Organiser une fête

Comment organiser une soirée bal masquée

06 février 2023

-

Par Laure

Vous souhaitez proposer à vos invités une soirée originale et surprenante ? Que diriez-vous d’organiser un bal masqué ? Avec la sortie récente de la série La chronique des Bridgerton, les soirées bal masqué ont le vent en poupe et nous comprenons pourquoi. C’est fun, surprenant et ça met une bonne ambiance à la soirée. On vous donne rendez-vous dans cet article pour vous donner nos meilleures astuces pour organiser le masqué de l’année. 

Planifier la soirée

Comme toujours, il vous faudra planifier votre soirée. Un jour fixe, de préférence en week-end afin qu’un maximum de personnes puissent se libérer. N’hésitez pas à demander un retour à vos invités sur leur venue ou non afin que de votre côté vous puissiez commencer les préparatifs et encore mieux vous organiser.

Le fait d’avoir fixé une date et d’avoir une estimation du nombre d’invités qui vont faire honneur à votre soirée bal masqué vous permettra de faire appel à des traiteurs ou autres prestataires mais également de louer une salle pour votre bal.

La planification c’est la clé, c’est en prévoyant que vous pourrez palier à toutes les éventualités.

La décoration

Un bal masqué c’est faire la promesse d’un événement festif presque royal où vous allez transporter vos invités dans une autre époque, de ce fait la décoration doit être impeccable.

 

Majoritairement, les couleurs d’un bal masqué sont très discrètes, minimalistes et neutres pour accentuer la pose du regard davantage sur les masques que sur le reste. N’oubliez pas de bien respecter la règle d’or des trois couleurs et pas une de plus dans votre décoration, encore plus lors d’une soirée bal masqué. Trop de couleurs tuent les couleurs et si votre décoration est trop colorée voire trop chargée, votre soirée bal masqué ressemblera plus à un grand carnaval de Venise qu’autre chose, vous voilà prévenus. 

Quelques idées d’éléments de décoration : 

  • Des confettis ou des paillettes respectant votre code couleur sur les tables
  • Des bougeoirs avec des bougies respectant votre code couleur sur les tables
  • Des guirlandes lumineuses
  • Des plumes sur les murs ou dans de grandes jarres pour décorer les tables

 

Comment organiser une soirée bal masqué ?

Le repas d’un bal masqué

Pour le coup, le repas va vraiment dépendre du budget que vous souhaitez lui allouer. Ainsi, si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à faire appel à un traiteur pour offrir à vos invités un buffet froid de haute qualité pour que ce bal masqué conserve son élégance et sa splendeur. Il n’empêche que si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous offrir les services d’un traiteur, car cela peut vite être très onéreux, un buffet froid fait par vos soins où fromages, charcuteries, assortiments de salades de légumes et de fruits feront parfaitement l’affaire. Nul besoin de vous ruiner pour faire de votre soirée une super soirée. Avoir un traiteur est un plus mais ce n’est pas du tout indispensable. 

Rendre le bal masqué vivant

La musique sera votre plus fidèle compagnon durant cette soirée de bal masqué. Une nouvelle fois votre porte-monnaie vous le permet, privilégiez des prestataires : un groupe ou encore un quatuor. Maintenant si c’est parfaitement hors budget, une simple

playlist accordée au thème de la fête fera amplement l’affaire. Généralement les morceaux joués sont de la musique classique ou baroque pour conserver cette élégance et ce prestige tout du long de la soirée. 

 

Qui dit musique dit danse, le but d’un bal masqué et d’enflammer le dancefloor sinon nous ne parlerions pas d’un bal mais d’une soirée costumée. Pensez à bien délimiter la piste de danse pour que vos invités puissent se sentir à l’aise de venir y faire un saut à leur guise. 

 

Enfin, il est de coutume de deviner qui se cache sous le masque durant un bal masqué. Pour ce faire un numéro est généralement assigné à chaque invité et tout un chacun doit tenter de trouver qui est qui. Ce n’est qu’un toute fin de soirée que les masques tomberont et que chacun pourra dévoiler son identité. L’invité qui aura découvert le plus de personne l’emporte et peut, si le cœur vous en dit, partir avec une petite récompense. 

 

Nous espérons que vous pourrez offrir un bal masqué digne de ce nom à vos invités et qu’ils s’y amuseront au moins autant que nous à la rédaction de cet article. Si vous êtes en quête d’autres idées pour pimper vos soirées, nous vous invitons à lire le blog, de nombreux articles y sont disponibles et pourront vous donner le thème de vos prochaines soirées. 

Dans le même thème

12 février 2024

Idée de Déguisement Autour du Thème Film et Série notre guide

Chez Cmonanniversaire, nous comprenons l’importance de choisir le bon déguisement pour une fête à thème. Les films et séries sont une source inépuisable d’inspiration pour des...

Lire plus

26 janvier 2024

4 conseils pour réussir une soirée karaoké d’anniversaire à Paris !

Bientôt, vous allez souffler une bougie de plus ? Et vous êtes à la recherche d’une activité originale susceptible d’emporter tous vos amis et proches dans un délire particulièrement...

Lire plus

18 janvier 2024

Comment réaliser un apéro dinatoire pour un anniversaire réussi ?

L’ennui guette tout organisateur d’anniversaire qui prépare son énième apéro dinatoire. Lassés des sempiternels toasts au saumon et des mini-brochettes, ils rêvent secrètement...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !