Organiser une fête

Organiser sa soirée de pendaison de crémaillère

31 mai 2022

-

Par Loriane

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement flambant après de longues semaines de stress et d’efforts ? Vous pouvez maintenant prendre du souffle. Toutefois, vous devez savoir qu’il est de coutume que vous organisiez la fameuse pendaison de la crémaillère. Lors de cette soirée, vos amis et vos proches viendront vous proposer des cadeaux et vous complimenter sur vos goûts décoratifs de votre nouveau logement. Vous n’avez jamais organisé une telle fête ? Nous vous proposons dans cet article, plein de conseils utiles pour réussir l’organisation de cette soirée.

Quelle est l'origine de la pendaison de la crémaillère ?

Cette fête est une tradition inspirée du Moyen-Âge. À cette époque, quand les travaux d’une maison prennent fin, une fête est organisée pour inviter les personnes ayant contribué à cette construction autour d’un repas. Pour ce faire, on suspendait les marmites dans les cheminées à une tige métallique appelée crémaillère. Ainsi, cette fête doit son nom à cette tradition.

Six bonnes pratiques pour réussir l'organisation de cette fête

Pour que votre fête se déroule dans les meilleures conditions, nous vous proposons de la préparer à l’avance. Veillez à ce que la date prévue ne soit pas trop rapprochée de celle de votre emménagement. En effet, il serait avantageux de prendre le temps nécessaire pour vous installer convenablement dans votre nouveau logement. Nous vous recommandons aussi de vous y prendre deux à trois semaines à l’avance. Ce laps de temps permettra à vos convives de vous confirmer leur présence. Ainsi, vous pouvez faire les préparatifs nécessaires dans les règles de l’art. Pour organiser une soirée exceptionnelle, suivez ces étapes.

Réussir l’invitation de vos invités

Vous êtes bien installé dans votre habitation et vous comptez inviter vos proches pour fêter cette nouvelle vie ? Commencez d’abord par définir le nombre de personnes avec qui vous souhaitez partager ce moment, en fonction de la superficie de votre maison. Pour les inviter, vous pouvez envoyer des cartes d’invitation classiques qui indiquent la date, le lieu et l’heure de la fête ainsi que le thème de la soirée. Il est également possible de compter sur un événement privé sur l’un des réseaux sociaux tels que Facebook. Ainsi, vous pouvez informer vos convives de la pendaison de la crémaillère sans avoir des inconnus qui se joignent à cette fête.

Prévenir les voisins de la pendaison de crémaillère

Pour être en bons termes avec vos voisins du nouveau quartier, vous devez les informer de l’organisation de cette soirée. Pour ce faire, une note dans la cage de l’escalier ou dans les boîtes aux lettres est suffisante. Vous pouvez aussi sonner à leurs portes et les prévenir de vive voix. Les inviter à votre soirée vous permet de faire d’une pierre deux coups : faire leur connaissance et éviter que l’un d’eux se plaigne du bruit causé par votre festivité.

Penser à la décoration

Vos amis et vos proches découvriront votre nouvel appartement le jour de votre pendaison de la crémaillère. Penser à une certaine décoration pour cette soirée serait génial. Vous préférez les spots lumineux ou plutôt les banderoles et les ballons ? Proposer un thème pour la fête serait aussi une bonne idée que nous recommandons vivement. Une telle astuce permet à vos invités d’interagir entre eux et de mieux profiter de leur temps. Votre imagination serait votre seule limite.

Créer une bonne ambiance pour la fête

D’abord, nous vous conseillons de déterminer les pièces de votre maison qui vont accueillir les invités et la fête. Une pendaison de la crémaillère est souvent organisée dans la cuisine. Pour rassembler vos invités, il serait judicieux de les accueillir dans le salon ou dans la salle à manger. La chambre est une pièce intime et privée. De ce fait, vous ne pouvez pas l’utiliser. Cependant, si vous avez assez d’espace, nous vous recommandons de créer des zones calmes, d’autres plus animées et un dancefloor.

Bien choisir le repas et les boissons

Pour ne pas tomber dans l’exagération lors de l’organisation de votre pendaison de la crémaillère, nous vous proposons de définir à l’avance le budget réservé à la nourriture et aux boissons. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Il suffit d’acheter les choses les plus importantes pour faire plaisir à vos convives. Plusieurs alternatives se présentent à vous. Si vous avez une terrasse ou un petit jardin, le barbecue est une option que nous recommandons vivement. Cependant, si vous avez un petit espace pour accueillir peu d’invités, le repas sur table est une bonne solution. Ainsi, vous pouvez épater vos convives en cuisinant de petits bons plats. Vous cherchez à organiser une pendaison de la crémaillère sans trop vous prendre la tête ? Un cocktail dînatoire serait la solution rêvée. Ainsi, vos invités auront plus de liberté de se déplacer dans votre salon. Pour préparer votre menu de la soirée, il faut tenir compte des préférences et des habitudes culinaires de vos invités (végétariens, allergiques à certains aliments… ). Pour ravir tous vos convives, nous vous proposons de prévoir des boissons de toutes les sortes : cocktails, vins, eaux plates et gazeuses, jus de fruit, sodas…

Bien choisir les jeux de la soirée

Pour créer une belle ambiance lors de votre pendaison de la crémaillère, vous pouvez proposer à vos convives des jeux et des activités. Ces derniers vous aideront à éviter l’ennui, à briser la glace et à motiver les convives les plus timides à participer à la soirée. Les jeux classiques tels que le “Times up” ou le “Blind Test” sont des valeurs sûres pour passer une fête dans la bonne humeur. Le karaoke et le Twister peuvent aussi être de bonnes alternatives. Veillez à ce que les activités choisies soient courtes et pas trop contraignantes pour vos invités.

Maintenant, vous avez entre les mains, toutes les clés de succès d’une pendaison de la crémaillère. C’est à vous de vous en servir pour fêter votre déménagement avec les personnes qui vous sont chères.

Dans le même thème

01 juillet 2022

Une baby shower ? Et pourquoi pas !

« Ah ! Je vous en supplie, épargnez moi ces modes américaines qui n’ont pas de sens chez nous ! » Nous vous voyons bien venir ! Mais… Saviez- vous qu’une baby shower, ou plutôt fête...

Lire plus

01 juillet 2022

Organiser ses 45 ans !

Organiser une fête d’anniversaire pour votre quarante cinquième anniversaire, quelle belle idée ! Deux questions se posent alors : est-ce une fête surprise ou pas ? Êtes vous un as de...

Lire plus

30 juin 2022

Organiser une soirée dégustation de cocktails

En toutes saisons, une soirée cocktail est la bonne idée pour réunir ses amis et les transporter vers d’autres horizons plus ensoleillés. Pina Colada, Mojitos, White Russian, Sex on the...

Lire plus

23 juin 2022

Organiser une fête d’anniversaire inoubliable pour sa meilleure amie

Il existe peu de relations plus fortes que celle liant deux meilleures amies entre elles. Vous partagez tout : les promesses, les secrets, et les pots de glace comme le font les meilleures amies....

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !