Organiser une fête

Comment organiser une soirée cabaret ?

13 mars 2023

-

Par Laure

Ah les soirées cabaret, qui n’a jamais rêvé d’en réaliser une ou d’y être invité. Le chic à la française et la sensualité du cabaret ont de quoi réchauffer les plus froides soirées d’hiver. Mais alors comment organiser LA soirée cabaret parfaite en tous points ? Nous vous délivrons nos conseils dans cet article. 

Comment organiser une soirée cabaret ?

La première étape passe par la planification de la soirée. Il va falloir que vous fixiez une date pour cette soirée, de préférence en week-end afin que vos invités puissent se joindre à vous sans trop de difficulté. Quand la date sera choisie vous n’aurez plus qu’à la transmettre à vos futurs convives afin qu’ils puissent être de la fête le Jour-J. 

 

Ce thème peut également faire l’office d’une soirée festive ou d’un événement comme un anniversaire ou un mariage, le fait de fixer une date est donc l’élément central ici aussi puisque sans cette date vous ne pourrez pas continuer à avancer et booker vos prestataires, louer votre salle, envoyer vos faire-part… Bref, choisir la date est une étape cruciale et ce, peu importe, qu’il s’agisse d’une simple soirée entre amis ou d’un événement à partager avec vos proches. 

Pour aller plus loin  Top 4 des critères essentiels à considérer pour choisir la salle de votre événement !

La décoration

En faisant le choix d’un thème cabaret, vous allez devoir opter pour une décoration chic et classe tout en étant suffisamment intimiste et sensuelle. Vos invités devront se sentir à l’aise et pouvoir se sentir au Moulin Rouge en un coup d’œil. Vous allez avoir du boulot pour créer une atmosphère aussi imprégnée de l’univers du cabaret mais pas de panique nous avons tout prévu à la Rédac’ : 

Quelques idées d’éléments de décoration à disposer un peu partout : 

  • Des petites plumes disposées un peu partout sur la table, dans des vases, sur des étagères, dans des bibelots…
  • Une nappe de velours noir sur les meubles et les tables. 
  • De la vaisselle rouge ou dorée. 
  • Un bouquet de roses rouges en guise de centre de table.
  • Afficher des affiches de films avec une ambiance similaire, sur les murs ou dans des cadres : « Cabaret », « Moulin Rouge », « Lola », .
  • Une guirlande d’étoiles sur le plafond. 
  • Des éventails rouges et noirs.
  • Optez pour des lumières rouges ou tamisées
  • chapeau melon
  • plumes

 

Bref, du rouge et du noir, de la classe et de la sensualité. Pour la lumière, mieux vaut choisir une ambiance tamisée et des lumières rouges. Enfin, si vous êtes manuels, n’hésitez pas à reproduire à l’aide d’un carton la façade du Moulin Rouge. Cela vous permettra de l’utiliser en guise de photobooth pour vous et vos invités en laissant à disposition un petit panier avec des accessoires type chapeau melon, écharpe de plume, éventails…

Pour aller plus loin  Carte d'anniversaire originales

Comment organiser une soirée cabaret ?

Le repas

Pour qu’une soirée soit réussie, il faut que le repas, soit savoureux à souhait. Lors d’une soirée cabaret, nous vous recommandons de jouer la carte des plats chics et raffinés. De ce fait, c’est le moment où il va falloir mettre des paillettes dans les yeux de vos invités. La présentation doit être soignée et les mets presque luxueux.

Idées d’entrées 

  • Feuilleté de gambas
  • Tartine de foie gras
  • Plateau d’huîtres

Idées de plats 

  • Pavé de saumon 
  • Magret de canard au miel 

 

Pour les accompagnements, les proposer à volonté et surtout variés : petits légumes, riz pilaf, pomme de terre rôtie, mousse de légume…

Idées de desserts 

  • Pièce montée de choux 
  • Opéra au chocolat

Idées de boissons 

  • Du champagne

Une soirée animée

Pour animer la soirée vous allez devoir miser sur l’immersion. De ce fait, la musique devra jouer un rôle important et vos invités devront jouer le jeu en venant dans une tenue de cabaret. Croyez-nous ça fera toute la différence, le simple fait de venir costumé apportera une touche d’authenticité et aussi bien vous que vos invités, vous vous y croirez vraiment. 

Quelques idées de déguisement : 

  • Tenue de danseuse de cabaret
  • Tenue burlesque
  • Tenue Charleston
  • Tenue Gentleman
Pour aller plus loin  Top 4 des idées-cadeaux pour femmes de 30 ans !

 

La musique

Comme nous venons de l’indiquer, la musique pourra y être pour beaucoup dans l’ambiance. N’hésitez pas à proposer des musiques des années 1920, beaucoup de jazz et puis pas de musiques issues de bande son des films cités précédemment. 

 

Si vous n’avez pas envie de vous embêter en composant votre propre playlist, sachez qu’il en existe des toutes prêtes sur Spotify par exemple et qu’elles sont tout aussi bonnes. 

Quelques idées d’animation pour la soirée cabaret

  • Des jeux de casino (poker, blackjack, roulette)
  • Regardez le film Moulin Rouge
  • Danser, danser et encore danser jusqu’au bout de la nuit.

 

Et voilà, nous espérons que ces quelques idées vous permettront d’assurer et de faire une soirée cabaret parfaite qui surprendra vos invités. L’ambiance y est pour beaucoup comme vous l’aurez compris donc misez tout sur le fait que la soirée soit la plus immersive possible. Enfin, si vous souhaitez d’ores et déjà trouver une prochaine idée de soirée à thème, n’hésitez pas à consulter notre blog où de nombreux articles sur les soirées à thème y sont répertoriés. 

 

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !