Les meilleurs jeux de mémoire pour enfant

Il n’est pas toujours évident d’arriver à occuper votre enfant pendant quelques heures. Quel que soit son âge, il est parfois difficile de lui trouver une occupation distrayante. Heureusement, les jeux de mémoire permettent d’occuper nos chers bouts de chou en stimulant leur concentration. Mais lequel choisir parmi toute la gamme disponible en France ? Voici nos meilleurs jeux de mémoire pour les enfants.

Les jeux de mémoire en famille

portrait-of-smiling-family-with-grandparents

Le cerveau humain est une véritable machine de stockage de données. En effet, sa dynamique est identique à celle d’un ordinateur. Quand on envoie à notre conscience des informations que nous avons apprises ou vues, nous utilisons le processus de mémorisation.

 

Certes, ce processus se fait en une fraction de seconde, mais son fonctionnement est très complexe. Pour nos enfants, la mémoire est un excellent indicateur. Cela permet de vérifier le bon travail des différentes fonctions cérébrales. En stimulant la mémoire, nous l’aidons à développer une capacité cognitive. Voilà pourquoi ce type de jeux a connu une grande ampleur ces dernières années.

 

En plus de développer le cycle cognitif, ces jeux améliorent la mémoire visuelle. Il existe aussi des jeux de mémoire d’animaux en bois. Ces derniers permettent, par exemple, d’aider les enfants à se souvenir des animaux de la ferme et de la jungle. D’ailleurs, ce sont les jeux préférés des enfants de 2 ans. Pour travailler la concentration de votre bambin, ces jeux doivent correspondre à son âge.

Pour aller plus loin  Noces de Bois ( 5 ans de mariage)

 

Pendant le jeu, les enfants contrôlent les distractions externes et apprennent à résoudre les problèmes. Enfin, ils doivent être réceptifs pour réussir le jeu.

 

Découvrez également nos meilleurs livres éducatifs pour enfant : Cliquez-ici

 

 

Guide d’achat : les meilleurs jeux de mémoire pour les enfants

 

Le jeu de mémoire est une bonne idée de cadeau pour les enfants. Comme pour les jeux de société, il faut savoir qu’il y a des jeux de mémoire spécifiques pour chaque tranche d’âge, à partir de 2 ans. De plus, vous trouverez plusieurs illustrateurs et game designers. Nous pouvons citer : Gunter Burkhardt, Pauline Berdal, Xavier Violeau, Oka Luda et Marine Faraguna. Lors de l’achat du cadeau d’anniversaire, prenez ce critère en considération. Sans plus tarder, découvrez notre sélection des meilleurs jeux de mémoire pour enfants.

  • Karak – Mon premier Dungeon Crawler

Partez à l’aventure dans un univers médiéval et fantastique avec toute la famille. Dans ce jeu d’exploration de donjons, vous avez la possibilité de choisir votre héros parmi plusieurs mages et guerriers. Vous allez alors construire le donjon au fur et à mesure que vous progressez. C’est pourquoi chaque nouvelle partie de Karak est unique et impressionnante. Cependant, faites attention aux détours des couloirs obscurs. Des pièges et des monstres terrifiants vous attendent. Vous devez alors les affronter. Certaines pièces peuvent aussi receler de formidables trésors ou armes légendaires. Une petite astuce, récupérez une clé auparavant pour découvrir les merveilles cachées dans le coffre. Seul l’aventurier le plus riche sera déclaré vainqueur.

Pour aller plus loin  Calendrier de l'avent pour hommes

Ce jeu d’exploration nécessite 2 à 5 joueursâgés d’au moins 6 ans. C’est une aventure épique qui vous attend dans les profondeurs du château de Karak. Enfin, l’extension Regent approfondit les règles du jeu et mettra les joueurs face à de nouveaux défis. Cette aventure magique et familiale coûte 31,50 euros.

 

  • Nom d’un Renard

L’œuf d’or a été volé ? C’est le renard qui l’a pris et s’apprête à s’échapper de la ville. La police mène alors l’enquête. Ce jeu a obtenu le prix AS D’OR ENFANT à Cannes en 2018. Nom d’un Renard est un jeu d’enquête coopératif, dès l’âge de 5 ans. À chaque tour, révélez une carte suspecte ou déplacez-vous pour trouver l’indice caché en lançant les dés. Si vous réussissez à obtenir les trois symboles, vous vous approchez de la victoire. Sinon, le renard se rapprochera un peu plus de la liberté. Ce jeu éducatif et amusant est disponible à 23,90 euros.

 

  • Patatrap Quest

Le château de Patatrap est souvent envahi par des créatures étranges et maléfiques. Grâce à l’Ordre des Intrépides, les héros et héroïnes sont régulièrement envoyés au château pour le défendre. Pour des sessions de 20 minutes, aventurez-vous pour vaincre le terrible monstre qui se trouve au sommet de la grande tour aux 100 miroirs. La conception de ce jeu est signée par Marie et Wilfried Fort. À seulement 26,90 euros, achetez le meilleur cadeau d’anniversaire possible aux enfants de 6 à 10 ans.

 

  • La chasse aux chaussettes

La chasse aux chaussettes est un jeu de collecte basé sur la mémoire. En effet, l’idée est de retrouver trois paires de chaussettes avant les adversaires. Ici, le contenu est évolutif et riche. Chaque insert représente alors l’une des pièces de la maison. Directement intégrés dans le plateau de jeu, ils changent radicalement des jeux traditionnels similaires. Signé par Liesbeth Bos, il s’agit d’un excellent jeu pour les enfants de 4 à 10 ans. Ce jeu est disponible sur Amazon à 26 euros.

Pour aller plus loin  Comparatif des meilleures machines à barbe à papa

 

  • Mémo des vacances d’HABA

Mémo des vacances est le jeu idéal pour les voyages en voiture, en avion ou en train. Rien ne bouge grâce aux pièces aimantées qui adhèrent à la boîte métallique résistante. Illustré par Sandra Kretzmann, ce jeu est spécialement conçu pour les enfants de 3 ans ou plus. Les joueurs retournent une tuile après l’autre. Le but est de mémoriser l’emplacement de chacune. Enfin, le gagnant est celui qui se souvient le mieux des beaux objets de vacances et trouve le plus de tuiles mémo. À 14,95 euros, il s’agit d’un beau cadeau pour les enfants.

 

  • Yum Yum Island

Un géant vient d’envahir votre île. Il dévore tout sur son passage. Avec vos amis Pélicans, vous devez organiser les ravitaillements pour sauver les animaux de l’île. Dans Yum Yum Island, les joueurs tentent de venir en aide aux petites créatures. En utilisant les cartes, vous devez nourrir chaque animal avec un certain nombre de ratios adaptés à son régime alimentaire. Tous les animaux ont été sauvés ? Bravo ! Ce jeu est disponible à 25 euros et s’adapte aux enfants à partir de 6 ans.

 

 

Dans le même thème

28 mars 2022

Les meilleurs jeux de stratégies pour enfant

Les meilleurs jeux de stratégies pour enfant Vous souhaitez réveiller le stratège qui sommeille en votre enfant ? Les jeux de stratégie constituent un moyen de divertissement idéal pour stimuler...

Lire plus

15 février 2022

Les meilleurs Escape Games

Les meilleurs Escape Games Si à la base les Escape Games étaient des jeux vidéo, en 2007, les premières attractions réelles ont vu le jour au Japon. Depuis, de nombreuses enseignes proposant la...

Lire plus

04 décembre 2021

Les meilleurs jeux de société pour enfants

Comment choisir un jeu de société pour enfants ? Avant de finaliser votre achat, il faut tenir compte de certains critères importants :   L‘âge   Les différents fabricants de jeux de...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !