passe loin de leur domicile. Cette précaution vous permet également d’anticiper la présence des convives et de prévoir le nombre de repas en fonction de ces retours. C’est pourquoi, il est important de joindre à vos faire-part de mariage des cartons d’invitation en indiquant une date limite de retour attendu pour faciliter l’organisation du mariage et sa préparation.

Pour aller plus loin  Signification des anniversaires de mariage de 20 à 40 ans

Quels types de faire-part de mariage envoyer ?

Au moment de choisir un faire part de mariage, tous les conseils glanés çà et là peuvent être utiles. Mais, rappelez-vous que c’est à vous seul qu’appartient la décision finale du choix. Faites-vous confiance, prenez votre temps et laissez parler votre cœur. Voici cependant quelques éléments à prendre en considération :

  • Choisir un faire part de mariage en fonction de son style

Il est bien entendu nécessaire de réfléchir au style du faire part de mariage. Il faut se demander lequel est le plus approprié ? Faut-il préférer un faire part mariage champêtre ou un faire part mariage original ? Une nouvelle fois, ce choix vous appartient et doit tenir compte de vos goûts personnels et de vos attentes. Un faire part original ne dira pas la même chose, qu’un faire part de mariage vintage. Il sera donc important d’envisager le choix en fonction du thème que vous choisirez autour de l’évènement. Si vous ne choisissez pas de thème, un faire part de mariage original devra être élaboré en fonction de votre personnalité. En peu de mots, il devra vous correspondre. Vous êtes plutôt excentrique ? Votre choix vous portera vers un faire part festif. Vous êtes plutôt réservé ? Votre choix vous orientera vers un faire part plus traditionnel. Il vous importe de sonder au plus profond de vous, le style qui vous caractérise et de le retranscrire sur votre faire part de mariage.

  • Choisir un faire part de mariage en fonction de son format

Un faire part de mariage est un tout qui englobe à la fois le style, mais aussi le format. En effet, celui-ci est tout aussi important, car il favorise la création artistique et vous permet de vous exprimer. Selon que vous choisirez un triptyque, un portrait ou un livret pour votre faire part de mariage, vous n’aurez pas le même rendu créatif. Cependant, dans tous les cas, le faire de mariage sera le reflet de votre personnalité. En fonction du format, vous pourrez privilégier le texte, les photos ou encore les ornements décoratifs. C’est la raison pour laquelle, le format est un élément qui supporte qu’on s’attarde dessus.

Pour aller plus loin  10 ans de mariage Noces d'étain

Pourquoi envoyer des faire-part de mariage ?

  • Envoyer un faire part de mariage pour respecter la tradition

L’envoi d’un faire part de mariage remonte à loin, au temps où les nouvelles technologies n’existaient pas et où les annonces se faisaient par écrit. Bien avant cette époque, dans des temps plus anciens, l’annonce dans les villages se faisait oralement et on annonçait l’union de deux familles plutôt que de deux époux. Aujourd’hui, le mariage de raison est devenu un mariage d’amour. Les futurs mariés envoient un faire part de mariage pour perpétuer la tradition qui depuis des siècles consiste à faire part de l’événement. Par tradition, par respect des coutumes et des autres pour qui la symbolique est importante, les mariés informent de leur union avec un faire part comme l’on fait avant eux leurs ancêtres. Cette tradition s’inscrit dans la continuité d’un rituel immuable.

  • Envoyer un faire part de mariage pour partager son bonheur

La vie n’est riche que si elle est partagée. Le faire part de mariage, s’il a vocation à inviter à la cérémonie les futurs invités et à les informer de l’événement, est aussi un formidable outil de partage d’émotions. Les mariés éprouvent du plaisir à rédiger le texte, à préparer l’événement, à créer un faire part de mariage qui leur correspond et qu’ils peuvent personnaliser en fonction de leurs sensibilités du moment. Ainsi, c’est avec une certaine joie que les mariés envoient les faire-part de mariage pour annoncer à leurs convives l’heureuse cérémonie à venir. En recevant ce faire-part empli d’émotions, les convives à leur tour éprouvent un moment de bonheur, à savoir les mariés heureux et sur le point de s’unir. Le faire part de mariage est un catalyseur qui unit les gens autour d’un projet commun qui participe à leur bonheur.

  • Envoyer un faire part de mariage pour des raisons logistiques

On le sait, le mariage demande une grande organisation et une préparation sans faille pour qu’il soit parfaitement réussi. Ainsi, en envoyant un faire part avec un carton d’invitation pour recevoir les réponses des invités sur leur présence ou non au mariage, on peut mieux s’organiser. En fonction des réponses, il est possible de changer de stratégie au cas où de nombreux invités déclineraient l’invitation et de se tourner vers un lieu de réception plus approprié (moins grand et moins onéreux). Connaître le nombre de participants a aussi une incidence financière sur la location des tables, des chaises ou encore les éléments décoratifs destinés à embellir les tables comme les fleurs. Par ailleurs, les répercussions sur le nombre de repas à commander sont aussi directes et permettent de mieux s’organiser et d’éviter des désagréments et un gaspillage inutile.

Pour aller plus loin  Anniversaire dinosaure

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !