Recettes

5 recettes de tartes faciles pour la saison estivales

25 juillet 2023

-

Par Laure

Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer malgré les températures chaudes de l’été et un dessert fruité qui devrait plaire aux plus petits et aux plus grands.

La tarte inconditionnelle de l’été, celle qui est toujours appréciée, aimée et dégustée volontiers, nous demandons… la tarte aux fraises. Dans cette version nous vous proposons une tarte aux fraises rapides et donc très simple à faire. 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

 

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre 
  • 250 g de fraises

Préparation (40 minutes, cuisson comprise) : 

Commencez par faire la pâte sablée en mélangeant les 200 g de farine avec les 100 g de beurre, les 80 g de sucre, l’œuf et la pincée de sel. Quand cela est fait, étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Faites-la cuire pendant environ 20 minutes à 180 °C  (thermostat).

 

Pour la crème, faites chauffer les 50 cl de lait. Battez les 3 jaunes d’oeuf et les 100 g sucre dans un autre saladier puis ajouter-y les 50 g de farine. Versez le lait bouillant dans le saladier tout en remuant vivement le tout. Une fois que la crème est épaissie, ajoutez les 50 g de beurre en fouettant vivement puis laissez refroidir.

 

Pour finir, lavez les fraises et les couper dans le sens de la longueur. Sur le fond de pâte (refroidie), déposez la crème pâtissière, puis en guise de topping les fraises. À déguster frais. 

Pour aller plus loin  Les meilleurs siège auto pour bébé

 

Tarte aux fruits de saison

L’avantage de proposer à vos invités une tarte aux fruits de saison, c’est que vous pouvez être sûr que cette dernière aura du goût.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
La pâte sablée :
250 g de farine,
125 g de beurre,
100 g de sucre,
1 oeuf,
1 pincée de sel.

La crème :
250 g de lait entier,
65 g de sucre,
2 jaunes d’oeufs
25 g de Maïzena,
1 gousse de vanille,
250 g de crème liquide,
1 feuille de gélatine

Les fruits de saison :
Des fruits frais en fonction de vos goûts, ici nous mettrons des cerises, des fraises, des framboises, des pêches blanches, des brugnons jaunes, des abricots et des kiwis mais ces derniers peuvent changer selon vos préférences.

Préparation (3h30 cuisson et repos au frais compris) :

Dans un saladier, disposez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez-y le beurre coupé en dés. Du bout des doigts, “sablez” le beurre dans les poudres. Une fois que la pâte a une texture sableuse, vous pouvez ajouter l’œuf. Enfin, formez une galette épaisse avec la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Préchauffez le four sur 180°C (thermostat 6).pour y faire cuire la pâte à blanc.

Pendant ce temps vous allez pouvoir passer à la crème pâtissière. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Parallèlement, blanchissez les jaunes, la Maïzena et le sucre puis réhydratez la gélatine.

Quand le lait entre en ébullition, vous allez pouvoir verser la préparation oeufs/sucre sans cesser de fouetter. Lorsque la crème pâtissière est cuite, vous pouvez jeter la gousse de vanille et ajouter la gélatine (bien essorée). Réservez le tout dans un saladier et filmez-le.

Une fois que la crème pâtissière est quasiment froide (entre 10 et 15°C), montez la crème liquide en chantilly. Pour ce faire, mélangez les deux préparations et disposez la chantilly ensuite sur le fond de tarte puis réservez le tout au frais.
Enfin il vous faudra laver les fruits, essayez de ne pas les éplucher afin que ce soit plus esthétique, de ce fait essayez de privilégier des fruits issus d’agriculture biologique. Découpez les fruits en cubes et en rondelles pour faire de jolies associations. Disposez les sur le fond de tarte de manière esthétique et harmonieuse puis réservez au frais ou dégustez.

Pour aller plus loin  Quelle bière pour un anniversaire

Tarte au citron

Une tarte à la couleur du soleil et aux goûts des agrumes pour redonner le sourire à vos invités quand il s’apercevront qu’ils n’auront pas de la glace au dessert, quoi que vous pouvez tout à fait accompagner cette tarte de petites boules sorbets maisons ou pas ! 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

 

  • 1 pâte brisée
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • Le jus de 3 citrons

 

Préparation (45 minutes cuisson comprise) : 

Préchauffez le four à 200°C  (thermostat 6-7). Étalez la pâte brisée, disposez-la dans un moule et piquez-la.

 

Battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le jus de citron, ainsi que le beurre fondu. Versez le tout sur le fond de la tarte.

 

Enfournez et laissez cuire environ 30 min. La préparation doit dorer.

Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe, fruit ô combien critiqué, si peu consommé et pourtant si divin quand il est bien préparé. Surprenez vos invités avec une tarte à la rhubarbe, succulente et qui se prépare en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 pâte brisée
20 cl de crème fraîche
75 g de sucre
500 g de rhubarbe
2 oeufs
1 c.à.c de cannelle (facultatif)

Pour aller plus loin  Cocktails originaux pour un anniversaire

Préparation (45 minutes cuisson comprise) :
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Lavez les bâtons de rhubarbe. Déroulez la pâte brisée dans le moule et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Coupez la rhubarbe (sans la peler) en petits cubes et étalez-la sur la pâte.

Mélanger ensemble les 2 œufs, le sucre, la crème et la cannelle (si vous souhaitez en mettre). Répartissez le mélange sur la rhubarbe. Enfin, enfournez pour environ 30 minutes et dégustez.

Tarte à l’abricot

L’abricot c’est la saveur de l’enfance. Un fruit doux en bouche, qui sent bon l’été et les beaux jours. En faisant une tarte à l’abricot pour le dessert vous ferez nécessairement des heureux.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 pâte feuilletée fine
23 Abricots
1,5 gousse de vanille
2 oeufs
3 c.à.s de crème fraîche
2 c.à.s de poudre d’amandes
45 g de sucre en poudre
1,5 sachet de sucre vanillé

Préparation (60 minutes cuisson comprise) :

Préchauffez le four à th. 6 (180 °C). Placez la pâte feuilletée et son papier sulfurisé sur la plaque du four. Piquez le fond avec une fourchette.

Lavez et coupez les abricots en deux. Retirez les noyaux et émincez la pulpe en lamelles.
Mélangez l’œuf avec le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la crème fraîche. Étalez cette préparation sur la pâte. Disposez dessus les abricots en rosace pour un côté plus joli et esthétique.

Fendez la gousse de vanille et retirez les graines avec la pointe d’un couteau. Parsemez-en sur les abricots. Saupoudrez de sucre vanillé et enfournez le tout pendant 35 minutes environ. Servez tiède ou froid.

Nous espérons que ces recettes auront pu vous mettre l’eau à la bouche. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos billets de blog pour découvrir encore plus de recettes de saison.

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 recettes phares à faire en automne

L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...

Lire plus

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

08 août 2023

4 recettes de pâte à crêpes (végan, bretonne, sarazin, à la bière)

Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de mojito maison pour cet été

Le mojito ! La recette de l’été par excellence. Sans doute la boisson la plus commandée durant la période estivale. Rafraîchissante, disponible en version alcoolisée ou pas, cette boisson à...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !