EVJF

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

04 juin 2022

-

Par Loriane

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune fille (EVJF pour les intimes). Vous acceptez votre rôle d’organisatrice avec plaisir et puis tout d’un coup, c’est la panique. La responsabilité que vous endossez vous pic au vif et vous ne savez pas par où commencer.

No stress ! Nous avons pensé à vous. C’est bien pour cela que nous avons créé ce guide ultime de tous nos bons conseils pour vous aider à vous y retrouver et à préparer une EVJF à son image et mémorable.

Quels sont les centres d’intérêts de la future mariée ?

Avant de commencer il est important de faire une liste de tout ce que la future mariée peut aimer. Cela permettra de viser juste et de lui faire un enterrement de vie de célibataire on fleek.

Par exemple, si c’est plutôt une artiste, vous pouvez imaginer des activités autour de cette thématique comme des visites de musées, des ateliers créatifs, des expositions…

Si c’est plutôt une gourmande, vous pouvez plutôt la diriger vers des ateliers de cuisine, faire un cours d’œnologie ou encore la mener dans un restaurant gastronomique.

Si votre amie est plutôt une sportive, vous pouvez partir faire une randonnée ou une via ferrata. Si elle est plutôt du genre coquine, vous pouvez la traîner dans un sexshop pour qu’elle puisse se faire plaisir ou lui offrir un cours de pole dance et passer un moment dans un club de striptease. Si au contraire votre amie est plutôt une casanière, vous pouvez lui organiser une soirée netflix and chill avec popcorn à profusion, soirée karaoké et quizz.

À vous de voir ce qu’elle aime faire dans la vie pour lui proposer des activités uniques et originales.

Et si vous organisiez un EVJF à thème ?

Cela peut-être une façon bien originale d’organiser cette virée entre copines. Pour peu que votre amie aie une série fétiche, une ville préférée ou une époque de prédilection, vous pouvez imaginer de passer toute une journée plongée au cœur de cette thématique.

Par exemple :

  • Vous pouvez réaliser des activités et une décoration autour de la série culte Friends si elle est fan en imaginant des quizz, goodies, décoration et jeu de rôle à l’effigie de la série.
  • Si elle est passionnée par la littérature, vous pouvez lui faire faire un tour des librairies les plus proches, faire floquer des t-shirts au nom d’auteurs français connus, créer un quizz littéraire…
  • Pour le thème de l’Angleterre du 18ème, vous pouvez regarder un film de cette époque, parler uniquement en anglais le temps d’une journée, faire venir toutes ses amies et elle y compris avec un code vestimentaire d’époque, participer à un escape game qui se passerait dans ce siècle-là…

Le thème peut être une bonne façon de s’amuser tout en proposant des activités originales pour son EVJF.

Quel est le budget pour un EVJF ?

Bien évidemment cela dépend de tout un tas d’éléments :

  • Le nombre de personnes présentes. Au plus vous serez d’amies ou plus cela peut vous coûter cher.
  • Le type d’activités qui sont proposées pour cet enterrement de vie de célibataire
  • La durée de l’EVJF. En effet, le coût ne sera pas le même si vous partez un week-end que si vous passez seulement une soirée ensemble.
  • Le lieu. À Paris par exemple, les tarifs sont plus élevés pour pas mal de dépenses que dans la province.
  • La période / la saison. En plein été, les activités n’ont souvent pas le même coût car elles sont touristiques et attractives.

Par ailleurs, il faut surtout prendre en considération que lorsque vous organisez un enterrement de vie de jeune fille, vous voulez faire une chouette surprise à la future mariée. Le but de cette journée est de passer une journée off en compagnie de copines et en oubliant le temps d’une journée (ou plus) qu’elle est en plein préparatif du mariage.

Nous vous conseillons donc de ne pas faire participer la mariée. La part de la mariée est souvent prise en charge par toutes les invitées mais si, en tant que meilleure amie / organisatrice / témoin de la mariée, vous souhaitez payer plus que les autres ou carrément vous charger de tout ce qui concerne la mariée, vous pouvez le faire. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de le faire.

Il est donc assez délicat de vous donner un budget précis. Néanmoins en moyenne on remarque que l’on compte entre 150 et 200€ par personne pour un EVJF avec quelques activités de prévues.

Combien de person

Combien de personnes faut-il inviter ?

Une fois de plus, il n’y a pas de règles. Dans l’idéal la mariée vous laisse une liste avec les invitées potentielles qu’elle aimerait avoir auprès d’elle en ce jour. Bien entendu, il est possible qu’elle vous laisse le champ libre et à ce moment-là ça se complique pour vous.

Si vous devez retenir une seule règle, c’est que vous devez inviter seulement des filles qui sont invitées au mariage. En moyenne, les EVJF rassemble des groupes de copines allant de 6 à 12 personnes. Il faut penser à l’organisation, au plus vous serez nombreuses, au moins ce sera gérable !

 

Combien de temps dure un EVJF ?

Une nouvelle fois pas de règle stricte. La durée varie souvent entre une demi-journée et un week-end entier. Faites au mieux en fonction des disponibilités de toutes.

Quand réserver la journée EVJF ?

Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Dès que vous aurez la date du mariage et la liste des invitées, nous vous invitons à les contacter pour connaître un peu plus le planning de chacune. Avec nos modes de vie à cent à l’heure, fixer une journée voire un week-end n’est pas si simple. Au plus vite la date sera posée, au plus vite vous pourrez réserver et vous enlever une grosse part de charge mentale.

Par exemple, quand la date est fixée vous allez pouvoir réserver pour le bon nombre de personnes les activités, le ou les restaurant(s), le logement si vous devez vous loger quelque part, le transport…

D’ailleurs, si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas à demander en amont qui à le permis et qui a une voiture. Cela peut clairement faciliter la tâche pour l’organisation. Si personne n’a le permis, vous savez que vous devez forcément jouer la carte des transports en commun. Et une fois de plus pour les billets de train / avion / bus, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, sinon ça coûte rapidement plus cher si c’est réservé à la dernière minute.

Mine de rien, organiser un enterrement de vie de jeune fille avec de supers activités, surtout quand on a pas mal d’idées, ça peut vite être stressant.

Autre conseil, si vous souhaitez proposer des goodies souvenirs type t-shirt floqués pour tout le groupe de copines ou déguisement pour la mariée, nous vous recommandons de demander la taille à chacune d’entre elles le plus rapidement possible afin que les délais de livraisons puissent être respectés.

Petit message pour la team dernière minute : pas de panique ! Il y a tout un tas d’activités que vous pouvez prévoir sans vous prendre la tête et passer quand même un super moment. Boire un coup au bar, proposer une soirée karaoké ou quizz sur la mariée et se laisser porter par la vague le jour J, ça passe aussi.

Quelques idées en vrac d’activités à partager entre filles qui ont toujours du succès :

  • Un shooting photo professionnel.
  • Une soirée karaoké.
  • Un escape game.
  • Une virée shopping.
  • Une chasse au trésor.
  • Une séance photo maison.
  • Une virée à la mer.
  • Une virée au vert.
  • Une virée en Europe.
  • Un atelier créatif / gustatif / immersif.
  • Un moment bien-être au spa.
  • Faire le tour des vignobles ou des brasseries.
  • Le bowling.
  • Mater un super film au cinéma.
  • Faire du karting.
  • Boire des coups.
  • Se remémorer des souvenirs et rire aux éclats.

Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les idées et inspirations nécessaires pour faire de cette journée d’enterrement de vie de jeune fille, une journée inoubliable pour la future mariée.

Si vous souhaitez découvrir davantage d’articles, n’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre blog.

Dans le même thème

01 juillet 2022

Les 10 des meilleures animations pour un EVJF.

Vous le savez sans doute déjà mais l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) est le moment tant attendu pour la future mariée de décompresser entre meufs avant le jour J. Les activités que...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !